Diplomatie: la coopération entre le Maroc et la République tchèque se renforce

Le vice-ministre des Affaires étrangères tchèque, Martin Tlapa (m), lors d'une table ronde oragnisée le 20 mai dernier à Prague. . DR

Le vice-ministre tchèque des Affaires étrangères, Martin Tlapa, entame ce dimanche 18 octobre une visite de travail de trois jours au Maroc, axée sur le renforcement de la coopération politique et économique entre les deux pays.

Le 18/10/2015 à 17h42

La ministre déléguée aux affaires étrangères, Mbarka Bouaida, s'entretiendra ce lundi 19 octobre avec son homologue tchèque Martin Tlapa sur la nécessité de renforcer la coordination politique bilatérale autour de sujets d'intérêt commun, et d'approfondir la coopération économique pour la porter à la hauteur des très bonnes relations qui lient les deux pays.

Le flux de réfugiés syriens auquel fait face l'Europe sera notamment au centre des entretiens entre les deux parties qui ne manqueront pas d'évoquer également la première cause nationale, celle des provinces sahariennes du Maroc.

A rappeler que la République tchèque est en faveur d'une solution politique et pacifique du conflit sous l'égide de l'ONU. Elle a toujours adopté une neutralité positive à l'égard du parachèvement de l'intégrité territoriale du royaume.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 18/10/2015 à 17h42