Apologie du terrorisme: le BCIJ défère les prévenus PJDistes devant le parquet

DR

Revue de presseKiosques360. Les membres des Jeunesses du PJD accusés d'apologie du terrorisme pour avoir célébré sur les réseaux sociaux l'assassinat de l'ambassadeur russe en Turquie, viennent d’être déférés devant le parquet.

Le 31/12/2016 à 06h49

Nouveau dénouement dans l’affaire des cinq membres de la Jeunesse du Parti de la Justice et du Développement (PJD) arrêtés pour apologie du terrorisme! Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) vient ainsi de déférer des militants PJDistes devant le parquet. Ils sont prévenus dans l’affaire d'apologie de l'assassinat de l'ambassadeur russe en Turquie. Pour rappel, ils avaient célébré sur les réseaux sociaux l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie le 19 décembre courant à Ankara. C’est ce que rapporte le quotidien Al Massae, dans son édition de ce week-end des 31 décembre 2016 et 1er janvier 2017.

Les cinq membres des Jeunesses du parti ont été récemment arrêtés dans différentes régions du pays et ont été placés en garde à vue pour 96 heures par le parquet général antiterroriste près de la chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat. Ils ont été interpellés suite à la mise en garde des ministères de la Justice et de l'Intérieur contre toute glorification du meurtre de l'assassinat de l'ambassadeur russe en Turquie.

D’après les sources du journal, le parquet devra examiner cette affaire après l’arrivée à échéance de la période de la détention provisoire durant laquelle les cinq prévenus ont été entendus.

Al Massae rapporte également que les prévenus ont rencontré la commission de la défense du PJD présidée par l’avocat Me Abdessamad El Idrissi. Les prévenus devraient probablement passer bientôt devant le juge d’instruction spécialisé dans les affaires de terrorisme. Le secrétaire général de la Jeunesse du PJD, Khalid El Borkarii, a de son côté démenti les accusations adressées aux cinq membres du parti.

Par Mouna Qacimi
Le 31/12/2016 à 06h49