Désertions en masse dans les rangs des milices du Polisario

Brahim Ghali, le chef du Polisario.

Brahim Ghali, le chef du Polisario.. AFP or licensors

Revue de pressePrès 1.000 miliciens armés de la première région militaire ont annoncé qu’ils déposaient leurs armes et qu’ils quittaient définitivement «l’armée du Polisario». Dépité, le chef des séparatistes Brahim Ghali s’est contenté de leur envoyer un émissaire pour qu’ils lui restituent les armes avant de partir. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Assabah.

Le 21/07/2024 à 21h32

Il semble que la malédiction de l’effondrement poursuit le chef du Polisario à chaque fois qu’il tente de faire croire à ses parrains, dans le palais d’El Mouradia à Alger, que tout se passe normalement dans les camps de Tindouf. C’est ainsi qu’après l’annonce par Mustapha Bachir Sayed de la mort du projet du Polisario, c’est au tour de l’aile armée d’asséner un coup dur à Brahim Ghali à la veille de l’anniversaire de sa nomination à la tête du mouvement séparatiste, rapporte Assabah du lundi 22 juillet.

En effet 1.000 éléments de la première région militaire ont annoncé qu’ils déposaient leurs armes et qu’ils quittaient définitivement «l’armée du Polisario» après le refus de Benbattouche de révoquer leur chef direct Youssef Ahmed Salem. Les milices l’accusent de corruption et d’accaparement d’une grosse quantité de carburants et de troupeaux de chameaux pour les revendre en Mauritanie.

Ils l’accusent également d’avoir dilapidé l’argent que lui a remis le ministère algérien de la Défense pour construire un nouveau siège de la première région militaire après que les drones marocains les ont chassés de leur déploiement dans la zone tampon.

Cet événement n’est pas du tout ordinaire car c’est la première fois que des milices armées du Polisario s’effondrent de façon aussi humiliante. Depuis toujours, les dirigeants du Polisario et les généraux d’Alger ont utilisé ces milices comme une carte pour manœuvrer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des camps. Ils les ont utilisées tantôt pour menacer les jeunes qui se révoltent contre les répressions de la bande de Rabouni et tantôt pour alimenter la propagande surréaliste sur des bombardements fictifs contre les positions de l’armée royale.

Une façon de faire croire à tout le monde qu’ils mènent une guerre féroce contre le Maroc dans le but de couvrir leur défaite cinglante à El Guergarate. Mais cette défection a démasqué toutes ces manœuvres et a annoncé officiellement le démantèlement de ces milices, signant ainsi la mort de «l’armée de libération populaire», relaie Assabah.

La façon avec laquelle le chef des séparatistes a réagi à cette désertion est très révélatrice de son état d’esprit. Brahim Ghali ne s’est même pas donné la peine de négocier avec les dissidents en essayant de les convaincre via les moyens traditionnels, en faisant appel aux Chioukhs et en leur distribuant de l’argent. Il s’est contenté de leur envoyer Lahbib Mohamed Abdelaziz pour qu’ils lui restituent les armes et vaquent à leurs occupations, car Benbattouche n’a plus rien à offrir à ce mouvement.

Par Hassan Benadad
Le 21/07/2024 à 21h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ça sera une grande erreur d'accueillir un si grand nombre de soldats rébellions du polisario qui peuvent êtres infiltrés. Ils n'ont qu'à assumer leur choix d'être du mauvais côté !

Jamais de la vie ces rats polizbaliens ne fouleront leurs sales pieds au Royaume Chérifien, même s'ils osent dans la zone tampon, les drones marocains les aideront à voyager vers d'autres cieux afin de rejoindre le criminel polizbalien bendir 😂 et le chien boukharouba et le criminel kadafou leurs vrais mentors. Le cas des terroristes polizbel est un problème karghalo-polizabalien et non marocain.

