Armement: en 2023, le Maroc a dépensé avec modération, l’Algérie a cassé sa tire-lire

Un Apache AH-64E, hélicoptère d’attaque américain dont le Maroc s’apprête à recevoir une flotte.

D’après les données de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), le Maroc gère avec mesure ses dépenses militaires, pendant que l’Algérie continue de son côté à s’enfoncer dans la démesure en y consacrant un budget toujours plus hypertrophié.

Le 23/04/2024 à 13h32

L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), spécialisé dans les études sur les conflits et les armements, a dévoilé dans son dernier rapport, publié le lundi 22 avril, le montant des dépenses militaires de plusieurs pays, notamment celles du Maroc et de l’Algérie en 2023. Les chiffres de l’organisme suédois font état d’une légère baisse dans les dépenses du Royaume, et confortent la tendance excessivement dépensière du régime algérien.

«Les dépenses militaires de l’Algérie ont augmenté de 76%, pour atteindre 18,3 milliards de dollars. Il s’agit du niveau de dépenses le plus élevé jamais enregistré par l’Algérie et de la plus forte augmentation annuelle de ses dépenses depuis 1974», constate le SIPRI. «Cette augmentation a été facilitée par une forte hausse des recettes provenant des exportations de gaz vers les pays européens, qui se sont détournés des approvisionnements russes», explique-t-on dans le rapport.

À l’opposé, les dépenses militaires du Maroc se sont contractées pour la deuxième année consécutive, pour se situer à un montant de 5,2 milliards de dollars, selon les estimations du SIPRI. Pour autant, «l’Algérie et le Maroc demeurent de loin les plus grands dépensiers de la sous-région, représentant à eux deux 82% du total des dépenses militaires nord-africaines en 2023», note le SIPRI.

Au niveau continental, les dépenses militaires s’élèvent à 51,6 milliards de dollars en 2023, en hausse de 22% par rapport à 2022, mais à peine de 1,5 % par rapport à 2014. En Afrique subsaharienne, elles ont atteint 23,1 milliards de dollars en 2023, soit 8,9 % de plus qu’en 2022, mais 22% de moins qu’en 2014. «La hausse en 2023 peut être attribuée à l’augmentation de 20% des dépenses du Nigéria -le plus grand dépensier militaire de la sous-région, et aux augmentations notables des dépenses de plusieurs autres pays, dont la République démocratique du Congo (RDC) et le Soudan du Sud», explique-t-on.

Enfin, à l’échelle mondiale, le total des dépenses militaires en 2023 s’est établi à 2.443 milliards de dollars, en progression de 6,8% par rapport à 2022. «Il s’agit de la plus forte augmentation d’une année sur l’autre depuis 2009», remarque l’institut, signalant que le Top 3 des plus grands dépensiers est occupé par les États-Unis, la Chine et la Russie.

Par Saad Bouzrou
Le 23/04/2024 à 13h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

dépenser certes mais dans quelles qualités ? la quantité ne reflète pas la puissance, la qualité oui, ces 18,6 Milliards font bomber le torse aux va t-en guerre sans la faire. 60% de cette sommes aurait du être affectée a l'éducation, aux soins de la population et surtout suffisance de produits de consommations éviter enfin les queues dés le chant du coq. Disons que ce Maroc a ce qu'il faut pour ce qui doit être alors que le voisin c'est la quantité de la quincaillerie qui fait baver le peuple, quand il déclare vouloir suprimer certains pays En cas de conflit le Maroc est déjà en possession des pièces de rechange et a le SAV qui répond au 1/4 de tour, tandis que la quincaillerie russe, c'est 80 jours d'attente

Le Maroc doit s'armer afin de dissuader toutes attaques contre notre pays et de sauvegarder la paix dans la région. Nous avons besoin de sous-marins , de Frégates , de corvettes , d'avions de combats comme le F15 ou le F35 ,si c'est possible bien sûr d'acquérir ce dernier . Il existe une obsession maladive à l'encontre de notre pays et le seul remède à celle-ci est la dissuasion !

Adyl : Désolé mais je ne suis pas ton gars , et je n'apprécie pas qu'on m'interpelle d'une manière peu respectueuse .D'autre part , est-ce que le fait de dire :" je souhaite que notre armée puisse s'équiper d'avantage avec d'autres types d'armements est un crime " ? Est ce que le F35 est de la ferraille ?Il me semble que j'ai tout de même le droit de s'exprimer sans que je passe par le tribunal de l'inquisition ?

