À partir de la Russie, le chef de l’armée algérienne a choisi d’attaquer le Maroc

Saïd Chengriha, patron de l'état-major de l'armée algérienne. 

Saïd Chengriha, patron de l'état-major de l'armée algérienne.  . DR

Alors qu’il assistait à Moscou à une conférence sur la sécurité internationale, le patron de l’armée algérienne, le général Said Chengriha, a accusé le Maroc de menacer la paix dans la région maghrébine et a distillé son venin à propos de ce qu’il appelle «la dernière colonie en Afrique».

Le 25/06/2021 à 19h16

Le chef d’état-major de l’armée algérienne, le sénile général Said Chengriha, vient d’assister, à Moscou, à la 9e Conférence sur la sécurité internationale, organisée par le ministère russe de la Défense, les 23 et 24 juin derniers.

Il est à constater de prime abord que tous les pays participant à cette conférence étaient représentés par les ministres de la Défense ou leurs adjoints. A de très rares exceptions dont l’Algérie, où ni un représentant de la présidence algérienne, détentrice du portefeuille de la Défense, ni le secrétaire général de ce ministère, le général-major Mohamed Salah Benbicha, n’ont dirigé la délégation algérienne. En raison d’enjeux hautement stratégiques, comme les «affaires» d’achat d’armement militaire et autres commissions qui vont avec, Chengriha a tiré toute la couverture médiatique sur lui.

Ainsi les grandes lignes de son discours, prononcé ce jeudi 25 juin 2021 devant les participants à cette conférence, ont été rapportées par l’APS sur la foi d’un communiqué du ministère algérien de la Défense. Said Chengriha y a clairement montré, de par les sujets politiques et diplomatiques abordés, que toutes les institutions du pays, de la présidence de la République au gouvernement, en passant par le Parlement et la Constitution qui régit leurs rapports, ne sont que des instruments aux mains de la junte militaire.

En tout cas, les propos du chef de l’armée algérienne sur le Sahara marocain apportent la preuve, à qui pouvait encore en douter, que c’est l’état-major qui définit et gère la politique étrangère du pays.

Selon l’APS, «Saïd Chengriha a mis l'accent sur l'impératif, pour l'ONU, de prendre ses responsabilités afin de résoudre ce conflit qui date de longues années», ajoutant qu’«à ce contexte sécuritaire qui marque la région maghrébine et sahélo-saharienne, s'ajoute le conflit armé au Sahara occidental, et ce, à l'issue de la violation par le Maroc de l'accord de cessez-le-feu le 13 novembre 2020».

Il a également exigé «la désignation d'un représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara», alors qu’il est de notoriété publique que c’est l’Algérie qui bloque cette désignation, dans l’espoir d’avoir un candidat taillé sur mesure.

Le général, âgé de 76 ans et souffrant de plusieurs maladies dont une incontinence urinaire, a donné la mesure de la haine de la junte au pouvoir envers le Maroc, en récitant les éléments de langage installés par Houari Boumediene. «Le Sahara occidental constitue la dernière colonie en Afrique et son peuple aspire à exercer librement son droit à l'autodétermination. A ce titre, j'ai à maintes fois souligné que les agissements du colonisateur visant à annexer avec force les territoires sahraouis, tout en faisant fi du concept de respect des droits de l'homme dans les territoires occupés, sont incompatibles avec la Charte de l'ONU et l'Acte constitutif de l'Union africaine dont la République arabe sahraouie démocratique est un membre fondateur», a-t-il affirmé.

Un média proche des généraux n’a pas hésité à qualifier cette intervention de «sévère mise en garde du général Saïd Chengriha au Maroc à partir de Moscou».

Néanmoins, les vrais enjeux de la visite de Chengriha à Moscou sont d’un autre ordre. Après avoir reçu, le 17 juin courant à Alger, Dimitri Chougaev, patron de la coopération militaire et technique de la Fédération de Russie, et le directeur de Rosoboronexport, l’agence en charge des exportations de l’armement russe, Chengriha a rencontré à nouveau ces deux hommes à Moscou. Malgré cette période de vaches maigres pour les finances algériennes, les contrats d’armement et autres dessous de table ont été au menu de ces rencontres.

