Abyaba évincé du gouvernement, Amzazi nouveau porte-parole, El Firdaous de retour

Le roi Mohammed VI recevant, mardi 7 avril 2020, au Palais royal de Casablanca, Saaïd Amzazi et Othman El Ferdaous, en présence du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. . DR

Hassan Abyaba a été éjecté du gouvernement. Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a été confié à Othman El Ferdaous. Abyaba cède sa place après d'innombrables ratés. C’est dorénavant Saaïd Amzazi qui aura la charge de s’exprimer au nom du gouvernement.

Le 07/04/2020 à 19h04

Trop, c’est trop. Hassan Abyaba, ministre UC (Union constitutionnelle), qui était en charge de la Culture, et porte-parole du gouvernement, a fini par payer ses innombrables approximations. Ayant accusé de nombreuses maladresses et écarts, il a été remplacé par le ministre de l'Education nationale, Saaïd Amzazi, en tant que porte-parole du gouvernement. En plus des départements de l’Education et de la formation professionnelle dont il avait la charge, Saaïd Amzazi sera le nouveau visage qui aura cette responsabilité de porter la parole du gouvernement.

Saaïd Amzazi vient en effet d'être désigné par le roi Mohammed VI au poste de porte-parole du gouvernement, au cours d'une audience tenue ce mardi 7 avril, a appris ce mardi après-midi Le360 de sources concordantes. Cette désignation, selon nos sources, a eu lieu lors d'une cérémonie à laquelle a notamment participé le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a été confié à Othman El Ferdaous, issu de l’UC. Exit Hassan Abyaba, donc, du gouvernement. 

Voici, par ailleurs, le texte de la dépêche relayée par la MAP suite à ces nominations. "Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu mardi au Palais Royal de Casablanca, MM. Saaïd Amzazi et Othman El Ferdaous, en présence du Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani. Au cours de cette audience, et conformément aux dispositions de l’article 47 de la Constitution et sur proposition du Chef du gouvernement, Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, a bien voulu:Charger M. Saaïd Amzazi, ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des fonctions de porte-parole du gouvernement.

Et nommer M. Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports."

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 07/04/2020 à 19h04