Algérie: le régime des généraux se venge de ses opposants

Le port Dakla Atlantique, un méga-projet.

Le régime des caporaux n’a pas digéré le documentaire d’investigation réalisé par le journaliste et opposant algérien Anouar Malek dans les provinces du Sahara marocain. Ici le port Dakhla Atlantique, un mégaprojet.. DR

Revue de presseAprès avoir échoué à faire taire ses opposants, le régime algérien s’attaque à leurs familles. Les frères du journaliste Anouar Malek sont arrêtés juste après la diffusion d’un reportage qu’il a réalisé sur le Sahara marocain. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 15/08/2023 à 21h31

Le régime des caporaux n’a pas digéré le documentaire d’investigation réalisé par le journaliste et opposant algérien Anouar Malek dans les provinces du Sahara marocain à la recherche des milices du Polisario et de leurs partisans.

Ce fut un coup de massue terrible pour les dirigeants algériens en comptant les millions de personnes qui ont visionné la vidéo diffusée par Malek sur le Sahara marocain. Lequel Sahara jouit de la tranquillité, de la stabilité politique et institutionnelle et bénéficie de nombreux projets de développement, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du mercredi 16 août.

Le journaliste a évoqué les provinces de Sakia El Hamra, Oued Eddahab, Smara, Aousserd, Guergarate et Dakhla qui ont connu un développement urbain spectaculaire bien que le Maroc ne soit pas un pays producteur de pétrole et de gaz.

Une situation qui contraste avec la situation à Tindouf et le reste du territoire d’un pays qui enregistre chaque année 20 milliards de dollars de recettes d’exportation d’hydrocarbures mais dont les citoyens souffrent de la pauvreté et de la marginalisation. Des populations qui sont obligées de faire des heures de queue interminables pour espérer trouver une brique de lait, du sucre, de l’huile ou une poche de lentille... Sans oublier les coupures d’électricité et d’eau pendant des heures, y compris dans la capitale, Alger.

Le journaliste algérien a fait une comparaison entre les provinces du Sahara marocain et Tindouf ainsi que Tamanrasset où l’on a découvert du pétrole. Les provinces du sud marocain connaissent un grand développement dans les infrastructures tandis que les deux villes algériennes sont défigurées par des bidonvilles, la pauvreté, la marginalisation et le détournement des aides humanitaires.

Le quotidien Assabah souligne que le réalisateur de ce reportage a indiqué que «le Polisario qui est une fabrication de l’armée algérienne est une république fictive installée à Tindouf et dont les dirigeants volent et pillent comme leurs parrains de la junte militaire».

Mais le régime algérien, qui est aveuglé par une stupidité sans borne, n’arrive pas à comprendre qu’il a dépensé des milliards de dollars pendant 47 ans pour mettre sous respiration artificielle le Polisario sans arriver à ses fins. Bien au contraire, les caporaux algériens ne cessent de cumuler les échecs face à l’offensive diplomatique du Royaume qui a fédéré autour du Sahara marocain des puissances mondiales.

Les généraux d’Alger sont tellement désarçonnés par ces échecs que le reportage du journaliste et opposant algérien sur le Sahara marocain les a rendus hystériques a tel point qu’ils ont envoyé une brigade de la gendarmerie au domicile des parents d’Anouar Malek pour arrêter trois de ses frères et violenter son père et sa mère âgée respectivement de 90 et 80 ans et, qui plus est, sont d’anciens Moudjahidines.

Face à cette répression, les opposants et les acteurs de la société civile ont appelé les organisations des droits de l’Homme à condamner ce comportement agressif et inhumain qui vise les familles des opposants.

Les dirigeants algériens ont préféré la fuite en avant au lieu de s’atteler à résoudre les épineux problèmes que connait leur pays. Le journalistes Anouar Malek ainsi que les autres opposants appellent à l’abolition du régime militaire, à instaurer un régime civil avec une nouvelle constitution, à dissoudre les milices du Polisario, à démanteler les camps de Tindouf et à rapatrier les populations séquestrées dans leurs pays d’origine.

