Exclusif. Skhirat: l’accord sur le gouvernement libyen d’union nationale scellé ce jeudi

Salaheddine Mezouar et Federica Mogherini. . DR

Le Maroc abritera, ce jeudi 17 décembre à Skhirat, la signature de l’accord sur la formation du gouvernement libyen d’union nationale en présence de la Haute représentante de l’UE aux Affaires étrangères, Federica Mogherini, et de hauts responsables d’Europe et du Maghreb.

Le 16/12/2015 à 13h03

Finalement, l’accord scellant la formation du gouvernement d’union nationale libyenne aura lieu jeudi 17 décembre et non aujourd’hui comme cela a été annoncé initialement. Un léger report qui, selon les sources du Le360, serait dû à des ajustements de dernière minute dictés par l’impératif de donner à l’événement sa véritable dimension.

D’après des informations exclusives recueillies par Le360, de hauts responsables des deux rives de la méditerranée ont manifesté leur volonté de marquer de leur présence cet événement historique. Ainsi, la Haute représentante de l’union européenne aux Affaires étrangères, Federica Mogherini, fera le déplacement à Skhirat, aux côtés de hauts représentants des gouvernements d’Espagne, d’Allemagne et de Tunisie.

D’après nos sources, l’Algérie prendra également part à l’événement mais elle y sera sous-représentée. Un événement d’envergure internationale aura donc lieu à Skhirat, couronnant un processus patient de négociations entre les parties libyennes en conflit, en l’occurrence le parlement de Tripoli (Congrès national général) et celui de Tripoli (reconnu par la communauté internationale), sous l’égide des Nations unies et avec l’appui politique et logistique notable du royaume du Maroc.

Un événement qui promet de sceller la réconciliation inter-libyenne et de solder un conflit fratricide qui a jusqu’ici engendré autant de drames inutiles, sans compter les retombées désastreuses qu’il a sur la sécurité et la paix non seulement au Maghreb mais aussi dans tout le pourtour méditerranéen. 

Par Ziad Alami et Mohamed Chakir Alaoui
Le 16/12/2015 à 13h03