Diplomates: Le rapport secret qui fera tomber des têtes

DR

Revue de presseKiosque360. La commission d’enquête mise en place après le dernier discours du Trône vient de finaliser son rapport. Plusieurs ambassadeurs, consuls et hauts cadres seraient sur la sellette pour un prochain mouvement au sein du ministère des affaires étrangères.

Le 16/09/2015 à 22h17

Lors du dernier discours du Trône, le Souverain avait fustigé les diplomates qui privilégient leurs intérêts personnels au lieu d’être au service et à l’écoute des Marocains de la diaspora. Sitôt après, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération avait mis en place une commission spéciale pour mettre sous la loupe plusieurs ambassades et services consulaires. A en croire Al Massae, dans sa livraison de ce jeudi 17 septembre, ladite commission, dirigée par le secrétaire général du MAE et comprenant plusieurs responsables de ce département (mais aussi d’anciens consuls), a rendu sa copie il y a de cela une semaine. Ce rapport, qualifié de «secret» par le journal, est le résultat des tournées de cette commission dans plusieurs chancelleries du royaume, avec un intérêt particulier pour nos représentations dans quatre pays européens. En toute logique, souligne Al Massae, les conclusions de ce rapport serviraient de base à d’éventuelles sanctions et, plus généralement, aux prochaines mutations dans les rangs des diplomates.

Gare au clientélisme !Cependant, citant des sources internes au MAE, Al Massae émet des doutes quant aux suites qui seront données à ce rapport. Des diplomates, bénéficiant de liens familiaux ou de liens d’intérêts, pourraient être épargnés. D’autres pourraient jouer sur le temps pour tout faire oublier, sachant que la liste du prochain mouvement a été bouclée il y a près de deux mois. Le journal cite l’exemple d’une diplomate «gâtée» suspendue après le discours du roi. Elle percevait en effet son salaire sans jamais avoir rejoint son lieu d’affectation, et attend d’être réintégrée comme si de rien n’était. Edifiant!

Par Abdeladim Lyoussi
Le 16/09/2015 à 22h17