À son tour, le Danemark apporte son soutien au plan d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Marocains résidant à l'étranger, et Lars Løkke Rasmussen, ministre des Affaires étrangères du Danemark, lors de leur rencontre à New York, le 25 septembre 2024.

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita s’est entretenu, le mercredi 25 septembre à New York, avec le ministre des Affaires étrangères du Danemark, Lars Løkke Rasmussen, en marge de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le 26/09/2024 à 12h37

Dans le communiqué conjoint adopté à l’issue de cette rencontre, «le Danemark considère le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme une contribution sérieuse et crédible au processus en cours de l’ONU et comme une bonne base pour une solution convenue entre les parties».

Dans ce même texte, les deux ministres ont réaffirmé leur soutien au processus mené par les Nations unies et à l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, ainsi qu’à ses efforts pour parvenir à une solution pacifique et mutuellement acceptable au conflit, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

La nouvelle position du Danemark s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale impulsée par le roi Mohammed VI en soutien au plan d’autonomie et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Elle confirme une tendance de fond observée dans toutes les régions du continent européen.

Cap sur l’Initiative royale pour l’accès à l’océan Atlantique

Lors de leur rencontre, Nasser Bourita et Lars Løkke Rasmussen ont également évoqué l’Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, lancée par le roi Mohammed VI en novembre 2023, ainsi que la stratégie d’engagement du Danemark avec l’Afrique, baptisée «Le siècle de l’Afrique» et introduite par le gouvernement danois en août 2024.

Dans ce contexte, le Danemark a souligné «l’importance du partenariat bilatéral avec le Maroc en tant que pôle de stabilité et relais de croissance et de développement dans la région et en Afrique en général».

Par Le360 (avec MAP)
Le 26/09/2024 à 12h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Au suivant ! La 3 ème économie du monde, le Royaume du karghoulistan va surement convoquer l'ambassadeur du Royaume du Danemark 😂.... c'est devenue une habitude chez les banis karghoules hachakoum de l'Est, dès qu'il s'agit du beau Sahara marocain vue sur l'atlantique.

👍🤣 finalement la bonne fessée infligée par nos valeureux soldats des Forces Armées Royales, à Guerguerat et Amgdala ,est juste les prémices de la victoire définitive en un copié-collé de chengriha en bowal totalisant un nombre record d'incontinence gazeuses -ou gazières d'ailleurs !-sur son fauteuil concurrençant les flatulences de la Sonacotra et la pissotière en substance noirâtre et visqueuse irrecevable.. Désolé, c'est pas dans mes habitudes de me lâcher comme je viens de le faire... mais qu'est-ce ça fait du bien !! La victoire ou rien du tout ! On donne tout pour la Terre de nos ancêtres dans Sa légitimité devant faire valoir Ses droits à la face de la terre !... Que Dieu bénisse le Royaume du Maroc ! Amine mille fois 🤲

C’était l’un des bastions de l’Algérie qui est entrain de de s’effondrer les pays nordiques étaient assez frileux concernant leurs positions vis à vis de la question du Sahara marocain on trouvait même des oreilles attentives aux positions algériennes au sein même de leurs propres gouvernements en plus des partis politiques et associations de défense de l’homme ces pays étaient mal informés sur ce qui se passait réellement au Sahara il clair qu’un travail à était initié par les affaires étrangères depuis maintenant 1 an en plus des postions d’autres pays européens comme l’Espagne la France concernés historiquement par le conflit en le Maroc et l’Algérie faveur de la thèse marocaine

Kim Jong Tebboune va-t-il couper les relations avec le Danemark ? En tout cas le Maroc écrase la diplomatie crasseuse de la cocaïne algérienne

0/800