Conseil de gouvernement: une session extraordinaire du Parlement à l'ordre du jour

DR

De retour de vacances, le Chef de gouvernement réunira ce jeudi 1er septembre ses ministres en conseil pour discuter, entre autres points, de l'éventualité de convoquer à la mi-septembre, une session extraordinaire du Parlement. Révélations.

Le 31/08/2016 à 11h41

Le Chef du gouvernement Abdelilah Bekirane a dû écourter ses vacances d'été pour convoquer ce jeudi 1er septembre une première réunion qui s'annonce houleuse au regard des points inscrits à l'ordre du jour avec à leur tête, la convocation à la mi-septembre d'une session extraordinaire du Parlement.

Point nodal de ce premier Conseil de gouvernement post-vacances, la session extraordinaire sera l'occasion de présenter le bilan du mandat du gouvernement Benkirane qui touche à sa fin.

A ce propos, selon des révélations recueillies par Le360 auprès du gouvernement, les chefs des partis de la majorité (PJD, RNI, MP et PPS) se sont donné rendez-vous ce vendredi 2 septembre à Rabat pour présenter le bilan de leur mandature au pouvoir.

S'agissant de la session extraordinaire prévue à la mi-septembre, mais à laquelle des partis tel le Parti authenticité et modernité (PAM) opposent un refus catégorique, elle sera consacrée, outre le bilan gouvernemental, à la discussion et l'approbation de trois projets de loi organiques: loi sur la langue amazighe, loi sur le Conseil national des langues et le droit de grève.

Une source gouvernementale a affirmé à Le360 qu'il n'est pas exclu que soient abordés lors de cette session les développements survenus dans la région de Guerguarat, où des éléments du Polisario ont fait incursion dimanche dernier en violation de l'accord de cessez-le-feu de 1991 dans une tentative de "stopper" les travaux de bitumage d'une route de 3,5 km reliant le sud marocain au nord de la Mauritanie.

Par rapport à cette question, des sources au ministère des Affaires étrangères contactées par Le360 ce mercredi 31 août ont refusé de se prononcer.

Par Ziad Alami et Mohamed Chakir Alaoui
Le 31/08/2016 à 11h41