Algérie: le président du MAK proclamera l’indépendance de l’État de la Kabylie le 20 avril prochain

Ferhat Mehenni, chef du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (ANAVAD).

Ferhat Mehenni, chef du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (ANAVAD). . DR

Le 20 avril prochain, Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle (Anavad) et du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), annoncera la renaissance de l’État kabyle depuis New York, aux États-Unis. Dans son allocution annonçant cet évènement, le leader indépendantiste kabyle n’a pas manqué d’adresser ses remerciements au soutien du Maroc,

Le 19/03/2024 à 10h23

Ferhat Mehenni, va proclamer, le 20 avril prochain, la renaissance de l’État kabyle depuis New York, aux États-Unis. La date de la tenue de cet évènement a été dévoilée le dimanche 17 mars, par le président du président du Gouvernement provisoire kabyle (Anavad) et du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) lors de son allocution hebdomadaire, au cours de laquelle il a déclaré que «le MAK et l’Anavad assument leur responsabilité vis-à-vis de la Kabylie, que ce soit vis-à-vis des prisonniers ou des condamnés à mort ou vis-à-vis de l’histoire. C’est ainsi que nous avons décidé de faire deux pas de géant cette année et l’année prochaine vers notre liberté et notre redressement national».

«Le 20 avril 2024, nous allons proclamer la renaissance de l’État kabyle. Le 20 avril est une date symbolique. L’histoire en a fait un repère majeur que ce soit pour ce qu’il a été en 1980, que pour 2001 ou 2021. L’État kabyle était bel et bien debout avant la colonisation française. Il tenait la dragée haute à l’Empire ottoman. Il a été vaincu le 24 juin 1857. Nous en retenons l’horaire», a-t-il rappelé.

«Le 20 avril prochain, enclenchez tous et tout de suite le compte à rebours sur vos montres. Le 20 avril à 18h57, c’est-à-dire 1857 (en référence à bataille d’Icheriden qui a lieu le 24 juin 1857 à Icheriden en Kabylie, NDLR), nous proclamerons solennellement et publiquement la renaissance de l’État kabyle conformément au Conseil économique, social et environnemental de la Kabylie et aux recommandations du parlement kabyle qui ont été tous les deux dûment consultés», a fait savoir Ferhat Mehenni.

Le lieu de cette proclamation est également tout un symbole: New York abrite le siège des Nations unies, et le rêve de voir le drapeau de la Kabylie flotter sur le parvis du siège de l’institution est intimement lié au choix de la ville américaine.

«J’appelle d’ores et déjà tous les Kabyles qui sont en Amérique du Nord à être de l’évènement. L’évènement est tellement historique qu’il se produit une seule fois dans la vie d’un peuple comme le peuple kabyle», a-t-il poursuivi sur le même ton serein et monocorde.

Références historiques à l’appui, le président du MAK n’a pas manqué d’adresser une salve de critiques au chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, qui «ne sera jamais président en Kabylie ou de la Kabylie». «La Kabylie aspire à avoir son propre président, son propre parlement, sa propre autorité, et sa propre souveraineté sur elle-même. Elle n’a pas besoin de l’Algérie», a-t-il martelé.

Pour Mehenni, «la Kabylie est déjà symboliquement hors de l’Algérie. Elle a boycotté les présidentielles de 2019. Donc le président algérien n’est pas président de la Kabylie. Elle a boycotté la révision constitutionnelle le premier novembre 2022, donc la constitution algérienne ne régit pas le peuple kabyle et la Kabylie, qui a également boycotté les législatives du 12 juin 2021. Donc l’Assemblée nationale et les lois algériennes ne s’appliquent pas en Kabylie et ne sont pas reconnues par le peuple kabyle. La Kabylie avait déjà opéré son retrait de l’Algérie».

Dans la même lignée, Ferhat Mehenni a tenu à réitérer, au nom de tous les Kabyles, la reconnaissance de la Kabyle envers le Maroc. «Nous savons que le Maroc a de la sympathie pour la Kabylie, vers laquelle il a fait un pas en 2015 et, depuis, ce pas est resté le même et n’a pas progressé. La Kabylie est reconnaissante au Maroc et à Sa Majesté le roi Mohammed VI d’avoir fait ce geste et de l’avoir répété plusieurs fois. De notre côté, la Kabylie espère aller plus loin dans l’amitié kabylo-marocaine. La Kabylie respectera toujours ceux qui lui ont prêté main forte et ne sera jamais ingrate à l’égard du royaume frère du Maroc. En soutenant le droit à l’autodétermination du peuple kabyle, il faut, de notre point de vue, ou il serait bon en tous les cas, d’aller plus loin. Nous ne pouvons forcer la main au Royaume, souverain dans ses décisions, et qui évalue mieux que quiconque ses intérêts.»

