Aziz Akhannouch désigné président par intérim du RNI

Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime.   . DR

Le Bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI) a désigné, mercredi soir, Aziz Akhannouch, ministre sortant de l'Agriculture, comme président par intérim du parti de la colombe, a appris Le360 de source autorisée. Une responsabilité qu'il pourrait endosser à long terme.

Le 12/10/2016 à 22h08

Akhannouch est connu pour avoir été membre du RNI auprès duquel il a gelé sa participation, en 2011. Il assumera ainsi l'intérim de la présidence du RNI suite au retrait du numéro 1, Salaheddine Mezouar, qui a présenté sa démission de la tête du RNI, dimanche dernier. 

Salaheddine Mezouar a motivé son départ en engageant ses responsabilités dans le recul électoral de son parti qui n'a obtenu que trente-sept sièges lors des élections législatives du 7 octobre. Le RNI a ainsi perdu quinze sièges par rapport à 2011. Le président sortant du RNI a aussi fait valoir, devant ses pairs, les charges qu'il doit assumer à la tête de la COP22, que le Maroc organise du 7 au 18 novembre à Marrakech. La désignation de Aziz Akhannouch comme président par intérim semble signifier, selon les observateurs, que le RNI penche pour son maintien au sein de la prochaine coalition que formera le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane. A noter que le prochain Congrès du RNI est prévu pour décembre prochain.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 12/10/2016 à 22h08