Fermeture des frontières avec le Maroc: les explications de la diplomatie espagnole

DR

Le Bulletin officiel de l'Etat espagnol publié hier, samedi 29 août, laissait croire que seuls les ressortissants de 11 pays extra-européens étaient désormais autorisés à entrer dans l’espace aérien et maritime de ce pays, à l’exclusion du Maroc. Voici le vrai du faux.

Le 30/08/2020 à 12h00

Le gouvernement espagnol aurait exclu le Maroc de la liste réduite des pays tiers auxquels L’UE a ouvert sa frontière extérieure en juillet, limité à 11 pays. A lire une mesure publiée dans le Bulletin officiel de l'Etat espagnol, publié hier, samedi 29 août, et signée du ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, d’aucuns ont craint une fermeture pure est simple de l’espace aérien et maritime du voisin du nord au Maroc.

Renseignement pris, il n’en est rien. La mesure annoncée n’est autre qu’une mise à jour de la décision, plus globale, prise à l’échelle de l’Union Européenne et limitant l’accès à ses frontières à l'Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l'Uruguay et la Chine.

S’agissant du Maroc, une source diplomatique espagnole nous certifie que l’Espagne n’a pas fermé son espace aérien avec le Maroc.

«Les vols spéciaux de Royal Air Maroc et Air Arabia sont maintenus et continuent de relier les deux pays pour les Marocains résidant en Europe, les étudiants marocains poursuivant leurs études en Espagne et les ressortissants espagnols établis au Maroc. Les lignes maritimes entre Algeciras et Tanger Med continuent également leurs dessertes», assurent nos sources.

A ce titre, un départ de bateau est prévu le 4 septembre prochain à partir d’Algeciras pour les passagers espagnols et les résidents marocains en Espagne.

«C’est l’Union européenne, et non l’Espagne, qui a placé le Maroc sur la liste des pays aux frontières fermées avec le vieux continent. Cette décision est basée sur le principe de la réciprocité», soulignent ces sources, qui précisent que la circulaire du ministre espagnol de l’Intérieur, qui n’a fait qu’apposer sa signature, n'est, en fait, qu'un acte d’actualisation de la décision européenne.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 30/08/2020 à 12h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Fermer les frontières c'est la décision irréfléchie qui témoigne la faiblesse voire l 'incompetence du décisionnel européen face a la crise pandémique.Bien au contraire la coopération entre Etats et Collectivites territoriale constitue la voie incontournable dans l'espace Euromed en vue de discuter les décisions a prendre pour la résolution de la crise en normalisant les frontières et les contacts entre humains sans frontières....

Vous trouvez des marocains partout en europe et qui fou la merde les jeunes qui ne sont que d origine marocaines mais qui pour mettre la merde se disent marocain hors qu ils sont bien français alors stop les marocains de ce nom se respectent et respecte la france donc pas d amalgame svp qui casse ,détruis insulte et bien encore les jeunes enfin certain et bcp de nationalité idem on comprendra et je ne suis pas raciste.

J'aimerais savoir ce qu'il en est avec l'Afrique du Nord le pays le moins touché par le virus les frontières ne sont pas fermés et pourtant il n'y a pas de vol pour le rejoindre

@Amine@ "ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on fait tomber la fièvre" Le Maroc était présenté comme un exemple depuis mars 2020 avec moins de contaminations et moins de morts que nos voisins et là que les chiffres sont mauvais vous accusez les autres pays de faire moins de test ?

