Discours royal. Réactions: Guterres encourage le dialogue entre le Maroc et l’Algérie

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. . AFP

Le Secrétaire général de l'ONU a toujours été favorable à un dialogue renforcé" entre le Maroc et l’Algérie, affirme le porte-parole de l'organisation en réaction au discours du discours du roi Mohammed VI.

Le 08/11/2018 à 10h42

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, "a toujours été favorable à un dialogue renforcé entre le Maroc et l’Algérie", a affirmé mercredi à New York son porte-parole, Stéphane Dujarric, et ce en réaction à l’annonce par le roi Mohammed VI de la disposition du Royaume au dialogue direct et franc avec l’Algérie, contenue dans le discours à la Nation, prononcé par le souverain à l’occasion du 43e anniversaire de la Marche verte.

"Le Secrétaire général a toujours été favorable à un dialogue renforcé entre le Maroc et l’Algérie", a dit le porte-parole lors de son point de presse quotidien, en réponse à une question d’un journaliste au sujet de la proposition par le roi à l’Algérie de créer un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation, contenue dans le discours royal.

Dujarric a également tenu à souligner que le Secrétaire général de l’ONU "se félicite du soutien apporté par Sa Majesté le Roi aux efforts déployés par l'Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara, Horst Kohler, en vue de la reprise des pourparlers". Il a ajouté que Guterres s’est ainsi félicité des réponses positives à l’invitation de Kohler à la table ronde initiale qui sera tenue à Genève les 5 et 6 décembre.

"Le Secrétaire général exprime l'espoir que cette première table ronde sera le début d'un processus qui conduira à une solution à ce conflit de longue date", a conclu son porte-parole. 

Dans son discours à la Nation, le roi Mohammed VI avait souligné: "C’est, donc, en toute clarté et en toute responsabilité que Je déclare aujourd'hui la disposition du Maroc au dialogue direct et franc avec l’Algérie sœur, afin que soient dépassés les différends conjoncturels et objectifs qui entravent le développement de nos relations".

Le souverain a également souligné, dans ce discours, "la collaboration sincère" du Maroc avec le Secrétaire général des Nations unies", et le soutien apporté par le Royaume aux efforts de son Envoyé personnel pour le Sahara "pour poser les jalons d’un processus politique sérieux et crédible".

Le 08/11/2018 à 10h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Oui, mais Monsieur Antonio Guterres est un homme cultivé, instruit et un vrai diplomate chevroné, venant d'un viel état-nation riche en histoire, surtout a bien compris et apprécié le message de Sa Majesté, par contre la descendance KOULOUGHLIS qui gère ce Zoo depuis 1962 sont tout simplement des grosses gueules frustrées, aucunes instructions, aucun savoir vivre, aucune éducation, aucune histoire et des ingrats haineux, sont tout simplement sont du même gabarit de l'alcoolique messahel, souvenez-vous des crachats de leur frustré ministre des affaires étrangères sur le Maroc, la RAM, le mensonge de Doing Business, sur les investissements au Maroc, sur les banques Marocaines etc... c'est la même mentalité arriérée et vieillotte chez ces vieilles croutes qui gèrent cet ex-département franco-Ottoman, donc le message de Sa Majesté aux vieillards de l'Est vont bien le comprendre mais dans l'autre sens...

0/800