Ces milliardaires devant la justice pour détournement de fonds

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. . DR

Revue de presseKiorsque360. Parlementaires, anciens parlementaires, ministres et anciens directeurs d’établissements publics, des milliardaires sont poursuivis en justice pour corruption, dilapidation des biens publics ou mauvaise gestion.

Le 04/12/2020 à 21h38

Des têtes vont tomber. Des têtes de milliardaires surtout. C’est la saison. Le constat a été fait par le quotidien Al Akhbar qui évoque, dans son numéro du 4 au 6 décembre, des cas de plusieurs «milliardaires» poursuivis en justice notamment pour dilapidation des deniers publics. Le quotidien cite, entre autres, l’affaire de Mohammad El Ferraâ, l’une des plus vieilles affaires de détournement de bien publics encore en justice, le cas du milliardaire sahraoui, Hassan Derham, entendu dans une affaire de mauvaise gestion ou encore le cas de l’ancien ministre chargé de la Réforme de l’administration également pour mauvaise gestion.

Entre autres cas évoqués par Al Akhbar, celui du parlementaire istiqlalien de Marrakech, Abdellatif Abdouh, poursuivi dans la fameuse affaire du Casino Saâdi. Ce dernier a d’ailleurs été condamné à cinq de prison et à une amende de 50.000 dirhams. Un autre parlementaire, cette fois du PAM, mais dans la même région, Abderrahim El Kamel, a été condamné pour corruption par la chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Marrakech. Il a écopé d’une peine de six ans de prison ferme et d’une amende de 600.000 dirhams. Le parlementaire occupait également le poste de président de la commune de Ouahat Sidi Brahim, précise le quotidien.

Al Akhbar a également cité dans ce dossier le cas du détournement de plus de 115 milliards de dirhams à la CNSS, une affaire qui remonte à près de 20 ans et qui a été portée devant la justice sur la base des conclusions du rapport d’une commission d’enquête parlementaire initiée par la deuxième Chambre. Dans l’arrêt de la Cour de cassation, ultime étape de ce procès, qui vient d’être rendu, le principal accusé, Rafik Haddaoui, ancien directeur général de la CNSS, a été condamné à restituer, solidairement avec le reste des condamnés, près de 32 milliards de dirhams. Les biens des condamnés seront confisqués dans la limite des sommes jugées.

Longtemps accusé vedette d’une affaire de dilapidation de biens publics à la MGPAP (la Mutuelle générale du personnel de l’administration publique), on parle d’une somme de 1,17 milliards de dirhams qui se sont évaporés dans l’air, Mohammed El Ferraâ, ancien patron de la mutuelle de l’année 2000 à 2009, est à nouveau appelé à la barre. L’ancien parlementaire de la CDT, principal accusé dans cette affaire, a bien été acquitté par la Cour d’appel de Rabat, en 2016. Aujourd’hui, il fait l’objet d’une enquête liée à une autre affaire de mauvaise gestion, mais cette fois en tant qu’ancien président de la commune d’Essaouira. Il sera entendu prochainement devant le Parquet près la Cour d’appel de Marrakech.

C’est également dans une affaire de gestion communale que l’ancien député socialiste, également ancien président de la commune d’El Marssa, près de Laâyoune, le milliardaire Hassan Derham, fait aujourd’hui l’objet d’un procès en justice. Tout comme c’est le cas de l’ancien ministre de la Fonction publique chargé, alors, par l’ex-chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, du dossier de la lutte contre la corruption. Eternel président de la commune de Fkih Bensaleh, Mohamed Moubdiî, également chef du groupe parlementaire du MP à la première Chambre, vient de subir un interrogatoire d’une durée de dix heures dans les locaux de la BNPJ à Casablanca, également pour mauvaise gestion de la commune. 

Par Amyne Asmlal
Le 04/12/2020 à 21h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

A lire tout cela on a l impression que nous sommes gérés comme des brebis et que la richesse du pays est entre des mains de larcins . Il faut que cela cesse et que la justice joue son rôle. Difficile à croire compte tenu des fortunes mises en jeu . Peut-être qu un tribunal spécial, composé de personnalités intègres et triées sur le volet en collaboration avec une ONG pourra mener à bien ce genres de délits et ferait honneur au Maroc

Un pauvre bougre a pris 1 ans ferme pour une boîte de sardine dans un supermarché à safi.il à dit au juge c'était pour nourire mes enfants puisque j'ai honte de mondier

Mouuais, c'est ça; de la poudre aux yeux

1) n'importe quel État, ne pourrait évoluer, sans 2 règles fondamentales ,1) le maintient de l'ordre, (même avec la force s'il faut ) et la justice impartiale, et indépendante . Sans l'application de ces deux règles, aucune évolution ni confiance des citoyens

La majorité des milliardaires au Maroc ne paient pas d'impôts, alors le citoyen lambda Marocain ses impôts sont déduits à la source sur son salaire, imaginez ce grand manque à gagner pour le trésor public Marocain et je rajouterai aussi la majorité de nos ministres actuels, y compris nos parlementaires et autres icônes dans le gouvernement n'ont toujours pas déclaré leurs biens immobiliers et autres richesses! Pourquoi ? Nous serons bientôt en 2021!