Le chef d’état-major de l’armée algérienne a aussi quémandé aux Russes une importante cargaison de blé, denrée indispensable à la paix sociale en Algérie, et qu’il a demandé de fournir d’urgence. Pour rappel, l’Algérie avait choisi depuis 2016 de zapper les exportateurs russes de blé et d’importer cette denrée de France et d’Allemagne.

Mais le récent scandale au port d’Oran et la découverte de deux porcs morts dans une cargaison de blé en provenance de France ont mis en exergue les graves dysfonctionnements dans ce secteur. D’ailleurs, cette situation a conduit au limogeage de l’ancienne équipe qui dirigeait l’agence algérienne en charge des importations de céréales, et à la perte d’une cargaison de quelque 27.000 tonnes de blé tendre. Ce qui a eu pour conséquence de faire exploser le prix de la farine dans certaines wilayas de l’ouest du pays.

Le fournisseur français de blé a finalement été placé sur une liste noire, selon le ministre algérien de l’Agriculture, Abdelhamid Hamdani, et c’est la Russie qui est désormais sollicitée. Aux dernières nouvelles, une cargaison de 28.000 tonnes de blé est actuellement en cours de convoyage par train vers un port de la Mer noire, en attendant son envoi vers l’Algérie.

La sortie de Chengriha à partir de Moscou contre le Maroc résonne aussi comme une pitoyable supplication d’un parapluie russe au moment où l’Algérie traverse une crise multiforme: finances en berne, réserves de change dilapidées, président illégitime et qui dérape à volonté, élections sans public, pénurie très inquiétante de l’eau qui est désormais rationnée au compte-goutte à Alger, diplomatie aphone, hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité, exacerbation des différences identitaires qui menacent sérieusement l’unité du pays…

Sonné par la taille et le succès retentissant des exercices militaires African Lion entre l’armée américaine et les FAR, le chef de l’armée algérienne est venu mendier un soutien à Moscou. L’allié russe lui a fait la charité de le laisser proférer ses inepties à partir de Moscou. L’exercice auquel s’est livré Chengriha est somme toute rhétorique. Indigne d’un militaire et d’un homme de terrain.

Par Mohammed Ould Boah
Le 25/06/2021 à 19h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Constat: donc, du temps du Salah, le vrai manipulateur dans l'ombre, c'est ce changriha. Alors, la disparition brutale du Salah est du bizarre...

Le gazoduc sous-marin est déjà en fonction.Le régime dictatorial algérien et l'espagne hypocrite doivent libérer les deux villes marocaines occupées:Sebta et Melilia.

En bref,pas de renouvellement du du contrat concernant le gazoduc exploité par le régime dictatorial algérien. C'est la solution adéquate à cette équation soulevée par Mr Saïd Chengriha.

Ce caporal vieillard est des +minable par son bavardage répétitif dans les médias dans un arabe approximatif ne cesse de montrer sa haine, personnelle ex prisonnier à Amgala et de la gérontocratie des militaristes sanguinaires, ignorant attributions de son poste a fait un discours lamentable en tenue militaire et hors sujet des travaux de l’instance où il l’a fait, type discours, malgré son misérabilisme de contenu, est du domaine de responsables politiques et point de celui chef d’opérations militaires. Mais que peut-on attendre d’un régime sans légitimité qui depuis existence Algérie en 1963 a voué haine viscérale au Maroc en particulier mais n'a conduit son pays qu'à la faillite totale:Échec économique gravissime, pauvreté générale et manques eau, lait ,farine, huile et même du gaz!...

Bof, venant de ce petit caporal fuyard d'Amgala avec son capitaine de l'époque le gros lard gaid salah et même le boucher nezzar faisait partie du trio du sauve-qui-peut😂 (peureux)...Donc, un traître HARKI ex-Camembert-Kouloughlis qui s'exprime depuis CHEZ Poutine sur le Maroc, alors ce dernier paie CASH pour pêcher dans les eaux territoriales du Sahara Marocain DEPUIS 1992 À CE JOUR! Il y aura toujours un cocu dans ce trio😂...Ce vieux débile mental militaire algérien chiengriha ose t-il dire en face de POUTINE : Mais pourquoi vos bâteaux RUSSES pêchent dans les EAUX TERRITORIALES DU SAHARA MAROCAIN?!Jamais un traître HARKI de l'Est n'osera piper un mot en face de POUTINE concernant ce traité de pêche signé entre le Royaume du Maroc et la grande Russie (1992)!HARKI hier, HARKI toujours

