Équateur: après le retrait de la reconnaissance de la «Rasd», ses représentants chassés en malpropres

L'ancien bureau de représentation de la "Rasd" à Quito, désormais fermé.

L'ancien bureau de représentation de la Rasd à Quito, désormais fermé.

En véritables malpropres qu’ils sont, les derniers représentants du Polisario en Équateur ont été dégagés du bureau de représentation qu’ils occupaient à Quito et sommés de quitter le pays, apprend Le360 de source sûre.

Le 22/11/2024 à 19h35

Après le récent retrait de la reconnaissance de la république fantoche par l’Équateur, le temps est au grand ménage. C’est ainsi, apprend Le360 de source sûre, que les dernières traces de la présence des représentants du Polisario dans le pays ont été effacées.

La soi-disant représentation diplomatique de la pseudo-Rasd a été définitivement mise sous scellé. Désormais fermée. La pâle imitation du drapeau palestinien qu’est le fanion de la milice séparatiste armée a été retiré de la façade du bâtiment, comme en témoigne ces images.

Selon nos sources, les séparatistes ont été sommés de ne plus s’y rendre et de quitter le pays dans les plus brefs délais. De la même manière, le nom de la république fantoche a été supprimé de la liste officielle des pays ayant des représentations diplomatiques accréditées à Quito, figurant sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères de l’Équateur.

L’Équateur acte et opérationnalise en cela la suspension de ses relations diplomatiques avec la prétendue Rasd. On s’en souvient, le mardi 22 octobre dernier, la République de l’Équateur a annoncé suspendre la reconnaissance d’une entité qu’elle avait reconnue en 1983 et pour laquelle une prétendue ambassade avait été ouverte en 2009.

La ministre des Affaires étrangères de l’Équateur, Gabriela Sommerfeld, a informé, lors d’un entretien téléphonique, son homologue marocain, Nasser Bourita, de cette décision et de la lettre de notification qu’elle a adressée à la soi-disant représentation des séparatistes à Quito.

Pas plus tard qu’hier jeudi 21 novembre, le Panama, premier pays à reconnaître la république fantoche et celui qui abritait ce qui fut la première soi-disant ambassade de la république fantoche en Amérique Latine, a également décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo «Rasd». Un communiqué du ministère panaméen des Affaires étrangères souligne que «conformément aux règles du droit international, le gouvernement du Panama a décidé de suspendre, à compter de ce jour (jeudi), les relations diplomatiques» avec la pseudo «Rasd».

«La République du Panama, privilégiant l’intérêt national et fidèle aux principes fondamentaux de sa politique étrangère, réaffirme sa conviction des objectifs et des valeurs qui guident le multilatéralisme et réitère sa volonté de continuer à soutenir les efforts déployés par le secrétaire général et la communauté internationale, dans le cadre des Nations unies, en vue d’une solution pacifique, juste, durable et acceptable pour les parties» concernées par la question du Sahara, ajoute la même source.

Par Tarik Qattab
Le 22/11/2024 à 19h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut dégager même le pays terroriste Harki d'alger et interdire leurs sous hommes de rentrer dans tout les pays qui se respectent ?

Généralement, quand tu découvres qu'on t'a menti depuis des années tu as tendance à rectifier le tir très subitement ! Les preuves fournies par l'ex puissance coloniale commencent à atteindre les retardataires. Vaut mieux tard que jamais.

C'est la bataille africaine qui est la mère des batailles.Une victoire sur le continent ,alors , Trump ,Macron,Sanchez peu importe , ce sera terminé , car la stratégie bancale du pouvoir algérien n aura plus de point d'appui au niveau des instances internationales car ni reconnu à l'Onu et désavouée par l'UA , le polisario sera un fardeau encombrant dont il faudra se débarrasser.Pour le Maroc ,que faire des réfugiés , l'épisode similaire entre les Almohades et les hilaliens se répétra t il ?

Après cette claque à wled frança, apparemment c'est silence radio de la presse dial zigou sous les ordres du sénile bouwal JeanGriha. Après ce retrait de la reconnaissance des rats d'égout du polikhario, l'Équateur leurs a ordonné IMMÉDIATEMENT de quitter son territoire en moins de 48 heures, chassés yalatif comme des chiens galeux 😂. Au suivant !

Tant mieux pour les chômeurs, les ménagères algériennes et leur chibanis à la retraite, ils n'auront plus à payer le loyer exorbitant de la grande villa et le train de vie luxueux des nababs de la mafia polisarienne qui jusqu'alors vivaient dans l'opulence sur leur dos.

Très belle gifle ! Et un grand Bravo à notre diplomatie !

Que ces rats 🐀 aillent dans la république de Tindouf, là où l'Algérie a donné une partie de "son " territoire aux séparatistes coupeurs de tête du polisario, d'ailleurs l'Algérie n'a plus aucune souveraineté dans la région, la rasd a planté des dizaines de milliers de drapeaux sur tout le quart sud ouest algérien 😂

0/800