Futur gouvernement: première rencontre entre Lachgar et Akhannouch

Driss Lachgar et Aziz Akhannouch, mercredi 14 décembre 2016 à Rabat.
Driss Lachgar et Aziz Akhannouch, mercredi 14 décembre 2016 à Rabat. . DR

Le président du RNI et le premier secrétaire de l’USFP se sont rencontrés pour la première fois, hier, au siège central des socialistes. Ils ont décidé de coordonner les efforts de leurs formations respectives. Les détails.

Le 15/12/2016 à 12h44

C’est une rencontre qui en dit long sur les prédispositions du RNI envers les socialistes. Aziz Akhannouch, président du parti de la Colombe, a rencontré, hier mercredi, le premier secrétaire de l’USFP Driss Lachgar.

Cette rencontre qui s’est tenue au siège central des socialistes a été élargie aux membres de la Direction des deux formations.

Selon des sources RNIstes, les deux partis ont convenu de coordonner leurs actions dans le futur et de capitaliser sur l’expérience qui a réuni les deux formations au sein de plusieurs gouvernements depuis l’Alternance.

Les mêmes sources n’ont pas précisé la nature de cette coordination, mais cela a tout l’air d’une «cooptation» par le RNI de l’USFP au sein du futur gouvernement, sachant que le parti de la Colombe n’a pas apprécié que Abdelilah Benkirane impose la participation de l’Istiqlal (et du PPS) dans la prochaine formation.

Rappelons que Aziz Akhannouch rencontrera ce jeudi Abdelilah Benkirane lors d’un Conseil de gouvernement exceptionnel dédié à l'adoption de deux décrets permettant la continuité du service public, faute de l’adoption du PLF2017 qui se trouve toujours dans les tiroirs d’un Parlement au chômage forcé.

Par Mohammed Boudarham
Le 15/12/2016 à 12h44