Le Maroc est le 2e pays du continent qui fait le plus de tests et a donc naturellement un nombre élevé de cas positifs. Nous avons fait jusqu’à date presque 1.900.000 tests avec plus de 51000 tests pour million d’habitants (MH), alors que la Tunisie n’a fait qu’un nombre ridicule de tests (environ 130000 tests avec 11000/MH) et donc des cas positifs qui sont en apparence (uniquement) moins élevés. Ces chiffres sont encore pires pour l’Égypte. Quant à l’Algérie, c’est le flou total. On ne rapporte même pas les chiffres et donc aucune transparence. Le Maroc a toujours été transparent sur les toutes données qu’il communique à l’extérieur, car il instauré depuis bien longtemps des institutions indépendantes pour cela, ce qui n’est pas le cas pour les pays voisins. Copié

Comment les autres pays ne vont pas exclure le Maroc de la liste noire si le gouvernement marocain ne veut pas ouvrir ses frontieres pour les touristes etrangers? Si il est obligatoire pour touts les voyageurs de faire le test de covid-19 48 heures avant le depart pourquoi on n'ouvre pas les frontiers et on cobtribue a sauver un peu l'economie du pays?

Ouvrir les frontières aux touristes en pleine pandémie mondiale!?..d'autres suggestions pour faire baisser le taux de contamination dans le pays?!

Je suis Français ,j'ai voyagé dans plusieurs pays Africain/Maghrébin et celui que je déconseille FORTEMENT c'est l'Algérie (beaucoup d'anarchie et aucune transparence ni envers les médias et encore moins leurs citoyens!) Mais le pays que je recommande et conseille FORTEMENT c'est bien le Maroc car pays bien organisé, très moderne, sécurité élevée, transparence envers les citoyens et les médias !! Le Maroc reste "pour moi" le meilleur pays d'Afrique (Nord/Sud/Est/Ouest) Le numéro UN des pays, car il est gouverné par un ROI moderne, ouvert, intelligent, généreux, honnête, protecteur, sage, humble !!!

Entièrement d'accord avec vous

Le Maroc est le seul pays d'Afrique catégorisé comme vert (niveau de sûreté) par le ministère des affaires étrangères Français

Bah, qui a envie d'aller voyager durant cette crise sanitaire ? L'Europe entière connaît des pics d'infections, même dans notre pays, se déplacer se trouve être compliqué. Alors aller en Espagne ? Pourquoi faire ? Restons chez nous et attendons que les choses redeviennent normales.

Il ne faut pas en vouloir au monde entier parcequ'il a décidé de nous mettre sur une liste noire , même les états unis en font partie , et d'ailleurs au vu des derniers chiffres et à la manière dont est gérée la pandémie après le deconfinement, nous méritons bien cette restriction . Si les tous les pays du monde auraient un jour accès aux diverses vidéos tournées la nuit de Achoura , et vu l'incivilité qui s'en est suivie à travers le comportement digne de sauvages, le Maroc dans son ensemble mérite carrément et au niveau mondial la mise en quarantaine .

Je comprends votre frustration. Elle est aussi celle de tous les marocains. Cependant, le comportement indigne de quelques énergumènes ne représente pas celui de tous les marocains et ne peut en aucun salir la réputation de tout un pays. Ces gens, jeunes et vieux, doivent être traités avec la plus forte des sévérités, sans intransigeance, ni compassion aucune, mais toujours dans le cadre de la loi.

A 100pc d'accord

Quel est le sort des ressortissants marocains bloqués en Thaïlande qui désirent rentrer en transitant par l'Espagne ?

Le Maroc est le 2e pays du continent qui fait le plus de tests et a donc naturellement un nombre élevé de cas positifs. Nous avons fait jusqu’à date presque 1.900.000 tests avec plus de 51000 tests pour million d’habitants (MH), alors que la Tunisie n’a fait qu’un nombre ridicule de tests (environ 130000 tests avec 11000/MH) et donc des cas positifs qui sont en apparence (uniquement) moins élevés. Ces chiffres sont encore pires pour l’Égypte. Quant à l’Algérie, c’est le flou total. On ne rapporte même pas les chiffres et donc aucune transparence. Le Maroc a toujours été transparent sur les toutes données qu’il communique à l’extérieur, car il instauré depuis bien longtemps des institutions indépendantes pour cela, ce qui n’est pas le cas pour les pays voisins.

la reciprocité est de rigueur.la bas la pandémie monte en fléche.

0/800