Éducation nationale: les dessous de la guerre contre le secrétaire général du ministère

Ministère de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports

Ministère de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports. Adil_Gadrouz

Revue de presseLe secrétaire général du ministère de l’Education nationale est la cible d’une «guerre» menée par des syndicalistes au profit de directeurs provinciaux et d’entrepreneurs. Le quotidien Assabah revient sur cette affaire dans sa revue de presse.

Le 14/02/2025 à 20h36

«Le nouveau secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Younes Shimi, est la cible d’une guerre menée par des syndicalistes au profit de certains directeurs provinciaux et d’entrepreneurs», qui bénéficiaient de marchés publics avant l’arrivée du ministre RNI Mohamed Saad Berrada, constate le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 15 et 16 février.

La nouvelle approche adoptée par le ministre aurait nui aux intérêts de ces personnes. «Le ministre a serré la vis en déléguant la plupart de ses prérogatives au secrétaire général», souligne le quotidien. «Ce n’est pas un hasard si quatre syndicats, ayant saisi les signaux positifs du ministre envers le secrétaire général du département, sont montés au créneau pour saluer l’atmosphère positive dans laquelle se sont déroulées les réunions relatives à la mise en œuvre des accords du 10 et 26 décembre 2023 et du statut unifié».

De même, poursuit le quotidien, «ces quatre syndicats n’ont pas été marginalisés» de même que «les accords se sont concrétisés grâce aux réunions et aux dérogations signées par le chef du gouvernement».

Cependant, fait remarquer Assabah, «l’erreur du secrétaire général est de défendre des responsables qui ont échoué dans la gestion de certaines académies».

Par Mohamed Younsi
Le 14/02/2025 à 20h36