En 1839, le général Schneider donna son nom à l’Algérie

Bernard Lugan.

Bernard Lugan.

ChroniquePolitiquement, dans l’ancienne Régence turque d’Alger, l’ouest reconnaissait l’autorité spirituelle du sultan du Maroc. Ce dernier avait d’ailleurs un représentant, un khalifat, dans la région, l’un d’entre eux fut d’ailleurs le propre père d’Abd el-Kader. Quant à l’est, c’est-à-dire le Constantinois, il était tourné vers Istanbul. Nulle part, la prière n’était dite au nom d’un chef «algérien» car, à l’époque, la «nation algérienne» n’existait pas.

Le 30/04/2024 à 11h00

L’unité algérienne est un legs de la France. Avant la conquête française de 1830, l’on parlait de Maghreb al-Awsat, Maghreb central ou médian puis, à l’époque ottomane, de Régence d’Alger, de Sandjak ou de Odjak de l’Ouest. La période ottomane ne vit pas une évolution vers un État-nation algérien car, à la différence des Karamanli en Libye et des Husseinites en Tunisie, il n’y eut en effet pas d’apparition dans la Régence d’Alger d’une dynastie nationale ou pré-nationale.

Historiquement:

«(…) Depuis que le monde est monde, il n’y a jamais eu d’unité, ni, à plus forte raison, de souveraineté algérienne. Carthaginois, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes syriens, Arabes de Cordoue, Turcs, Français, ont tour à tour pénétré le pays sans qu’il y ait eu à aucun moment, sous aucune forme, un État algérien». (Charles de Gaulle, 16 septembre 1959, déclaration à la RTF).

Politiquement, dans l’ancienne Régence turque d’Alger, l’ouest reconnaissait l’autorité spirituelle du sultan du Maroc. Ce dernier avait d’ailleurs un représentant, un khalifat, dans la région, l’un d’entre eux fut d’ailleurs le propre père d’Abd el-Kader. Quant à l’est, c’est-à-dire le Constantinois, il était tourné vers Istanbul. Nulle part, la prière n’était dite au nom d’un chef «algérien» car, à l’époque, la «nation algérienne» n’existait pas.

En 1830, dans une lettre à sa famille, alors lieutenant, le futur général Louis de Lamoricière (1806-1865), évoqua ainsi les diversités algériennes:

«À Oran, ils font (la prière) pour le roi du Maroc; à Constantine, pour le sultan de Constantinople; à Alger, afin de ne pas se compromettre, pour celui qui marche dans la bonne voie».

Implicitement annexée à la France, l’ancienne régence turque fut d’abord administrée selon la Loi du 24 avril 1833 créant les Établissements français d’Afrique, dont la gestion était prévue par Ordonnances royales. C’était en réalité une colonie militaire dont le régime fut défini par l’Ordonnance du 22 juillet 1834. Rattachée au ministère de la Guerre, cette colonie était alors dirigée par un Gouverneur général. Ce fut cette ordonnance qui fit de l’ancienne régence ottomane une possession française, avec pour résultat que tous les habitants du territoire étaient devenus des sujets français.

Ce fut quelques années plus tard, en 1839, que le territoire conquis par la France sur les Ottomans reçut le nom d’Algérie. Son parrain était le général Antoine Virgile Schneider (1779-1847), alors ministre de la Guerre dans le deuxième gouvernement Soult qui, le 14 octobre 1839, dans une instruction au maréchal Sylvain-Charles Valée (1773-1846) gouverneur général de l’Algérie écrivit:

«Jusqu’à ce jour, le territoire que nous occupons dans le nord de l’Afrique a été désigné dans les communications officielles soit sous le nom de Possessions françaises dans le nord de l’Afrique, soit sous celui d’Ancienne régence d’Alger, soit enfin sous celui d’Algérie. Cette dernière dénomination plus courte, plus simple et en même temps plus précise que toutes les autres (…) a semblé dorénavant prévaloir (…) je vous invite en conséquence (…) à substituer le mot Algérie aux dénominations précédentes».

