Covid-19: l'initiative royale, "un grand geste de bienveillance humaine", selon une Commissaire de l'Union Africaine

Sarah Mbi Enow Anyang Agbor.  . DR

L’aide médicale du roi Mohammed VI afin d’accompagner des pays du continent dans leur lutte contre le Covid-19 est "un grand geste de bienveillance humaine", affirme Sarah Mbi Enow Anyang Agbor, commissaire de l’UA chargée des ressources humaines, de la science et de la technologie.

Le 24/06/2020 à 13h06

"En tant que commissaire de l’Union africaine, j’élève ma voix pour remercier hautement Sa Majesté le roi Mohammed VI", a déclaré à la MAP Sarah Mbi Enow Anyang Agbor, à l'issue d'une rencontre, à Addis Abeba, au siège de l'Union Africaine avec l'ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l'UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, soulignant que cette aide médicale appuiera les efforts des pays africains destinés à limiter l’impact de l’épidémie du coronavirus.

La commissaire de l’UA a indiqué que l’initiative royale représente aussi un message fort pour l'unité des peuples africains, soutenant dans ce sens que "les défis auxquels l’Afrique est confrontée ne peuvent être relevés que par nous en tant qu’Africains".

"Nous avons une responsabilité collective envers notre continent, l’Afrique. Nous devons nous inspirer de l’exemple donné par Sa Majesté le roi Mohammed VI à travers cette aide médicale. Ensemble, nous sommes plus forts", a-t-elle dit.

Elle a, d’autre part, salué les initiatives et projets de coopération d’envergure lancés par Sa Majesté le roi Mohammed VI pour dynamiser l’intégration du continent, citant notamment le projet structurant du gazoduc Nigeria-Maroc, et le projet marocain de complexe de fertilisants en Ethiopie.

Le roi Mohammed VI avait donné ses très hautes instructions pour l’acheminement d’aides médicales à plusieurs pays africains frères. Cette aide, qui se compose de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boîtes d’Azithromycine, vise à fournir du matériel médical afin d’accompagner les pays africains frères dans leurs efforts de lutte contre la pandémie de Covid-19.

Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par Sa Majesté le roi, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains frères, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie.

Le 24/06/2020 à 13h06