L'incontinence urinaire se soigne et bénéficie de nombreux artifices de parapharmacie, notament des langes, pour la soulager. Mais l'incontinence verbale est incurable, surtout à ce niveau de responsabilité. D'autant qu'elle semble contagieuse, vu le nombre de personnes qui en souffre à la tête de "l'ELITE" algérienne. Serait-ce une des séquelles du Variant Kappa du Covid. PS: l'OMS trouvait stigmatisant de parler du "Variant algérien", elle conseille d'utiliser le terme "Kappa". Mais pour nous aider avec tout cet alphabet grec qui complique encore plus les choses, elle préconise l'utilisation d'un moyen mnémotechnique "Kappa" pour caporal. Vraiment taquine l'OMS.

Les chiens aboient la caravane passera juste à regarder sur leur geule la haine la rage contre le Maroc ils sont pas trouvés ni médicaments pour la rage ni pour hirak ni politique ils vive dans le mensonge cotidien ils savent pas sur qu’ils pier danser une chose est sur le Maroc intouchable 100pour100 des marocains derrière leurs roi pour la vie ou la mort

On dirait un singe oublié par l'évolution. A part la haine du Maroc, ces dirigeants ont ils un programme pour sortir de la crise que le peuple est entrain de subir ?

La junte militaire algérienne est l’Âne de Troie crée et soutenue par les européens pour saboter la UMA, le Maghreb et toutes l’Afrique, les occidentaux compte sur les harkis de l'est pour faire les sales besognes et mettre à feu et à sang tout le continent.

Débile. J'aimerais connaître la réaction des autres participants à cette cette réunion face à cette logorrhée hors de propos. Allah yahfed.

En restant poli, cet vieil animal en uniforme qui ne fait que radoter mérite une piqure pour le soulager de sa rage et son complexe d’infériorité vis-à-vis de ses maitres marocains, Sur la seine national ou internationale, il est inaudible, Inodore, invisible, insipide, mais Ô combien il pue le pipi ce Chlingue-ri7a . il n'a pas compris que le peuple algérien ne veut pas de lui, depuis 2 ans lui dit haut et fort dégage toi et ton sbire tabboune à la poubelle de la courte histoire du pays. C'est démentielle que ces 2 sous-homme illégitimes soient têtus et obsédés par le pouvoir au point de sacrifier un pays et ses 42 millions d’âmes

C'est vrai, ce vieux sénile BOWAL chiengriha ressemble comme 2 gouttes d'eau à DROOPY 😂..Bon il faut reconnaitre cette crasse humaine qui gouverne cette grande caserne à ciel ouvert appelée l'ÂneGérie, leur seul et unique passe temps favori est leur souffre-douleur journalier LE ROYAUME CHÉRIFIEN, alors d'un côté des millions Dz opprimés, arnaqués et clochardisés font la queue leu leu pour remplir leurs bidons d'eau (voir Youtube) pour couper leur soif et la douche JOURNALIÈRE EST EXCLUE en cette période de chaleur (beurkh)...à y rajouter les Q interminables tôt le matin pour la bouffe, zit, smida, batata + d'autres produits de première nécessité (voir Youtube) et d'un côté le petit SUISSE pardon le petit nain BOWAL chiengriha l'ouvre bien grande sur siadou les Marocains!? Yalatif merdou.

Regardez le , un visage de traître, c est un harki sans dignité... ils ont déjà oublié que le pays qui avait fait le maximum de sacrifices pour l indépendance de l Algerie c est le Maroc ... Ils ont déjà assassiné les vrais anciens Moudjahidins sans oublier la décennie rouge quand ils ont massacré un quart de million et le malheur ils sont toujours au commande en Algerie ... ils ont reduit les algériens à la mendicité et l Algerie à la risée du monde ...