Par la conquête, la France rassembla ensuite les régions qui allaient former l’Algérie française. Elle s’employa à les désenclaver à travers une ambitieuse politique de création de voies de communication. D’abord des pistes, puis des ports et des voies ferrées. Enfin, elle lui donna ses frontières qui, à l’Ouest, furent tracées par l’amputation territoriale du Maroc (Touat, Tidikelt, Gourara, Tindouf, Colomb Béchar, etc.) et qui, au Sud, ouvrirent l’Algérie sur un Sahara qu’elle n’avait, et par définition, jamais possédé.

Par Bernard Lugan
Le 30/04/2024 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Notre cher Meknassi Bernard Lugan a dit haut ce que pensent bas les nés sous X de l'Est. J'aime bien la vidéo de leur Papa De Gaulle, qui a tout simplement exprimé la sainte vérité.

Vous avez dit l’Algérie? C’est quoi ? 😁 Allez… bonne journée. Et bon week-end!

Tout le monde le sait ! l'Algérie est Une création française

Ibnou karghol 😂, À un moment donné, il faut dégonfler votre melon, là, votre maladie mentale devient gravissime, qui vous force à vous inventer une histoire inexistante! Une vidéo de l'ancien ministre du Commerce sous Bouteflika, Noureddine Boukrouh avait dit : nous les algériens hna bla kouarete (des sans papiers dans l'histoire humaine). De Gaulle l'a martelé avec: l'algérie n'a jamais existé comme état-nation, a toujours été pénétrée😂 par les carthaginois, les romains, les vandales, les espagnols, les arabes, les ottomans (naissance des karghoulis) etc et au final par la France dès 1830, qui a créé L'ALGÉRIE FRANÇAISE. Sans trop creuser, dernièrement Macron l'a exprimé à haute voix " c'est la France qui a créé l'algérie", quelques mois après M. Macron a été reçu en Dz comme un ROI 😂

Attention, le karghouli est capable de remonter à CRO-MAGNON pour prouver son existence bien avant tout le monde, mais bon pour leur expliquer le mot ÉTAT-NATION c'est comme faire pipi dans le sable. D'ailleurs certains historiens du dimanche âneGériens ont expliqué sur des plateaux TV de la dictature militaire, L'ALGÉRIE a histoire de +2 MILLIONS d'années bien avant Adam et Éve si si la vidéo est toujours d'actualités sur YT + RS, une autre, les Dz ont posé la question au prophète Mohamed (SWS) =>quel est le pays que vous aimez après Médine et Mecca => L'ALGÉRIE 😂 la vidéo est toujours sur YT + les RS, allez d'autres pour la route, L'ALGÉRIE a colonisé L'ÉGYPTE pendant 120 ans, l'origine des PHARAONS est ALGÉRIENNE, la 1ère KAABA se trouva en ALGÉRIE etc! Sacrés clandestins de l'histoire

Faux ! L’Algéie a DE TOUT TEMPS EXISTÉ bien avant la colonisation française. Elle s’appelait : LA NUMIDIE depuis la nuit des temps. Dis-moi, alors. Et la “france” comment s’appelait-elle durant son occupation par les romains ?

une ""dernière dénomination plus courte, plus simple'': DZ

La France a partagé le gateau de nos terres avec l'Espagne. Tels étaient les pays colonisateurs. Nôtre dû doit nous revenir ! Que vaut l'engagement d'un pays colonisateur de donner ce qui ne lui appartient pas.

La France n a rien donné à l Algérie elle s est octroyée ces territoires marocains pour elle-même, car elle pensait les annexer définitivement, elle a même proposé au roi du Maroc la restitution de ces territoires au Maroc à condition de ne plus soutenir la révolution algérienne ... ce que le roi a refusé en espérant de résoudre ce problème avec les dirigeants algériens après l indépendance... grave erreur...

La France a egalement arabisé l Algérie via sa politique d éducation et autres d obédiences jacobines.

On voit bien pourquoi l'Algérie défend bec et angle les frontières héritées de la période coloniale !

0/800