Après le Maroc, le Mali et l’Espagne, le terrorisme d’État de l’Algérie frappe la France

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune.. APP/NurPhoto

Revue de presseCe que subit la France aujourd’hui face au terrorisme d’État algérien n’est qu’un chapitre d’une longue histoire. Une pratique cynique, et récurrente, contre laquelle le Royaume n’a cessé de mettre en garde, alors qu’il luttait seul contre ce système terroriste. Des faits qui ont été confirmés publiquement par les dirigeants maliens et par des rapports confidentiels espagnols, accusant l’Algérie d’être devenue une source majeure du terrorisme. Une revue de presse tirée d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 24/02/2025 à 19h48

De Bamako à Paris, en passant par Rabat et Madrid, se dévoile progressivement l’étroite complicité entre le régime militaire algérien et les organisations terroristes qu’il manipule, pour servir ses desseins politiques.

Cette sinistre alliance révèle une transformation inquiétante: l’Algérie s’est muée en un État voyou, prêt à orchestrer des attentats terroristes contre ses adversaires en s’appuyant sur des groupes extrémistes, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce mardi 25 février.

Une vérité que le Maroc n’a cessé de dénoncer, notamment à travers les déclarations d’Omar Hilale, représentant permanent du Royaume aux Nations Unies. Ce dernier a mis en lumière les liens inextricables entre séparatisme, terrorisme et crime transfrontalier, un fléau qui menace gravement la paix et la sécurité du continent africain.

Ces pratiques suicidaires du régime algérien ont été exposées au grand jour alors que la crise entre Paris et Alger s’enlisait.

Le ministre français de l’Intérieur, réagissant à l’attaque au couteau perpétrée par un ressortissant algérien à Mulhouse, a déclaré avec fermeté qu’«il fallait changer de braquet avec l’Algérie. Je pense que désormais, il faut accepter un rapport de force. Nous avons été assez conciliants, nous lui avons tendu la main. Qu’avons-nous obtenu en retour?».

Le ministre a révélé que dix demandes officielles avaient été adressées à l’Algérie pour obtenir l’expulsion de l’auteur de l’attentat, mais le gouvernement algérien a systématiquement refusé.

Ces refus répétés ont suscité l’indignation des autorités françaises, qui y voient une complicité indirecte dans la commission de cet acte barbare.

Cette attitude confirme, une fois de plus, l’implication du régime militaire algérien dans des pratiques criminelles et met en lumière la nature terroriste de sa structure. Cette révélation intervient alors que s’ouvre en France le procès de plusieurs «influenceurs» algériens, arrêtés il y a quelques semaines après avoir, pendant des années, propagé la haine et appelé à des actes terroristes sur les réseaux sociaux.

Ce que subit la France aujourd’hui face au terrorisme d’État algérien n’est qu’un chapitre d’une longue histoire, une pratique récurrente contre laquelle le Royaume du Maroc n’a cessé de mettre en garde, alors qu’il luttait seul contre ce système terroriste.

Un système qui, à travers ses bras armés, a tenté à plusieurs reprises de perpétrer des attentats au Maroc, profitant de la complicité d’organisations terroristes opérant dans la région du Sahel.

Il est fort probable que ces groupes soient également impliqués dans l’introduction des armes saisies récemment dans la région de Boudnib, dans la province d’Errachidia, destinées à une cellule terroriste démantelée dans plusieurs villes du Royaume.

Ces faits trouvent un écho troublant dans les accusations portées contre l’Algérie par les dirigeants maliens, qui n’ont pas hésité à affirmer publiquement que le régime algérien soutient le terrorisme.

Par ailleurs, une coordination sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne a permis de déjouer un attentat terroriste visant le Maroc, aboutissant à l’arrestation d’une activiste séparatiste pro-Polisario. Cette dernière recrutait, via les réseaux sociaux, des «jihadistes» pour commettre des attentats contre le Maroc depuis l’île de Majorque.

Cette opération n’est pas isolée, car des médias espagnols ont révélé des informations confidentielles provenant du ministère de l’Intérieur espagnol, soulignant que l’Algérie est devenue une source majeure de terrorisme menaçant l’Espagne, indique Al Ahdath Al Maghribia.

