Chabat et PAM, les incontournables des sorties de Benkirane

Brahim Taougar - Le360

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a vilipendé, ce samedi dans la région d'El Hajeb, sans les citer, le PAM et Hamid Chabat, SG de l'Istiqlal.

Le 24/05/2014 à 22h20

Le chef du gouvernement Abdelillah Benkirane a vilipendé, ce samedi, sans les citer, le PAM et Hamid Chabat, SG de l'Istiqlal, ainsi que l'Algérie qui garde en "otage des milliers de sahraouis marocains". Lors d'un meeting à Agouray près d'El Hajeb (Moyen Atlas), auquel ont participé près de 4.000 personnes, il a comme d'habitude montré du doigt les "malhonnêtes", les acteurs de la "dévravation"... qui ont craint le "vent du printemps arabes", a constaté un journaliste de Le360. "Ces derniers doivent dissoudre le parti et partir", selon Benkirane. Le chef du gouvernement a critiqué l'enrichissement illicite de celui qui possède "la moitié de Fès", en allusion à Hamid Chabat. 

Devant les habitants d'Agouray, des villageois aux conditions de vie très modestes, le chef du gouvernement a annoncé une nouvelle hausse des bourses d'étudiants, une mesure que "nous appliquerons dès cette cette année" après une première hausse accordée en 2012 aux étudiants. Il a aussi annoncé une mesure de soutien aux veuves issues de milieux démunis. "Cette année, après l'adoption de la loi organique relative à la loi de finances, nous allons trouver les moyens de soutenir financièrement les veuves pour qu'elles puissent éduquer leurs enfants jusqu'à la fin de leur scolarité", a-t-il promis sous les applaudissement nourris. Benkirane a par ailleurs rendu hommage au roi Mohammed VI. "Ils voulaient créer la zizanie entre lui et moi. Ils n'ont pas réussi, ne réussirons jamais car le roi a ses prérogatives et moi j'ai les miennes". Au sujet de l'Algérie, le chef du gouvernement a imploré le régime algérien de laisser partir les réfugiés. "On ne peut être séparatiste tout en étant réfugié. Laissez-les partir et, s'il vous plaît, laissez-nous tranquilles. Le Sahara est marocain et le restera à jamais", a conclu Benkirane.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/05/2014 à 22h20