Algérie: quand la junte militaire touche le fond

Le président Abdelmadjid Tebboune et le chef d'Etat-major Saïd Chengriha.

Revue de presseLe régime algérien actuel, ou ce qui en tient lieu, a atteint ces derniers jours un degré de décadence absolue, si tant est qu’il n’ait jamais connu la moindre once d’apogée. Sa décision puérile et contre-productive d’ouvrir une prétendue «représentation du Rif en Algérie» est tout simplement un acte que ne peuvent commettre que des aliénés mentaux de la trempe du duo haineux Chengriha-Tebboune. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akbar.

Le 05/03/2024 à 21h26

Dans l’éditorial de son édition du mercredi 6 mars, le quotidien Al Akhbar estime que la décadence morale et diplomatique de la junte algérienne a atteint le plus bas degré de la bassesse, à tel point qu’on ne peut savoir si la folie de ce régime que le destin a voulu, malheureusement, que son pays soit le voisin géographique du Royaume du Maroc, est curable ou non.

En effet, le duo Chengriha-Tebboune ne s’est pas seulement suffi d’avoir déclenché unilatéralement une crise profonde avec le Maroc en rompant coup sur coup, durant les derniers mois de l’année 2021, les relations diplomatiques entre les deux pays, en mettant fin au contrat de fourniture de gaz naturel au Maroc à travers le gazoduc Maghreb-Europe et en fermant l’espace aérien aux avions marocains. Le régime de séniles en rajoute aujourd’hui, toute honte bue, en passant à des actes puérils qui exhalent la haine et l’agressivité gratuites.

Le plus grave dans cette décadence morale et diplomatique de l’actuel régime algérien, c’est que ses prédécesseurs, qui ont eux aussi toujours soufflé le chaud et rarement le froid à l’égard du Maroc, agissaient de façon allusive et à travers des déclarations, inamicales certes, mais mesurées.

Or, le duo Chengriha-Tebboune est tellement démunie de vision et complètement aveuglé par sa haine du Maroc, qu’il ne distingue pas, écrit Al Akhbar, entre les couleurs des lignes, et particulièrement celles rouges, à ne pas dépasser sous aucun prétexte.

C’est pourtant ce que vient de commettre la Mouradia en prenant une décision caricaturale à travers l’ouverture de ce qu’elle appelle la «représentation du Rif en Algérie», exhibant pour cette occasion théâtrale une poignée de traitres qui se comptent sur les doigts d’une seule main.

Cet acte constitue un dangereux précédent et mérite une réponse ferme de la part du Royaume, surtout que ce dernier n’a jamais accepté l’ouverture sur son sol d’un bureau du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), que de nombreux pays ont accueilli à bras ouverts. Mieux, dans un discours officiel, le roi Mohammed VI a assuré l’Algérie que le Maroc ne sera jamais la source d’un quelconque mal dirigée contre elle.

Mais grande est la différence entre un pays sans foi ni loi dans ses rapports avec ses voisins et un Royaume multiséculaire qui a des coutumes et principes respectueux des relations internationales.

En attendant que l’Algérie trouve des dirigeants qui la sauveront de sa folle voyoucratie actuelle, le Maroc continuera à tirer les dividendes des agissements irresponsables du régime algérien. Tout comme il a renforcé son unité nationale face au séparatisme du Polisario que l’Algérie héberge, finance et arme depuis environ 50 ans, le Maroc trouve aujourd’hui une nouvelle occasion de renforcer davantage son front intérieur en vue de la défense de son intégrité territoriale et la légitimité de ses institutions.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 05/03/2024 à 21h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Une seule chose, la caravane passe et les chiens aboient, laissons-les persister dans leurs tristes aboiements et gesticulations, qui en disent long sur leur état de déconfiture et de déconvenues, un régime aux abois, qui au lieu de travailler à mettre l’Algérie sur la voie de la démocratisation et du développement, s’emploie à attiser la tension, la haine et le chaos entre les peuples de la région, pour enrayer toute noble velléité à ancrer la culture du co-développement de la fraternité et de la prospérité en Afrique du Nord et en Afrique de manière générale, de même que dans le bassin méditerranéen, dont les peuples partagent avec nous autres Maghrébins , des valeurs et une longue histoire, la junte militaire algerancienne en adoptant cette posture nihiliste court à sa perte assurée

Le fond? Mais le tandem des cons bowal et Kedboun qui gouvernent cet asile psychiatrique à ciel ouvert, laissé par la satanée France en 1962, frise le magma, 2 vieux séniles gèrent cette création française comme une épicerie, à coup de mensonges, de manipulations de masse et surtout de fanfaronnades, telle la junte dictatoriale militaire hachakoum algérienne du sénile Kedboun + bowal chiengriha annonce pouvoir dessaler +1,3 milliard de m3 d’eau par JOUR d’ici fin 2024. Extrait : Un chiffre déroulé en toute assurance DEVANT des chefs d’État et des délégations du MONDE ENTIER lors de la 78ème Assemblée générale de l’ONU! Alors que le misérable petit peuple Dz peine à prendre 1 douche 1 fois/mois (voir Youtube), sans parler de bit raha hachakoum ou l'ÂneGérie est le berceau des démocraties!?

Je réponds à votre question du titre de l'article "Quand la junte militaire touche le fond...". C'est connu depuis 1962, quand la junte militaire Ânegerienne touche le fond, bah elle trouve que ce n'est pas assez profond et continue de creuser pour éteindre le Magma.

Même bouteflika avait compris que sa servait a rien d essayer de volé le Maroc et a la fin il avait bien compris et même regretter sans le crier tout haut sais pour cela qui devait venir aux maroc aux 1999 pour savoir comment se débarrasser des gens qui vive sur Tindouf et autres régions marocaine sur le territoire algérien nouveau chaque nouveau syndicaliste algérien aux pouvoirs tente leurs chance mais en vain as tout les coups y on pas encore compris qui doive venir avec les armes pour faire une vrai tentative on les atand toujours ici bande de lopette a trompette

Chinerriha doit penser à réserver un fond pour les rifains Cette affaire pourra durer 50 autres années. bien sûr sans résultat, Nous les marocains, nous allons ignorer cette vermine, et progresser en silence.

C'est la faute du peuple Algérien.. Pendant le hirak, ammar saidani ex secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), a dit franchement au peuple Algérien que c'était la l'occasion de restaurer les relations avec le maroc, et de ne plus soutenir le polisario etc.. Mais la reaction des algeriens sur les réseaux sociaux était très négative, c'était palpable que la société algérienne n'etait pas pour une grande partie enthousiaste pour la paix avec le maroc..Tebboune alors a commencer des lors a attaquer le maroc, plus pour plaire au masses que par conviction personnelle, si changriha est profondément marocphobe, je pense que tebboun fils d'une famille du sahara oriental ne fait que suivre son peuple, rapeller vous tebboun qd il a rencontré bourita, on sentait qu'il était conten.

De quel fond parlez-vous ?! ... Tant que le Maroc réussit et avance la Junte va s'enfoncer et avec elle tout le Pays ! ... Espérons que le Peuple Algérien va comprendre et réagir pour sauver l'Algérie de ces Malades qui la dirigent... Merci

0/800