attaque le Maroc, cette petite fiole d'urine ? sa face de gribouillis n'a aucun impact ne serait-ce que sur le petit bambin marocain qui refuse de faire sa sieste. Même ses compatriotes en rient, SVP faites-nous grâce des propos de ce médiocre merci. Comment prendre au sérieux les hommes d'un pays où un haut gradé de l'armé fait de tels propos a l'étranger comme pour contredire son président pinochio, c'est faire sa marque comme cette hyène qui urine sur un arbre pour marquer son emprunte. militaire et présidents dans la médiocrité absolue comme pour la course à l’échalote

le plus marrant et le plus humiliant pour ce pays c est ce que doivent se dire tous ces pays qu ils visitent pour crier leur haine du Maroc une fois qu ils sont parti… waaa heureusement qu on a pas des voisins comme ca ...ou les pauvres le Maroc les complexe a ce point….ou tu sais que les marocains les ont aide par tout les moyen a se liberer de la France quelle bande d ingrats… ces gens la n ont aucune conscience de la réputation déplorable qu ils se font a eux meme et le mépris dans lequel les tiennent meme ceux qui les aident…....meme les soit disant hirakistes avant gardistes et moderne ne sont pas en reste ils ont debute leur mouvement en criant ''Bouteflika y al marroki'' eux qui le veneraient allah y ster

Cet abruti criminel de la dicennie noire est allé se plaindre aux russes ses maitres

Pour la pêche des bateaux Russes dans les eaux territoriales du Sahara occidental Marocain ?!😂...Le petit nain galonné BOWAL chiengriha n'osera jamais piper un mot sur ce vieux traité entre 2 vieilles nations Maroc-Russie qui date depuis 1992 à ce jour ! Les grandes gueules Dz n'ont et n'auront jamais de solides de roupettes hachakoum pour l'ouvrir devant les Russes ! Les Russes paient le Royaume du Maroc pour pêcher dans les EAUX TERRITORIALES DU SAHARA MAROCAIN et les sans histoire de l'Est paient les Russes pour acheter la camelotte militaire d'occaz Russe 😂... COCUS Dz hier, COCUS Dz toujours...

Nous avons comme voisin un etat voyou ni plus ni moins. Il faut s en mefier car les vieux et stupides generaux du regime algerien n ont plus rien aperdre.

On choisit quand on a une multitude de choix.mais si on hypotheque tout un pays avec ses richesses pour contre carre un voisin et pour plus de 60 ans c est que le Q.I est tres limite.

Les marocains sont beaucoup à être amazigh senhaja muslim (les indigènes du Sahara) et ils veut nous imposer sa république laïc arabe . Que je sache l’Arabie est en Asie pas en Afrique du Nord

إن الجزائر هي أساس تدمير العالم العربي الإسلامي "الأمة" ، والتي كانت دائما ضارة بالتضامن والوحدة الأفريقية. L'Algérie est à la base de la destruction du monde arabo-musulmane "Al Oumma", et qui a toujours été nuisible à la solidarité et à l'unité africaine. نحن في القرن الحادي والعشرين والجزائر لم تدخل تاريخ البشرية بعد. On est au 21ème siècle et L'Algérie n'est pas encore entrée dans l'histoire de l'humanité.. الجزائر بلد اصطناعي يتألم و يعاني. جمهورية الموز في نيفاكستان لم تكن موجودة قط ، لقد كانت ممرًا مفتوحًا وطريقًا سريعًا لجميع المستوطنين الأوروبيين إلى المغرب العربي وإلى كل إفريقيا. La république bananière du Nifakistan n'a jamais existée, elle était un couloir ouvert, une autoroute pour tous les colons européens vers le Maghreb et vers toute l'Afrique.

Declencher Une guerre est très facile ,mais pour l'arrêter c'est très dure et les conséquences dans chaque rang serait énorme en pertes humaines, la haine qui resterai a jamais dans ces 2 pays,perssones ne ne gagnerait Ce représentant de l'armée je crois qu'il n'a rien a faire de son temps et rien a perdre.