Puisqu’on y est, ceci est un souhait partagé par la majorité silencieuse des citoyens de ce beau pays; même si les chances qu’il devienne réalité sont minimes - pour le moins maintenant: Afin de réduire substantiellement le fléau ravageur de la corruption dans le système marocain de gestion de la chose publique, il va falloir nommer à la tête du système judiciaire un serviteur de l’Etat du calibre de M. Hammouchi; le patron de la sécurité interne. Entre un judiciaire et un sécuritaire professionnels, intègres et patriotes, le Maroc pourrait enfin espérer avancer et clamer dignement d’avoir des fondements démocratiques solides qui pourraient le classer même du bord des nations dites du «premier monde». Dans un monde de plus en plus désorienté, l’avenir appartient au justes et l’intègres!

L'honorable justice doit servir ce sont des deniers publics.

Doit-on vraiment croire en cette volonté affichée, quoique timidement, ou la prendre avec un grain de sel? Ce qui est vrai, c’est que tout le monde aimerait y croire; mais, avec raison, le scepticisme devient subitement envahisseur quand il s’agit d’histoires pareilles! Alors, pour plonger volontairement dans la naïveté et céder à la force naturelle de l’optimisme, on va donner le bénéfice du doute à tous les «Robin des Bois» chargés de ces dossiers épineux. Lets just wish them the best of luck in what is certainly a very hostile environment! L’autre certitude est que l’Etat marocain a grand besoin de tous ces milliards et bien d’autres qui auraient été détournés de façon plus subtile, par bien d’autres responsables plus rusés ou malins. De cette espèce, on en trouve partout!

Je ne comprend absolument rien. Des milliardaires devenus riches par corruptions ou voles des biens de l’état et qu'on condamne les premiers avec très peu de millions et les mettre en prison pur des nuitées touristiques . Soit on confond le milliard et le million. Soit on encourage au voles et à la corruption. Les chefs ou plutôt les responsables de la justice de chez nous ont besoin d'un recyclage,d"une formation sérieuse.

une goutte dans l'océan

Il faut appliquer sans pitié,le principe : “d’où te vient tout ça ” ? la justice se doit d’être sans complaisance, sévère et impitoyable. Faut une vraie opération mains propres

Les juger, les emprisonnés et devraient absolument restituer l'argent volé. Aux suivants.

mon oeil qu ils vont être jugés !

On aurait dû commencer depuis 1956.Le chantier est immense.

la société Marocaine et son économie ne peuvent supporter les corruptions! ni les détournements , ni les lapidations des caisses de l’État, parce que le Maroc il n'est pas un pays très riche , les vols ils se voient de suite , ce n'est pas comme dans les Pays riches où c'est très opaque

(Merci le 360) de nous apporter cette nouvelle, comme bol d’oxygène, car les citoyens marocains s'étouffent, au sens vrai et figuré . Donc nous nous efforçons de croire que le Maroc il bouge vers un tout petit respect de ses citoyens rendant et faisant peur aux vautours en cols Blancs, qu'ils vont être chassés et suivis dorénavant

voler des milliards, condamnés à quelques mois restituer quelques millions!!!! quelle justice!!!! cnss détournement = 115 milliards restitutions = 32 milliards reste à restituer 80 milliards? où sont ils.

Enfin, notre justice va karchériser ces sangsues sans foi, ni loi qui ont tout simplement ruiné notre pays et les Marocains...un pays qui se respecte ne peut et ne pourra jamais se développer si la corruption et la dilapidation des derniers publics gangrènent le pays et Dieu sait chez les anciens parlementaires (et actuels) , ministres et anciens directeurs d’établissements publics, les milliardaires du jour au lendemain etc...et il suffit de voir leur train de vie et l'opulence où vivent ces sangsues sans aucune moralité.... Donc ça suffit, nous serons bientôt 2021 et rien ne se cache avec ce fabuleux Internet! On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps... Abraham Lincoln

bonsoir ne chantez pas victoire trop tard , attendons voir , il se peut qu'on dira tout a été vérifié , circuler il n'y a rien à voir ou bien , ils sont ruinés ou bien ça passera sous silence

Excellent résumé ! Bravo !👍👍👍👍

0/800