Agences urbaines. La saison des conseils d’administration

Mohand Laenser, ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire.

Mohand Laenser, ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire. . Brahim Taougar Le360

Les deux agences urbaines de Tanger et de Tétouan ont tenu leurs conseils d’administration, sous la présidence de Mohand Laenser, pour l’adoption de leurs rapports financiers mais aussi leurs plans d’action.

Le 31/03/2015 à 13h59

Tenu lundi 30 mars, le conseil d'administration de l'agence urbaine de Tanger a adopté le plan d'action pour l'exercice 2015. Celui-ci prévoit le parachèvement de la couverture des territoires de la wilaya en documents d'urbanisme, mais aussi la mise en œuvre du programme de Tanger Métropole, la contribution à la mise à niveau spatiale des territoires urbains et ruraux, à travers la réalisation des études de restructuration et d'intégration urbaine des quartiers sous équipés. En plus de ce plan d’action, ce conseil d’administration a été aussi l’occasion de passer en revue les réalisations 2014 de cette administration. Ainsi 2720 dossiers de demande d'autorisation de construire ou de lotir ont été instruits durant l’année qui a aussi été marquée par quatre réunions de la commission de dérogation qui a examiné 15 dossiers d’investissement.

L'agence urbaine de Tétouan a également eu fort à faire durant l’année 2014: 15 documents d'urbanisme (5 plans d'aménagement et 10 plans de développement) ont été adoptés dans la région et 36 plans de restructuration sur une superficie de 835 hectares ont été actualisés en plus de l’étude de quelque 2846 dossiers de demande de permis de construire.

Mohand Laenser, ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire, qui a présidé ces deux conseils d’administration, a profité de l’occasion pour passer un message essentiel: «Le renforcement du rôle des agences urbaines constitue désormais une priorité pour établir les bases de la régionalisation avancée et gagner le pari du développement durable», a-t-il souligné devant ces responsables de l’urbanisme.

Par Khalid Mesfioui
Le 31/03/2015 à 13h59