À la veille du sommet de la Ligue arabe, le régime algérien reçoit une sévère mise garde au sujet du Sahara marocain

La carte des pays membres de la Ligue arabe, dont le Maroc. 

La carte des pays membres de la Ligue arabe, dont le Maroc.  . Karakizi

A l’orée du sommet de Ligue arabe, prévu au printemps à Alger, la junte algérienne a reçu une humiliante mise en garde, adressée par l’instance panarabe. La Ligue arabe somme en effet tous les Etats membres d’adopter la carte du Royaume du Maroc, intégrant le Sahara occidental. Le régime algérien continue d’avaler des couleuvres sans réagir.

Le 26/12/2021 à 17h26

L’Algérie, censée accueillir en mars 2022 le prochain sommet des chefs d’Etat arabes, vient de recevoir un message clair et net de la part de la Ligue arabe. Cette instance lui a en effet signifié qu’elle reconnaît, sans la moindre équivoque, la marocanité du Sahara en officialisant une carte du monde arabe qui intègre au Maroc ses Provinces du Sud. En effet, la Ligue des Etats arabes a adressé une note à tous les organes et organisations sous sa bannière, recommandant l'adoption d'une carte unifiée dans tous les événements qu'ils organisent, en joignant une carte des pays arabes comprenant la carte complète du Maroc. La Ligue arabe a exigé le respect total de cette note.

D’ailleurs, ce dimanche 26 décembre, le régime algérien était attendu au tournant dans un premier test pour savoir s’il allait se conformer à la nouvelle recommandation de la Ligue arabe, qui lui est particulièrement destinée. En effet, les travaux de la 18e Conférence des ministres arabes de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (26-28 décembre), une réunion d’experts et ministres organisée en partenariat avec l’Organisation de la Ligue arabe pour l'éducation, la culture et la science (Alesco, selon acronyme anglais), se sont ouverts ce dimanche matin, 26 décembre 2021, à Alger. La junte a beau vouer une haine viscérale au Maroc et mobiliser toutes sa diplomatie et d’énormes moyens financiers à seule fin de porter atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume, elle ne peut pas ne pas se conformer à l’injonction du secrétariat général de la Ligue arabe. Surtout qu’elle cherche à tout prix à éviter l’humiliation d’un report ou d’une sous-représentativité au sommet extraordinaire de la Ligue arabe qu’elle veut organiser à Alger, dans l’espoir à la fois de redorer le blason d’une diplomatie atone et de servir des slogans pour la consommation interne.

Preuve de l’extrême gêne du régime algérien face à la mise en garde de la Ligue arabe, les médias locaux n’ont pas commenté la décision de l’organisation panarabe.

Ce black-out total est révélateur d’un profond malaise. Surtout que la décision de la Ligue arabe intervient en ligne droite de celle du Conseil de coopération du Golfe qui, à l’issue de son dernier sommet tenu le mardi 14 décembre 2021, a adressé un sévère recadrage au régime algérien. Le CCG a ainsi soutenu sans équivoque, dans sa déclaration finale, la marocanité du Sahara, et s’est même porté garant de la préservation de la sécurité, de la stabilité et de l’intégrité territoriale du Maroc.

Rappelons que la dernière réunion des ministres arabes de l’Habitat, qui s’est tenue le 21 décembre dernier à Amman, en Jordanie, a également souligné «la nécessité de respecter la géographie et la souveraineté des Etats et à veiller dans toutes les manifestations organisées par les organismes, les fédérations et les organisations affiliés au Conseil des ministres arabes de l’Habitat d’afficher leur carte complète».

Ces différentes positions réitérées par les pays arabes constituent un véritable camouflet pour le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, qui avait promis de transformer le prochain sommet arabe en coup dur pour le Maroc. Il s’était également trop avancé dans des allusions à créer dans cet hypothétique sommet un front contre les pays arabes normalisateurs avec l’Etat d’Israël, avec évidemment le Maroc dans le viseur.

Le chef de la diplomatie algérienne reçoit ainsi des gifles sans broncher. La pire chose pour la junte serait de mécontenter les Etats influents de la Ligue arabe et de mettre en péril l’organisation du sommet ou, pire encore, de s’exposer à l’humiliation de voir une majorité de chefs d’Etat s’y faire représenter.