Par Saad Bouzrou
Le 19/03/2024 à 10h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

il faut bien saisir la gravité mortelle suite au déchirement de l'algérie soeur par la déclaration de séparation de la kabylie ,les kabyles veulent restaurer l'histoire de la kahina pour chasser tout sentiment arabe du maghreb,le premier visé plus tard le royaume du maroc seul capable de s'opposer au déchirement du pays car le maroc est un état millénaire dont notre glorieuse monarchie est l'héritière de toutes les dynasties qui ont régné ,le pouvoir algérien est responsable de cette situation de séparation de la kabylie car il a divisé le maghreb pour laisser le champ libre pour l'anarchie,le maroc ,les marocains ,il va de notre vie de garder une fermeté sans faille pour s'opposer au déchirement de l'algérie,ce déchirement nous vise directement,en plus du valetsario ,la kabybie danger.

maghribio il serait peut-être temps de ne plus faire état de ce que le Maroc a offert à ces renégats ingrats. Dites leur plutôt, qu'ils ne doivent rien au Maroc puisqu'ils sont dans des dénis hystériques. on a posé "LA" question a un algérien né après 1975 : "Y avait-il une raison grave pour que 42000 familles soient expulsées de façon inhumaine par ce "frère et voisin ?" il répond par ce que le régime lui a mis dans le crane : "Ils ont fuit par peur de représailles suite a ce que leur roi a volé le Sahara a son peuple, c'est eux qui sont partis comme ils étaient venus dans notre pays qui les a nourri et logé durant longtemps" alors qu'il ignore que ces familles vivaient bien avant 1943.

lors de la guerre de 8 ans menée par le peuple algérien frère du peuple marocain,notre pays ,état et peuple soutenaient la guerre de libération de l'algérie,les soutiens étaient aussi en vies,des marocains ont donné leurs vies pour aider le peuple frère algérien de se libérer ,nos aides ,marocaines ,ont été oubliées ,pire le pouvoir d'alger vomit sa haine quotidienne sur le peuple marocain qui a récupéré son sahara ,ce régime algérien dépense des milliards de dollars pour armer et financer son valetsario,ennemi de notre sahara, à supposer que quelques marocains naifs qui ignorent nos sacrifices au profit de la libération de l'algérie,souhaitent que le maroc reconnaisse la séparation de la kabylie de l'algérie, ces naifs seront remerciés par les kabyles qui aideront à la division du maroc

Notre voisin toxique de l'Est est à éviter à tout pris. Mais si notre pays serai obligé d'entrer ds une guerre imposée et commencée par l'Algérie alors il serait opportun de leur infliger une déroute sans précédent, de récupérer le Sahara orientale et d'aider à la création de la république de Kabyl et la reconnaître.

les marocains et surtout l'état marocain,et en tant qu'état millénaire doit se méfier des kabyles,surtout ne pas les soutenir ,car la division de l'algérie entraine celle du maroc sans aucun doute,nous sommes un état responsable qui mesure les dangers des divisions catastrophiques avec des guerres civiles déchirantes ,la haine vomie par le pouvoir d'alger contre le peuple marocain est supportable face au danger que représente la division de l'algérie,gaza est l'exemple type des malheurs,le peuple de gaza subit jours et nuits toutes les misères ,morts,famine,maladies ,le hamas a livré les palestiniens aux armes d'israel,les chefs hamas dans les logements de luxe au qatar ,le sahara est marocain,la kabylie est algérienne,les deux peuples algérien et marocain sont frères

maghribio : l'état marocain ne fait pas de politique que depuis 3 semaines, il est convaincu qu'il ne peut se payer les risques de soutenir un état fantôme kabyle en représailles a ce cinéma que fait le régime déphasé avec sa duperie de république du Rif. Les kabyles de la diaspora kabyle a l'étranger se sentent plus kabyles qu'algériens surtout pas arabes encore moins musulmans mais dès qu'il s'agit de cracher sur le Maroc, les crachas sont a l'unisson, y a ni l'un ni l'autre, seulement les héros de la guerre de libération, évitant e s'informer qu'ils doivent leur pays a De Gaule et non a ce chiffre effarant et fictif de 1,5 M de morts pour la libération.