Il y a quelques années, Wikileaks avait déjà signalé qu’après la fuite d’enregistrements de communications entre des généraux algériens et Mokhtar Belmokhtar, ancien chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), appelant à cibler le Royaume du Maroc, les autorités algériennes avaient expulsé tous les ingénieurs en télécommunication travaillant sur leur territoire.

Le régime a même interdit aux entreprises locales et internationales installées en Algérie de recruter des ingénieurs marocains, les accusant d’être à l’origine de la fuite de ces enregistrements.

Par Hassan Benadad
Le 24/02/2025 à 19h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Sais que le debut d une grande saga en France ne croyez pas et surtout pas que sa va s arrêter Trop de malade mental algérien en france qui se range du côté du terrorisme exploiter formater et sodomiser sa devient des bombé à retardement si l Algérie veut pas les reprendre y as que a les jeter en algérienne avec des boue de secours en hélicoptère et voilà ne vous inquiété Pas qui seront vite récupéré

Humour: la photo de la une conviendrait à l'affiche d'un film qui porterai le nom "Zizi Rider"...

Très étonnant ce laxisme de la France face à l’Algérie. Trop, c’est trop. Beaucoup de discours et de blabla sans véritables réactions. Allez Macron, allez Retailleau, arrêtez vos démagogies politiciennes et passe à l’action!

le terrorisme algérien en France n'est pas nouveau. Voir qui a perpétré l'horrible attentat du RER B à St-Michel ce 25 juillet 1995, ainsi que sur la voie ferrée du TGV Paris Marseille ce dernier sans grande conséquence et Khaled Kelkal armé et abattu ce 29 septembre 1995 à Vaugneray, et les frères kouachi contre le journal Charlie Hebdo, ainsi que l'attentat de l'hôtel Asni a Marrakech par 3 individus français dont 2 d'origine du pays de ce tabone a la dégaine de macro raté sur cette photo, et on peut ajouter ces combattants envoyés combattre du coté du régime de bachar el assad, on peut remonter a loin avec ces mercenaires envoyés par boumedienne en Afghanistan et plus tard l'assassinat de Ahmad Chah Massoud dont l'un des assassins fut un algérien caméraman

L'état totalitaire, voyou et liberticide âneGérien a actionné ses terroristes OQTF pour semer la terreur sur le territoire français. Les vieux mafieux dirigeants de l'ex-bordel franco-turc ont de la peine à digérer la reconnaissance du Sahara marocain par la France...point! Certes, les résidus franco-turcs se sont sentis cocufiés par leur géniteur et créateur françaoui de 132 ans. Pour rappel, le Royaume d'Espagne l'ex-colonisateur a fait de même, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Serbie la Finlande, le Portugal etc...la liste est longue, sans oublier la majorité écrasante des pays africains, tous les pays arabo-musulmans et surtout la SUPERPUISSANCE US Mais la sous-développée âneGérie pense toujours au référendum qui n'est plus d'actualités à l'ONU depuis 2007! Dz Hmir yalatif.

Les provocations de cette entité créé par la France coloniale (Algérie) ne cesse jusqu'à quand, comme cela main tendue, Appel a la raison rien ni fait la seule réponse a ce troublian C'est un Maroc Uni, et très puissant

Boudnib est situé au sud Est du Royaume. Les armes ne peuvent pénétrer que par la frontière Algérienne ,trop proche,' car cette localité est loin des autres frontières. Il suffit de voir la carte. Ce régime qui passe son temps à dire lutter contre le terrorisme ,le faisant crédo,, justifiant de passage les massacres (décennie noire ,Kabyles ,opposant ), qui prétend contrôler sa frontière au millimétré prés .le voilà laisser transiter des armes. Il est AU MINIMUM PASSIF Il a habitué les pays en rapport avec lui à ses reflexes à commanditer le terrorisme. dans ses différends C'est son mode de fonctionnement. Sans démocratisation ni institutionnalisation ;véritables ,ce pouvoir Algérois resterait un problème à résoudre car ne faisant que dans les problémeS.

Je conseille à tout le monde de lire l'article dans son entièreté, tout est dit concernant lAnegerie et le terrorisme, normalement une fronde populaire devrait se soulever dans les rues pour exiger la rupture totale en renforçant les frontières avec ce pays et sa population qui soutient son régime militaire.

0/800