Le régime algérien est prêt à nier jusqu'à l'existence de la note de la Ligue arabe, comme vient de le faire, ce dimanche 26 décembre 2021, un sous-fifre de Lamamra portant le nom d’Amar Belani. Une dépêche de l’APS relaie de pitoyables explications de ce même Belani, qui affirme que «cette carte unifiée n’est pas nouvelle et elle a toujours figuré sur le site officiel de la Ligue des Etats arabes». Qui aurait pu imaginer que l’un des porte-voix de la junte va justifier la carte complète du Maroc, intégrant le Sahara occidental, au nom de l’antériorité d’une décision! On aura tout vu!

On verra si les dirigeants de la junte vont supporter l’affront de voir la carte du Maroc avec son Sahara atlantique, exhibée à Alger. Une vision cauchemardesque qui doit donner des crampes à l’estomac à Chengriha et à Tebboune.

Quant à Lamamra, il semble avoir définitivement fait le deuil d’un rayonnement de la diplomatie algérienne à l’international. Pour redorer son blason bien terni par des échecs à la pelle, il a eu recours à d’obscures officines nationales, relayées par des communiqués exaltés de l’agence de presse de la RADP (République algérienne démocratique et populaire). En effet, la majorité des médias algériens titrent sur un prestigieux prix décerné à ce «diplomate chevronné» qu'est Ramtane Lamamra. Un prestigieux prix décerné par… Le commissariat de la 7e édition du festival Aurassi. Pitoyable.

Par Mohammed Ould Boah
Le 26/12/2021 à 17h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

"à la veille du sommet de la ligue arabe" on aurait recadré ce régime ? Mais quel sommet et quelle veille, y aura pas de sommet dans le pays des gnous, ces frustrés en histoire me font penser a cet inconscient mais prétentieux qui s'enfile une tenue en pailles et va danser devant un public prêt du feu tout en tapant des mains comme un ding

Il faudrait qu'un jour cette haine entre deux pays voisins que tout rapproche cesse. Ca n'a pas de sens . On ne va pas déménager et eux non plus. Il faut être raisonnable et réapprendre à se connaître et à s'apprécier. La guerre est un malheur immense, seul un fou la voudrait et il est hors de question que l'on en arrive là. Le problème est exclusivement lié à ce groupe de vieillards séniles toujours agrippés à la tête de l'armée Algérienne, qui veulent continuer à sucer le peu qui reste de la rente gazière, et qui ont besoin d'ennemis extérieurs. L'Algérie va malheureusement s'effondrer économiquement, c'est évident, et ça ne sera pas une bonne chose, même pour nous.

Selon certaines rumeurs, le représentant du Royaume Chérifien lors de cette réunion de la ligue Arabe au pays des massacres de masse (peuple Dz), sera le grand Omar Hilal 😂😂😂, ça va être chaud là pour la criminelle dictature militaire dz et notre cher Omar Hilal n'a pas sa langue dans sa poche...comme par exemple "vive le peuple Kabyle libre et indépendant " (à+ 10 millions d'âmes👍), au contraire à la petite population des séquestrés dans la fournaise de Tindouf qui fait moins de 20000 prisonniers de maliens, mauritaniens et des crèves la dalle dz!

Ce vieux régime de séniles belliqueux écervelés s'usent bêtement, dépensent toutes leur énergie et argent du peuple algerien depuis 1/2 siècles en propagande, chantage, corruption, mensonges, hostilités contre le Maroc et son intégrité pendant que le peuple algerien docile est frappé de plein fouet par le chômage, pénurie, pandémie, sous-développement et se voit condamné à l'exode en masse chez l'ancien colon. si ce régime machiavélique dépensait ne serait que 10% de cette énergie et argent pour développer le pays, ce dernier serait le Qatar de Maghreb, voire de l’Afrique . Quel dommage et quel gâchis ! Magrébin

Vous allez voir peut être que le Régime de notre frère/voisin, il va afficher la carte du Maroc amputé de son SAHARA . vous allez voir peut être aussi, une autre surprise , il va inviter les truands de Tindouf à y assister au sommet pour jouer les troubles fêtes

D'ailleurs, c'est le but des faussaires du pouvoir assassin militaire hachakoum de l'Est ! De toutes les façons le Royaume Chérifien n'assistera pas et d'autres têtes couronnées des pays du golfe seront absentes...donc ce sommet sera un pétard mouillé pour la dictature criminelle militaire algérienne y compris pour leur bébé bâtard polizbel !