C'est un problème entre le colon, l'occupant qu'est l'Algérie (fabrication française) et le Kabylie occupée et peuple opprimé. Le Maroc se tient à équidistance. La lutte de la Kabylie pour son indépendance est une cause juste et légitime. La Kabylie forte de ses 11 millions d'habitants, de sa diaspora, de sa culture propre, de sa langue, de sa culture et de son mode de vie est un peuple qui répond aux critères de l'ONU qui doit recouvrer son indépendance et sa liberté et venir s'ajouter à la liste des États de l'ONU. Le Maroc est loin de tout ça, si ce n'est qu'il soutient la légalité internationale.

Mais cette histoire est franco-kabyle et non marocaine....et l'ouverture du bureau des HARKIS du Rif à alger, t'en penses quoi ?Certes, nous savons tous le pouvoir assassin Dz aime les harkis des autres et spécialement du Maroc, comme notre HARKI national mohamed marrakechi. Pour ton inculture, le gouvernement Kabyle se trouve à Paris et NON à Rabat, le grand peuple Kabyle manifeste son INDÉPENDANCE au cœur de Paris et NON à Rabat, donc tu vois la soumission du pouvoir assassin algérien envers ses maîtres FRANÇAIS!? L'état voyou Dz ne pipera pas un seul mot envers la France, tu vois la différence entre un pays millénaire et une création française? Alors souhaitons bon vent aux +12 millions de Kabyles et quand la grande Kabylie se révoltera, c'est la fin pour le pouvoir assassin algérien.

Salam el ekoum, Il faudrait récupérer notre désert Oriental avec la force ou alors Pourquoi dépenser autant dans l’armement

Le Maroc n'a pas intérêt à se rapprocher du MAK, ou à reconnaître l'indépendance de la Kabylie.Nous avons d'autres chats à fouetter.

Why? C'est une question franco-fifille junte de l'Est! Pourquoi ramener le Maroc entre la créatrice d'un faux pays sans histoire, sans indentité et avec zéro culture. La déclaration de l'indépendance du vieux peuple KABYLE se fera à PARIS et NON à Rabat, donc laissons cette marmelade entre la mama et sa bâtarde fille! Ouhna Mana? Depuis l'asperge De Gaulle avait dit que cet ex-bordel des bidasses français n'a jamais existé jusqu'à l'actuel époux de Jean-Michel Trogneux, d'ailleurs Madame Microbe l'avait martelé que cette création française n'a eu son acte de naissance que dès 1962....donc laissons SVPE de côté ces problèmes de famille entre la mama et sa bâtarde fifille. Inch'Allah la liberté et l'indépendance pour ce vieux peuple KABYLE, afin de quitter le pouvoir assassin et voyou Dz 🙏

Vive le Peuple Kabyle et la Kabylie libre

@ purement karghouli 😂, moi je suis le pape😂

Je suis kabyle purement ALGÉRIEN

Salam alikoum que la paix soit dans peuple algérien et le Maroc soyons frères

Le président du MAK proclamera l’indépendance de l’État de la Kabylie le 20 avril prochain ===>>> Où ? Pardi chez l'ex-boureau françaoui de 132 ans de massacres de masse, de viols collectifs en réunion et d'esclavagisme....en résumé au coeur même de la génocidaire France.....et les chmata et traîtres à la nation arabo-musulmane ne vont pas piper un mot à leurs maîtres françaoui 😂😂😂.....et comme d'habitude chez la mentalité harkienne et bâtarde franco-ottomane, ça sera la faute au Royaume Chérifien😂.... allez-y un peu de courage avec des vraies roupettes ya les bounifs en carton =>> ROMPEZ LES RELATIONS DIPLOMATIQUES ET ÉCONOMIQUES AVEC vos maîtres ex-bourreaux FRANÇAOUI qui ont massacré 1 million et demi de Dz ou 5 millions d'algériens selon le King dial kdoub la serpillière Kedboune😂

On va encore s'en prendre plein la g. C'est trop d'un coup. Faites gaffe quand même, les caporaux pourraient sur-réagir !

l'Algérie a elle aussi 1 école de trolls

L'arroseur arrosé. L'Algérie finalement rattrapée par son propre jeu. Un proverbe arabe dit que celui qui a une queue en alfa ne doit pas sauter au dessus du feu. L'Algérie tellement arrogante et sournoise faisait plus , elle attisait le feu ou elle le pouvait. Les pays raisonnables comme l'Espagne ont commencé à changer de point de vue vis-à-vis du Maroc depuis la tentative de scission avortée de la Catalogne, je suis curieux maintenant de savoir ce que les dirigeants algériens si attachés à l'autodétermination des peuples de part le Monde vont faire ? L'inscription au club des amis de la Kabylie est ouvert , l'Afrique du Sud , ses acolytes et les érudits de dernière heure sont invité à s'y inscrire par principe de la défense de la liberté des peuples n'importe ou,... sauf chez eux.

0/800