Futur gouvernement: à son tour, l'UC charge Benkirane

Le360

Dans un communiqué diffusé ce mercredi 8 mars, le parti de l'Union constitutionnelle s'en prend à Abdelilah Benkirane qu'il rend responsable du blocage dans la formation du nouveau gouvernement.

Le 08/03/2017 à 20h00

Le parti de l'Union constitutionnelle (UC) charge Abdelilah Benkirane et le rend personnellement responsable du blocage de la formation du nouveau gouvernement et de toutes ses répercussions sur le rythme de développement du pays.

Dans un communiqué incendiaire diffusé ce mercredi 8 mars, le parti du Cheval déplore que cinq mois se soient écoulés sans qu’un nouveau gouvernement ne soit constitué. Sachant que, selon le parti, toutes les conditions sont réunies pour que cette formation ait lieu. Pire encore, le communiqué de l’Union constitutionnelle accuse aussi le chef de gouvernement désigné de manquer de volonté pour dépasser le blocage et pour former une majorité gouvernementale «loin des idylles affectives et des sursauts d’humeur».

L'UC va encore plus loin en prétendant que le chef de gouvernement désigné a nourri le blocage en recourant à une approche très éloignée des règles de négociation et en tenant à faire de la mission que lui confère la Constitution l'affaire de son propre parti avant tout. Les fuites sur le déroulé des réunions restreintes avec les représentants des autres partis que l'UC impute à Abdelilah Benkirane, ou encore l’insistance sur le score du PJD lors des dernières législatives sont autant de preuves, selon le parti dirigé par Mohamed Sajid, de la responsabilité de Abdelilah Benkirane dans ce blocage.

En conclusion, le commniqué de l’UC appelle le chef du gouvernement désigné à prioriser les intérêts de la Nation qui sont censés demeurer au-dessus de ceux des partis politiques.

Par Younès Tantaoui
Le 08/03/2017 à 20h00