Je sais ce qu'elle vaut notre armée , mais notre marine a besoin d'autres équipements pour contrôler 3000 Km de côte .En même temps , il nous faut d'autres avions furtifs de la 5 eme génération pour tout simplement dissuader tout ennemi! Dire cela , ce n'est pas sous estimer notre armée , ni croire qu'elle n'a rien prévu en cas de conflit ! C'est une armée professionnelle digne de ce nom , et capable de faire face à des situation les plus complexes !

cobra : doit s'armer ? mais c'est déjà fait mon gars, petite comparaison entre l'armement du Maroc et celui de son voisin, c'est comme qui dirait un gros gaillard avec 14 crans d'arret a la ceinture face a un paisible individu Katana a la main

Qui vous dit que le Maroc est peu équipé, ou mal équipé, en armes de pointe? C’est son arsenal militaire qui donne des sueurs froides aux caporaux algériens et les fait délirer. En effet, mon ami, le pays a une armée professionnelle qui dispose d’un arsenal très sophistiqué répondant à ses besoins, qui dépendent à leur tour de sa stratégie globale de défense et les types de menaces auxquelles il fait face dans son entourage régional immédiat. Il est très important que les marocains comprennent que les deux institutions les plus performantes, et les plus professionnelles de l’Etat marocain se trouvent être, justement, son armée et son appareil sécuritaire (DGSN. DGST, DGED…). Concernant l’armée, rassurez-vous bien, elle a les capacités de renvoyer l’Algérie des caporaux à l’âge de pierre!

D’abord, ce n’est pas la quantité de quincaillerie militaire dont une armée dispose qui peut la rendre plus efficace. Ensuite, comme ceux qui l’ont précédé, le budget militaire «historique» de $18.3 milliards ne saura sauver le régime des caporaux d’une chute annoncée. Ils peuvent même vider les caisses de l’Etat, continuer à affamer les algériens, et rien ne changera le cours de l’histoire. En réalité, une grande partie de ce budget ira à l’acquisition d’armes auprès de certains membres du Conseil de sécurité de l’ONU, afin de tenter d’influencer leurs décisions. L’autre sera détournée au profit des caporaux et leur progéniture. Le reste servira à faire des «recharges Pay As You Go» de loyauté des mercenaires, dont le régime se sert habituellement pour justifier ses dépenses militaires!

D’abord, ce n’est pas la quantité de quincaillerie militaire dont une armée dispose qui peut la rendre plus efficace. Ensuite, comme ceux qui l’ont précédé, le budget militaire «historique» de $18.3 milliards ne saura sauver le régime des caporaux d’une chute annoncée. Ils peuvent même vider les caisses de l’Etat, continuer à affamer les algériens, et rien ne changera le cours de l’histoire. En réalité, une grande partie de ce budget ira à l’acquisition d’armes auprès de certains membres du Conseil de sécurité de l’ONU, afin de tenter d’influencer leurs décisions. L’autre sera détournée au profit des caporaux et leur progéniture. Le reste servira à faire des «recharges Pay As You Go» de loyauté des mercenaires, dont le régime se sert habituellement pour justifier ses dépenses militaires.

18,3 milliards de dollars c'est totalement , ils n'ont reçu aucune commande en 2023 , ils n'en n'ont même pas émis, la Russie qui leur fournissait la quasi totalité de leur armement avant la guerre en Ukraine, a mis l'intégralité de son appareil productif pour fabriquer des armes pour son " opération militaire spéciale ". 18,3 milliards de dollars, c'est encore un chiffre sortie de la culotte de tebboune, comme les soient disant 400 milliards de pib qu'il annonce à son peuple d'esclave, c'est du mytho, même l'Europe n'a pas donné autant pour la guerre en Ukraine, et pourtant ils ont donné énormément de stocks d'armes. Le Maroc lui achète des armes de dernières générations et on peut les acheter à Israël, Usa, Chine, Turquie, on commence même à fabriquer des blindés !

Les petits fennecs des sables dépensent pour leur clochards du Polisario au lieu de venir frontalement face à nous au Sahara

0/800