Consulats: De nouvelles révélations sur la colère royale

DR

Revue de presse Kiosque360. Les scandales accumulés par les consuls marocains ont de quoi susciter le courroux du monarque. Entre abus de pouvoir et violences conjugales, certains consuls auraient été indirectement visés par le discours du trône.

Le 10/08/2015 à 21h01

La colère exprimée par le roi Mohammed VI lors du discours prononcé à l’occasion de la fête du trône n’est pas fortuite. Selon des révélations rapportées par le quotidien Al Massae dans son édition du mardi 11 août, des consuls seraient en effet dans le viseur des plus hautes autorités du pays et des directives auraient été données au ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, pour radier ces personnes de leurs fonctions.

«Il s’agit notamment de deux consuls se trouvant dans des pays européens proches du Maroc», avance une source au journal arabophone. L’un d’entre eux serait empêtré dans une sombre histoire de violence conjugale et aurait violenté sa femme qui a porté plainte auprès de la police du pays de résidence du consul. La gêne occasionnée aux autorités de ce pays européen qui se devaient d’interpeler le diplomate a ainsi irrité au plus haut point «les hautes sphères du pouvoir», qui ont exigé que le pays de résidence applique la loi en vigueur dans ce genre de circonstance.

Le deuxième scandale est en rapport avec un consul ayant particulièrement abusé de son statut. Ce dernier fait ainsi l’objet de plusieurs plaintes, notamment auprès du cabinet royal. Le journal rapporte ainsi que le Chef de la diplomatie marocaine devrait lancer, dans quelques jours, de vastes mouvements qui toucheront 70 membres du personnel de l’ensemble des consulats marocains.

Par Marouane Hobballah
Le 10/08/2015 à 21h01