La Chambre des représentants bloque la ratification de la convention OCDE sur l’échange de renseignements relatifs aux comptes financiers

مغاربة العالم: إرجاع تصويت على المعاهدة حول تبادل المعلومات إلى توضيح الحكومة في هذا الشأن

Driss Sentissi, président du groupe parlementaire du Mouvement populaire (MP).

Le 18/07/2023 à 20h54

VidéoLe ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et le ministre délégué au Budget Fouzi Lekjaâ ont beau expliquer ce mardi 18 juillet aux députés de toutes les tendances que le projet de loi relatif aux échanges de renseignements des comptes financiers n’aura pas d’impact négatif sur les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Au final, le texte n’a pas été adopté.

Le projet de loi relatif aux échanges de renseignements des comptes financiers a été renvoyé au président de la Chambre des représentants et au gouvernement en vue de le réexaminer de façon à ne pas nuire aux intérêts des MRE. Ce mardi soir, un vote concernant le renvoi du texte au gouvernement «sera organisé», a affirmé le président du groupe parlementaire du Mouvement populaire (MP), Driss Sentissi, dans une déclaration pour Le360.

Ce dernier a expliqué que tous les députés de la majorité et de l’opposition ont adopté à l’unanimité la position de renvoi en appelant l’exécutif, en dépit des garanties fournies oralement par les deux ministres, à préciser dans la nouvelle mouture l’absence de toute crainte pour les 6 millions de Marocains établis dans le monde.

Certains parmi les MRE estiment que l’échange de données relatives aux comptes bancaires risque d’avoir un impact négatif sur les flux de transferts en devises à destination du Maroc. Ce à quoi le député Driss Sentissi a répondu par la négative. «Nous allons agir de sorte que les intérêts des membres de la communauté marocaine soient préservés», a-t-il assuré.


Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 18/07/2023 à 20h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Si messieurs les ministres estiment que l'échange des comptes et des biens des immigrés au Maroc avec des pays étrangers n'aura pas d'impact négatif sur les MRE; et alors pourquoi le font-ils? - Pour garnir leurs bureaux ? Non non, il ne faut pas prendre les MRE pour des obscuratistes, et d'ailleurs le ministère des affaires étrangères et ses ambassades, n'ont jamais de jamais défendu sérieusement les immigrés en cas de pépins. Laissez tranquille les immigrés et occupez vous ailleurs!

Exact ? Si, cette ratification de la convention OCDE sur l’échange de renseignements relatifs aux comptes financiers et biens immobiliers de nos MRE, ça risque de créer une avalanche des fermetures de comptes bancaires + la vente des biens immobiliers et surtout dire à Dieu aux transferts qui pour rappel, dépassent largement les 12 milliards de dollars/année. Dès fois, j'ai l'impression sur certains de nos responsables politiques réfléchissent avec leurs pieds. Grand respect à tous nos frères et sœurs MRE qui après des décennies de travail, loin de leur patrie et de leur famille, se font traiter ainsi. Shame on you.

Certains parmi les MRE estiment que l’échange de données relatives aux comptes bancaires risque d’avoir un impact négatif sur les flux de transferts en devises à destination du Maroc. Ce à quoi le député Driss Sentissi a répondu par la négative. «Nous allons agir de sorte que les intérêts des membres de la communauté marocaine soient préservés», a-t-il assuré:Je suis surpris que Messieurs Bourita et Lakjaa sont pour cette initiative des transferts des données de nos MRE aux adhérents LOUPS de l'OCDE ! Si, ce vote passe, il faut dire à Dieu aux transferts de nos frères et sœurs MRE et surtout les investissements dans tous les secteurs en particulier l'immobilier. Pour rappel, cette convention a été signée par nos génies de la secte du PJD ! Une vraie patate chaude laissée au gouvernement!

L' ue ocde en faillite par la dette , Elles tentenr de s'emparer des propriete et des biens des mre . C 'est du vol de propriete par 1 ordre neoconlianisme., et 1 grande menace pour le maroc

0/800