Habib El Malki en visite officielle au Parlement européen

Habib El Malki, président de la Chambre des représentants et Abderrahim Atmoun, membre de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE

Habib El Malki, président de la Chambre des représentants et Abderrahim Atmoun, membre de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE . DR

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, accompagné de Abderrahim Atmoun, membre de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE, ont entamé, hier, une visite de travail à Bruxelles.

Le 28/02/2017 à 09h00

Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, accompagné de Abderrahim Atmoun, membre de la Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne, ont entamé lundi 27 février, une visite de travail à Bruxelles de quatre jours, durant laquelle ils rencontreront notamment le président du Parlement européen, l'Italien Antonio Tajani.

C'est le premier contact direct et officiel entre une délégation parlementaire marocaine de haut niveau et Antonio Tajani, élu le 18 janvier dernier, à la présidence du Parlement européen pour un mandat de deux ans.

Lors de leur déplacement, El Malki et Atmoun rencontreront également des présidents des Commissions parlementaires, dont celui des droits de l'Homme.

Le partenariat Maroc-Union européenne et la cause nationale figurent parmi les sujets prioritaires qu'évoquera la délégation marocaine à Bruxelles.

Le Parlement européen, l'un des importants et puissants instruments de l'UE, est composé de 751 députés élus dans les 28 Etats membres de l'Union européenne élargie.

Depuis 1979, les députés sont élus au suffrage universel direct pour une période de cinq ans. Au fil des années et des modifications successives des traités européens, le Parlement a acquis de vastes compétences législatives et budgétaires qui lui permettent de déterminer, avec les représentants des gouvernements des Etats membres réunis au sein du Conseil, le cap suivi par le projet européen.

Dans son action, le Parlement a pour souci de défendre la démocratie et les droits de l'Homme, en Europe, mais aussi dans le monde.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 28/02/2017 à 09h00