Accords d’Abraham: le Maroc abritera, en mars, la prochaine réunion du Forum du Néguev

Eli Cohen, ministre israélien des Affaires étrangères. 

Eli Cohen, ministre israélien des Affaires étrangères.  . DR

Le deuxième Forum du Néguev, qui réunit les ministres des Affaires étrangères des pays signataires des accords d’Abraham, se tiendra au Maroc en mars 2023, a annoncé, ce lundi 2 janvier, le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen.

Le 02/01/2023 à 18h59

La deuxième réunion ministérielle du Forum du Néguev aura lieu au Maroc, a fait savoir le nouveau chef de la diplomatie israëlienne, Eli Cohen, dont la déclaration a été rapportée par la chaîne de télévision israélienne i24News.

D’après cette chaîne de télévision, le ministre a annoncé qu’il se rendra au Maroc en mars prochain pour participer, aux côtés de ses homologues des pays arabes signataires des accords d’Abraham, à ce Forum.

Le ministre israélien a, par ailleurs, indiqué que les responsables des ministères des Affaires étrangères des pays concernés doivent se rencontrer à Abou Dhabi, la semaine prochaine.

Dans le même contexte, le ministre, qui a pris ses fonctions la semaine dernière dans le nouveau gouvernement de coalition de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu, n’a pas manqué de souligner l’importance des accords en décembre 2020 entre Israël, le Maroc, les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan.

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a eu ce lundi 2 janvier 2023, un entretien téléphonique avec Eli Cohen, portant sur le «partenariat constant» entre les deux pays, la «solution à deux États» ainsi que «la poursuite de l'intégration régionale d’israël, notamment à travers le Forum du Néguev».

«Le secrétaire Blinken a discuté des efforts continus des États-Unis pour faire avancer les intérêts mutuels tels que la poursuite de l’intégration régionale d’Israël, notamment par le biais du Forum du Néguev; relever des défis communs, y compris la menace iranienne ; et promouvoir les valeurs qui sont au cœur de la relation bilatérale depuis des décennies», a indiqué le porte-parole du département d’Etat, Ned Price.

Par Lina Ibriz
Le 02/01/2023 à 18h59