Fin de la lune de miel entre le PJD et l'Istiqlal

Hamid Chabat, nouveau SG de l'UFOM . Brahim Taougar - Le360

Revue de presseKiosque360. La trêve entre le parti de l’Istiqlal (PI) et le parti Justice et développement (PJD) n’aura pas duré plus de trois mois. En effet, Hamid Chabat, SG du PI, s’est de nouveau attaqué au SG du PJD, Abdelilah Benkirane, ce qui n'a pas été pour plaire au maire de Fès, Driss Azami Idrissi.

Le 09/12/2015 à 21h32

Nouveau revirement au sein du parti de l’Istiqlal (PI). Trois mois à peine après s’être retiré de l’opposition et avoir rompu toute coordination avec le parti Authenticité et modernité (PAM) en optant pour un soutien du gouvernement, le parti de la Balance revoit une nouvelle fois ses positions.En effet, son secrétaire général, Hamid Chabat, vient d’attaquer de nouveau le secrétaire général du parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane. Lors d’une réunion au siège du parti, à Rabat, Chabat s’en est pris au Chef de gouvernement dont il a jugé que le bilan n’était «pas honorable». Il est allé jusqu’à l’accuser d’égoïsme et d’«ingratitude» quant aux réalisations des gouvernements précédents, notamment de celui dirigé par Abbas El Fassi, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce jeudi 10 décembre.

Chabat, qui a indiqué que son parti avait été victime d’un complot lors des dernières élections communales et régionales, a estimé que «le gouvernement Benkirane n’avait honoré que 10% de ses engagements, alors que son prédécesseur avait réalisé plus de 80% de son programme avant la fin de son mandat».

La réponse du parti de la Lampe est venue de Fès. Driss Idrissi Azami, le maire de la ville, a en effet menacé de tout déballer. Lors d’une rencontre dans l’arrondissement de Saïss, le maire de Fès a ainsi affirmé qu’il procéderait à «l’ouverture de tous les dossiers, en renforçant le contrôle des secteurs gérés par le privé dans le cadre de la gestion déléguée».

Par Mohamed Younsi
Le 09/12/2015 à 21h32