Par Hassan Benadad
Le 15/08/2023 à 21h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Abdou Semmar journaliste dz a été victime d'une tentative d'assassinat dans une avenue pavillonnaire d'une banlieue parisienne. Un individu algérien armé d'un pistolet l'a agressé violemment d'abord à l'aide d'une bombe lacrymogène pour le gazer et l'empêcher de se défendre contre cette agression caractérisée qui le ciblait délibérément. L'assaillant algérien sûrement un sbire de la dictature militaire hachakoum Dz, a sorti ensuite son pistolet pour le pointer vers sa direction faisant mine de vouloir l'abattre à bout portant. Voir suite sur le Net. La dictature et criminelle militaire algérienne se permet le luxe d'éliminer et d'intimider ses opposants sur le territoire français sans que la France de Micron n'ose piper un mot! Curieux cette France championne du monde des droits de l'homme

Le sahara est marocain c 'est incontestable. Mais il serait sage d'appeler l' Algerie à la sagesse. Car UE-OCDE peut a tout moment si elle le decide exporter la guerre d'ukraine entre les pays maghrebins algerie maroc.tunisie lybie Car elle est en faillite , couvre de media hostiles et diffamatoires sur les.communauté emirgres, attaque le droit de propriété des maghrbin, Cette instabilté de UE OCDE est 1 danger pour tout les pzuples de la region, la stabilité sociale et la paix

Cher karghouli 😂, pourquoi introduire toujours le Royaume Chérifien?! Incroyable, les trolls de la hachakoum ripouxblique née en 1962, sont d'une nullité grave! Mais le Royaume Chérifien n'a aucunes frontières avec ces pays cités?! Plutôt, la HARKIA Dz qui a ses frontières héritées de la satanée France qui risquent d'être inondées par des terroristes + les réfugiés des pays voisins de ta dictature militaire! Non? Merci pour le jeux de mots sur LE SAHARA MAROCAIN, mais le fond de ta pensée reste karghouli 😂. L'exemple de la Libye est en train de se dessiner. Le vieux peuple Kabyle par sa vieille histoire, NON Dz doit se réveiller pour obtenir son indépendance et se libérer de la criminelle dictature militaire Dz! 12 millions d'âmes Kabyle c'est l'équivalent de la population Tunisienne!

Chez la mafia politico-militaire et criminelle, il est strictement interdit de prononcer leur souffre-douleur le Royaume Chérifien, l'exemple frappant de notre équipe nationale de foot au Qatar, l'Espagne a été éliminée ou le Portugal s'est fait sortir ...pas QUI ? PERSONNE BIEN ÉVIDEMMENT 😂. Cet ex-bordel franco-ottoman hachakoum souffre terriblement du complexe d'infériorité envers ce vieux pays millénaire le Royaume Chérifien. Mais lorsqu'un journaliste Dz dit la Sainte vérité pour contrer la propagande primaire et le mensonge de la dictature militaire Dz, là c'est il signe sa condamnation à mort, comme d'ailleurs Abdou Semmar condamné à mort par contumace et bien d'autres Dz libres.....par contre la République française de Micron ne pipe pas un mot (tous réfugiés politiques en France)

Il est temps de soutenir ouvertement ces opposants qui ne recherchent que la paix et la prospérité de leurs concitoyens et qui ne demandent qu’à aider leur pays. Pour une fois, la France a un rôle prépondérant à jouer, elle qui soutient la junte des militaires au pouvoir au lieu de promouvoir les droits de l’homme auquel elle semble tant s’attacher. Faux, ce qu’elle désire avant tout, c’est le gaz et le pétrole que les généraux algériens mettent à sa disposition. Les droits de l’homme, elle s’en fout comme de l’an 40.

Le régime des généraux se venge de ses opposants: Ces voyous de la junte militaire, ont la lâcheté dans leur ADN, cette lignée bâtarde, le harkisme bouillonne dans leurs veines et le Royaume Chérifien en connaît un bras depuis 1962 à ce jour. Pour rappel, ces mêmes harkis ou caporaux wlad frança, n'ont pas hésité un instant à massacrer leurs propres frères et sœurs (+250000 dz asssasinés +50000 dz disparus) pour rester au pouvoir (bouchers nezzar + toufik and Co militaires). Rien d'étonnant venant de ces crapules de la junte dictatoriale et ses sbires cachiristes lèches brodequins. Par contre, le misérable peuple Dz vit une misère noire, pas d'eau courante (douche ?) + coupures d'électricité journalières (avec cette chaleur) et dès l'aube des files interminables pour la bouffe (Youtoube).

Il est incontestable que le Sahara Marocain 🇲🇦 est infiniment plus développé que la zriba du choléra et des harkis

0/800