Y on le RMI en Algérie qui s y inscrive y leurs doive bien sa après avoir fait les pigeons toutes ses année

Au contraire, il fait encourager toute forme de rébelion au sein du Polisario, puis pardonner et accueillir dignement les repentis. Il serait aussi judicieux d'encourager tous les autres saharaouis des camps de Tindouf, à rentrer au pays et en finir définitivement avec cette question du Sahara marocain. Une attitude contraire, n'aurait pour effet que d'aggraver la situation et perpétuer le conflits. Nos voisins de l'Est, de leur côté devraient cesser d'alimenter le feu...qui peut se retourner contre eux... A bon entendeur... !

Citation Karim la lumière 😂 : Puis pardonner et accueillir dignement les repentis. Il serait aussi judicieux d'encourager tous les autres saharaouis 😂.des camps de Tindouf, à rentrer au pays: réponse ==>>. ya salam, tu vis dans un monde des bisounours?! La confiance s'arrête là où commence la trahison. Le bébé Polizbel des résidus franco-ottomans, termineront leur misérable vie dans les camps de concentration de lahmada, ils y sont nés, ils y mourront...point, Ni pardon, ni oubli et ni sidi zekri, un traite né, restera à tout jamais un traite, comme d'ailleurs les HARKIS wlad oum Hassan, aucune confiance, ni aujourd'hui, ni demain, car la trahison coule dans leurs veines dès leur naissance jusqu'à leur mort! Le Maroc en connaît un rayon sur la mentalité harkienne depuis 1962 à nos jours!

Le Maroc devrait accueillir les repentis du polizario afin qu'ils rendent les armes et leur donner la chance de servir leur patrie d'origine marocaine plutôt que les généraux d'Alger corrompus jusqu'à l'os.

Arial:::: ceux qui ont causé des troubles au Sahara en 2017, ont fait 11 victimes parmi les forces de l'ordre, et ce policier marocain assassiné et une fois au sol, "ILS" urinaient sur son corps en public ? Ceux-là sont des soit disant repentis a qui le Maroc a pardonné et leur a permis de regagner la province sud et qui y profitent tout en crachant sur le royaume souvenez-vous aminatout haïdar qui manifestait bruyamment et insultant le Maroc en plein ville de Layoun? S'il y a repentis qu'ils s'orientent vers leur ambassade situé Brd didouche mourad a alger

Y on toujours des armes pour rien et tuer des marocains comme eux qui reste la ou y sont sais mieux ou la Tunisie ou ailleurs sais traître ont dit traître un jours traître toujours voilà

Bon sang c'est la logique que ces prisonniers cassent les chaines de leur prisons il faut se barrer il faut se barrer si ils vont mourir de faim et de Poussière dans les poumon , ces prisonniers ils doivent se lever et mettre le cap vers leur pays d'origine le Maroc (barrez vous les prisonniers de Tindouf barrez vous laissez les shnoks de Ghali remplir les tentes à Tindouf Barrez vous sans attendre FIXEZ BIEN LA GUEULE OUVERTE de Brahim sur la Photo IL NE SE LAVE même ses dents

Donc les rats polizbel quittent le navire des wled frança ?! Pauvres cocus, après 50 ans de rêves promis par les bâtards mongolo-turco-françaouis, finalement les grands cocus polizbel se rendent comptes de la supercherie des wled frança. Mais au Royaume Chérifien de Tanger à Lagouira, il n'y aura jamais de place pour les terroristes polizbel y compris pour les harkis, vous êtes nés au pays des wled frança, vous y mourrez chez les wled frança....point !

Exact ! Ni oubli, ni pardon pour les terroristes polikhario et leurs mentors caporaux franco-ottomans!

Ces mercenaires terroristes ne doivent pas mettre un pied au Sahara Marocain, notre armée doit continuer à les écraser car on dirait un subterfuge de la junte des gros halouf d'à côté. Attention

Ce régime algérien, Benbatouche et ses sbires au diable ! Une bande de criminels qui n'ont ni foi ni loi.

0/800