Elections 2021: voici ce que coûte, à peu près, une campagne virtuelle

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Revue de presseKiosque360. A l’heure de la campagne électorale en temps de Covid-19, le virtuel prend le dessus. Une option coûteuse pour les partis politiques.

Le 30/08/2021 à 22h08

Combien coûte une campagne virtuelle pour un parti politique, à quelques jours des rendez-vous électoraux du 8 septembre? C’est à cette question que le quotidien Assabah, dans sa livraison du 31 août, a tenté de répondre. Covid-19 oblige, tous les partis politiques se sont engagés dans des campagnes virtuelles, faute de pouvoir organiser des meetings et des rencontres politiques pour convaincre les électeurs. 

Ainsi, le quotidien Assabah assure que la majorité des partis politiques ont cassé la tirelire et décaissé du dollar à l’entreprise Facebook, en vue de faire leur promotion sur les réseaux sociaux. Rares sont en effet, selon le journal, les partis qui ont préféré ne pas investir d’argent dans des campagnes virtuelles. La plupart des formations politiques, menées par leurs secrétaires généraux respectifs, ont préféré miser de l’argent pour que leurs discours atteignent le maximum de personnes présentes sur les réseaux sociaux. 

Le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) est ainsi la première formation politique à avoir investi, récemment, dans une campagne virtuelle. Selon le quotidien Assabah, le parti dirigé par le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a dépensé sur le seul réseau Facebook pas moins de 196.143 dollars entre le 11 mars 2021 et le 26 août de la même année. Entre le 20 août et le 26 août seulement, 29.844 dollars ont été dépensés par le parti de la Colombe qui ambitionne de remporter les prochains scrutins électoraux. 

Du côté de Nabila Mounib, qui préside aux destinées du Parti socialiste unifié (PSU), 255 dollars ont été dépensés depuis mars 2021. Selon Assabah, les autres dirigeants des différents partis politiques ont fait le choix de ne pas promouvoir leurs pages sur les réseaux sociaux, à l’instar de Saâd-Eddine El Othmani (PJD), Abdellatif Ouahbi (PAM), M’haned Laensar (MP), Driss Lachgar (USFP) ou encore Mohammed Sajid (UC). 

Par ailleurs, le quotidien Assabah relève que le parti de l’Istiqlal a dépensé 19.060 dollars depuis mars 2021, tandis qu’il a consacré à sa campagne 1.585 dollars durant la dernière semaine. Le PPS, lui, a dépensé 685 dollars lors de la dernière semaine, contre 817 dollars lors des derniers mois. Le PAM a, quant à lui, décaissé pas moins de 630 dollars, lors des derniers mois, pour promouvoir son contenu sur les réseaux sociaux. 

Par Khalil Rachdi
Le 30/08/2021 à 22h08