Habitat anarchique: Fatima-Ezzahra El Mansouri dénonce une «corruption structurée»

Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.

Revue de pressePas moins de 14.000 personnes ont bénéficié indûment, et à plusieurs reprises, du programme de lutte contre les bidonvilles. Pour mettre fin à ces pratiques, des moyens technologiques sont mis en œuvre. Une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 13/11/2024 à 20h18

Malgré les efforts du gouvernement, il existe une «économie structurée», se fondant sur la corruption, qui empêche que les programmes de lutte contre l’habitat anarchique aboutissent, a affirmé au Parlement Fatima-Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

Relayée par Assabah de ce jeudi 14 novembre, la ministre a expliqué aux députés de la Chambre des représentants, dans le cadre de la session hebdomadaire des questions orales, que pas moins de 14.000 personnes avaient indûment bénéficié, à plusieurs reprises, du programme de lutte contre les bidonvilles. Et cela, en se déplaçant entre plusieurs villes.

«Une personne peut bénéficier du programme à Marrakech, puis, en même temps, à Casablanca et Kénitra. Elle empêche les personnes véritablement ciblées de bénéficier d’un logement digne», a expliqué la ministre, qui a indiqué avoir consulté le registre national des programmes de lutte contre les bidonvilles et l’habitat insalubre.

En réponse à la question de Najwa Koukouss, députée du Parti authenticité et modernité (PAM, coalition gouvernementale), qui a demandé l’organisation d’une mission d’inspection pour contrer les «intermédiaires», qui font tout pour que les bidonvilles et l’habitat anarchique subsistent, la ministre a assuré que le ministère de l’Intérieur l’avait déjà instauré, en plus d’un dispositif technologique très avancé pour lutter contre la prolifération de l’habitat insalubre.

De même, a ajouté la ministre, faisant notamment référence à l’usage de relevés cartographiques par satellite et à des images recueillies grâce aux drones, ces «intermédiaires» sont traqués dans chaque ville, .

En réponse à une autre question d’un autre député du PAM, Ahmed Breja, concernant le plus ancien bidonville de Casablanca, Carrière Rhamna, composé de 63.000 baraques, et dont les habitants attendent depuis 2009 la décision de leur relogement, la ministre a souligné que la population de ce bidonville représentait 50% des habitants des bidonvilles.

Ce dossier a été rouvert, a-t-elle affirmé, précisant qu’une nouvelle approche a été adoptée pour l’aborder, consistant notamment en l’association du secteur privé.

Globalement, a affirmé la ministre, relayée par le quotidien, le programme de lutte contre l’habitat insalubre avance à une cadence soutenue.

Actuellement,16.300 ménages bénéficient chaque année de programmes d’amélioration de leurs conditions de logement, en hausse de 163% comparativement à la période 2018-2020, qui comptait 6.200 ménages bénéficiaires, en moyenne.

Dans l’ensemble, la réduction des bidonvilles progresse également, avec une baisse de 35% à l’échelle nationale.

Par Amyne Asmlal
Le 13/11/2024 à 20h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mme la Ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat (Excusez la longueur du titre à vous couper le souffle) se plaint de la situation devant les parlementaires au lieu d’apporter des solutions. C’est aussi le cas de M. le Secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat (Voir sur le 360.ma : Adib Benbrahim, … : « L’ère des autorisations dérogatoires est révolue»). Le citoyen lambda que je suis ne peut rien pour vous, Madame et Monsieur. Il ne peut que dénoncer ces aberrations avec son cœur moyennant le degré le plus bas de la foi ( أضعف الإيمان). Ne comptez, donc, pas sur moi pour remuer les procédures judiciaires afin de rétablir l’ordre dans tout le pays. Ça, c’est votre rôle qui vous impose l’obligation d’agir et non pas simplement de dénoncer et de se plaindre.

Ces gens qui bénéficient du soutien de l état pour l acquisition d un logement salubre sont tous riches. C est devenu un business rapportant et bien étudié....

Le citoyen souffre de la corruption, Mme la ministre également. Donc, c'est la faute à "Luis".... Récemment, un journaliste d'investigation montre comment le président de la commune de Tanger falsifie les documents ... Par exemple une société fictive touche 180 millions/mois pour un travail non fait...

0/800