Ils font tout pour ne jamais céder la république démocratique de kabylie qu'ils ont annexé pendant leurs indépendance en 1962 puisque cette république de kabylie exister avant la création colonialiste de la république bananière algérienne

Une mise à jour de la ligue Arabe aux faussaires du pouvoir assassin militaire algérien en leur disant, la ligue Arabe RECONNAIT le Sahara Marocain point, comme l'avait fait la SUPERPUISSANCE US et d'autres pays, donc toutes magouilles du pouvoir assassin dz seront dénoncées et voir l'annulation de cette grande messe de la ligue Arabe pout non respect du règlement de la ligue Arabe ! Le pauvre peuple algérien écrasé appréciera de voir la carte du Royaume avec son Sahara et le bâtard polizbalien est inexistant, ça va être un casse-tête pour la RipouxBlique des criminels galonnés algériens et belle claque aux HARKI qui gèrent ce grand Zoo africain!

- تحيا المملكة المغربية الشريفية الكبرى وألفية. - Vive le Grand Royaume Chérifien et Millénaire du Maroc. - Long live the Great Shereefian and Millennial Kingdom of Morocco.

Adieu veau, vache, cochon, couvée... Adieu rêve de BOUKHARROUBA, tout est parti en fumée :dollars,sahara,atlantique,46 ans d'histoire... C'est vraiment la fin de la fin pour les verts kakis. Que Dieu vienne en aide à nos frères et voisins algériens.

Pour sauver leurs faces de rat, les bounif du Royaume du harkiland vont mettre lors de cette grande messe de la ligue Arabe une carte du monde vierge 😂, sans noms des pays arabes...sans déconner, l'ADN franco-ottoman né en 1962 se retrouve dans un sacré merdier, eux les bounif dial khnouna hachakoum, qui criaient sur tous les toits qui ne sont pas partie prenante dans leur propre conflit créé d'ailleurs de toute pièce par le chien feu boukhnouna pardon boukharouba l'ex-mendiant d'Oujda! Vous avez remarqué, côté diplomatie Marocaine c'est silence radio..NOUKHALA totale envers les wlidate frança côté Est !

Je plains ce sinistre des affaires étranges ÂnejaiRien, sieur lahmarmra, ce n'est plus une peau humaine qu'il a à force de recevoir les gifles qui se suivent mais ne se ressemblent pas de son maître Sir Nasser BOURITA, mais plutôt une peau de pachyderme ou de chamelle! Il va les rendre folles à force !

Cette bande de mafieux d alger,creation coloniale française par décret francais,se prend pour qui ? Le Sahara est marocain depuis le 16eme siecle bien avant l existence de ces malfrats au temps ou le territoire français d outre mer était terra nullius.

Il était temps que la ligue Arabe remonte les bretelles à cette bande de guignols, car la comédie a assez duré ! Maintenant les Européens doivent imiter les Etats-Unis !

Un asile de fous qu'est cette Algérie. Leur haine n'a pas de limites. Plus ils insistent plus ils s'enfoncent. Vive les républiques de kabylie et azawade libres et indépendantes. الراية فرفرات في الغرغرات.

Il faut répliquer avec les mêmes armes et mettez la carte de l'algerie sans la kabylie et la kabylie une république indépendante sur la carte de la l'Afrique

curieux de voir si cette carte sera exhibée à Alger, ou tout simplement ce sommet annulé .... pour covid !

Merci à 360.ma de respecter ses lecteurs en ne les prenant pas pour des imbeciles.La carte de la ligue arabe n'inclut pas la delimitation des frontieres.Des lors en les rajoutant, vous faites de la desinformation digne des methodes de l Aps que vous critiquez à juste titre.

0/800