Ces «généraux » autoproclamés sont juste connus pour s’être enfuis la queue entre les jambes devant leurs maîtres marocains à Amgala, abandonnant des centaines de leurs hommes au passage ! 🤣 Ils sont encore plus nuls pour gérer un pays qu’ils ne le sont pour faire la guerre ! Incapables de fournir les denrées de base à leur peuple, farine, lait, huile…et pas même l’eau courante à leur capitale dont la puanteur déborde maintenant sur toute la Méditerranée ! 🤣 Il ne leur reste plus à déblatérer leur vomi habituel sur le Marrouk coupable toutes leurs tares pour endormir leur populace qui mérite bien son sort par son silence complice et son approbation quand il s’agissait d’insulter les marocains depuis 50 ans et nous souhaiter les pires calamités, y compris en faisant des dou3aa ! 🤣

Ce général trop galonné devrait prendre en compte que contrairement aux marocains, les algériens ne sont pas pret à mourir pour ce problème créer de toutes pièces, qui ne trompe plus personne aujourdhui et encore moins l'intelligence de poutine.

Il y a pénurie de couches culottes en Algérie , alors le sénile pisseur est parti en chercher en Russie!!! Mais ce qu’il ne sait pas c’est que la Russie lui mettra des suppositoires dedans !!! Affligeant...

C'est une insulte a la profession de nommer un caporal bowal pour le grade de général

Ce chiot a pris la poudre d escampette a la bataille d amghala lorsque nos valeureux éléments des far avaient a fait prisonniers des centaines de rats des askar brioueta.

Ce nain pisseur au lit devrait déjà s'occuper de ses problèmes urinaires au lieu de parler du Maroc. Le Maroc est un des plus vieil état nation de la planète, contrairement au ouled Franca francisé harkis kilabs kouloughlis enfants des turco mongol ottoman chinois français janissaires zazairi qui sont une création française. Lorsque le Maroc reconnaissait les USA en tant qu'etat indépendant, les algérien envoyait leurs filles dans les harem des sultans ottoman !

Tfou على كمارة.

Dans tous les pays du monde les États ont une armée. En Algérie, l'armée a un état.

Pas mal ! Bien trouvé

Ce discours de Chriha Albouwal, n'est qu'une copie collée de ce que tous les dirigeants de Zangapauvre répètent depuis décennies. Au lieu de s'occuper de leurs propres problèmes internes, ils n'ont jamais raté une seule occasion pour casser les noix sur le dos de leur Maître; le Grand Royaume Chérifien et Millénaire du Maroc. Zangapauvre est un pays dirigé par une maison de repos pour des obscurantistes, des narco trafiquants de produits illicites, des corrompus, des menteurs et des falsificateurs professionnels en tous genres. Ils vont bientôt sécher debouts, la grande bouche ouverte, et seuls dans leur désert sans qu'aucune personne ne viendra les hydrater.

On savait de lui que ce n’est pas un militaire On apprend ainsi que ce n’est pas non plus un homme politique. Laissons au peuple algérien le bon soin de s’émanciper et d’avoir des dirigeants soucieux de leur bien être et du développement qu’ils méritent.

Le maroc va participer à des exercices militaires devant la Russie en mer noire donc même si chengriha va chez maman russie il doit savoir que la Russie ne fait pas peur au Maroc et ses alliés

le khanaze arriha s'est donné en spectacle devant tout le monde présent en russie,un kabrane ça se tait et ne parle pas de politique qui n'est pas son domaine,les présents à cette réunion ont dut bien se marrer de voir un kabrane se mêler de ce qui ne le regarde pas,quant à la question de notre sahara MAROCAIN,il n'y a que ce pisseur de kabrane de al mouradia qui en parle,aucun autre participant à cette réunion n'a soufflé mot sur cette question

Exercice solitaire...!!

Ils affament le peuple ,rien que pour le pouvoir et jalousent le Royaume du Maroc pour sa sagesse et ses richesses humaines , c'est tous des chiens au pouvoir , mais ils ne savent pas que le peuple Marocain est prêt à mourir pour son roi et sa patrie 🇲🇦 , ils n'ont aucune signification de l'histoire Marocaine , les chiens aboyent , la caravane passe . Allah Al Watan Al Malik 🇲🇦💖🇲🇦💖🇲🇦💖🇲🇦💖🇲🇦💖

Ce discours montre clairements que Le Royaume du Maroc est arrivé a ses fin Hamdoulilah , la Russie quand a elle sait qu il n y a plus rien a faire pour eux et sait pertinaments que l analyse de ce disours apporterai la preuve que c est la fin . ALLAH AL WATAN AL MALIK 🇲🇦👑🇲🇦

Soyez patient la crise cardiaque arrive.

0/800