À l’orée du sommet de la Ligue arabe, les pays du CCG recadrent sévèrement le régime algérien

Le roi Mohammed VI en compagnie des rois et chefs d'Etats du CCG (Archives).
 

Le roi Mohammed VI en compagnie des rois et chefs d'Etats du CCG (Archives).   . DR

La déclaration finale du dernier sommet des pays du Golfe en faveur de la marocanité du Sahara a fait l’effet d’une douche froide chez les dignitaires du régime algérien auxquels Ramtane Lamamra a fait croire que le sommet de la Ligue arabe, prévu au printemps prochain à Alger, sera celui de tous les dangers pour le Royaume du Maroc. Analyse.

Le 17/12/2021 à 15h23

Sans ambages, la déclaration finale prononcée à l'issue des travaux du dernier sommet du haut Conseil de coopération du Golfe (CCG), tenu le mardi 14 décembre 2021, dans la ville de Riyad, a été claire et nette en évoquant l’importance du partenariat stratégique spécial avec le Royaume du Maroc.

Dans la déclaration finale qui a sanctionné les travaux de la 42e session du conseil suprême du CCG, lue par Nayef Ben Falah Al-Hajraf, secrétaire général du CCG, les pays du Golfe ont réitéré leurs positions et décisions fermes en faveur de la marocanité du Sahara et de la préservation de la sécurité et de la stabilité du Maroc et de son intégrité territoriale.

Cette déclaration a également salué la résolution n°2602 du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Sahara, adoptée le 29 octobre dernier, par onze voix pour et deux abstentions: celle attendue de la Russie et celle choquante de la Tunisie.

La déclaration de Riyad sonne comme une gifle pour le régime algérien qui, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a promis de faire du sommet arabe à Alger un rendez-vous pour établir un front contre les pays normalisateurs avec l’Etat hébreu, avec évidemment comme cible le Maroc, ainsi qu’une percée pour «la cause sahraouie». D’ailleurs, depuis la création de la pseudo république sahraouie par Houari Boumediene et Mouammar Kadhafi, les dirigeants algériens n’ont eu de cesse que d’établir une analogie entre la cause palestinienne et ce qu’ils appellent “la cause sahraouie”, allant jusqu’à copier le torchon qui sert d’étendard aux séparatistes sur le drapeau de la Palestine.

La déclaration des pays du CCG, qui pèsent pour près d’un tiers dans la Ligue arabe, en plus de son large périmètre d’influence dans le reste du monde, est une sévère mise en garde au régime algérien qui a multiplié les provocations et les actes hostiles en direction du Royaume. Car en plus de l’engagement clair des pays du Golfe pour le Sahara, ces derniers ont «souligné l'importance du partenariat stratégique» avec le Royaume et mis en garde contre toute atteinte «à la sécurité et à la stabilité du Maroc».

Or quel autre pays au monde s’illustre chaque jour par des actes hostiles à la sécurité et à la stabilité du Maroc? Le voisin de l’Est qui a dû ressentir comme une humiliation la déclaration des pays du CCG et revoir à la baisse les ambitions assignées à la tenue d’un sommet arabe, rien que dans l’espoir de ne pas s’y retrouver avec une poignée de pays ne dépassant pas les doigts d’une seule main.

Dans un entretien accordé, le 29 novembre au quotidien arabophone, établi à Londres, Al Qods Al arabi, Ramtane Lamamra a été bien conscient des limites de l’Algérie à créer un front contre les pays normalisateurs, lors du prochain sommet de la Ligue prévue à Alger, ou à imposer l’agenda lié au Polisario dans un espace qui ne s’y prête pas. Lamamra s’est en effet plaint de «parties qui œuvrent à saper le prochain sommet. En cas d'échec, ils tenteront d'affaiblir la représentation», a-t-il affirmé, anticipant déjà un sommet où les chefs d’Etat ne vont pas s'y bousculer.

L’hystérie du régime algérien n’a d’égal que l’isolement de l’Algérie et les revers à répétition de sa diplomatie. Dans un paragraphe, les pays du Golfe ont défini le cercle d’influence du régime algérien – qui est insignifiant.

Par Wadie El Mouden
Le 17/12/2021 à 15h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Un peut d histoire drolatique. Ben Bella marocain originaire de la region de marrakech Boumedienne voulant prendre la place de feu Jamel Abden Nasser....mais ont ne fait pas d un ane un cheval de fantassia. Apres quoi des president fantoches. Arrive le grand Bouteflika ....qui lui en tant que regne de la momie dirigera l Algerie democratique et populaire Pendant ce temps l Algerie dans les trefonds du pouvoir nauseabonds...est en gestation d un prodige que la junte va acoucher d un Taboune qui va naitre avec des dents...la nature est extraodinnaire...naitre de la sorte de dame Algerie....hallucinant... A Quand un president Zsoukena...nom a la ressecousse parfumée. Halte a la cent Sure...merci

Il est vital de renforcer les liens avec l'asie, l'Afrique et la Turquie, et nos frères d'amérique latine et compter Israël aussi car l'agence de l'union européenne par ses restrictions et réglementations économiques régressives, ses visées colonialistes visent a empêcher le développement économique du Royaume et des marocains. La politique green est une attaque néocolonialiste de l'UE.

La réunion des arabes va être un danger pour le Maroc ? Comment ose t'il raconter ce genre d'ineptie lorsqu'on sait que la majorité des pays arabes soutiennent le Maroc, financièrement , militairement , politiquement et diplomatiquement ?Est-il sérieux ? Ou alors possède t'il une baguette magique pour renverser la situation ? Cet étrange de voir des responsables avec une telle pensée !!

Je ne sais pas pourquoi le Maroc avait refusé en 2011 à adhérer au CCG??!!!

Vive la kabyle indépendante vive le Maroc et sa monarchie Vive le Sahara marocain Abas le généraux voyous

Ces enfants de Gaule doivent laisser la politique aux POLITICIENS point barre. Ces chibanis sont tellement séniles qu'ils n'ont pas encore compris que le rêve de BOUKHARROUBA KHADDAFI ne peut pas être réalisé.

Dans un document de 177 pages Le gouvernement de l'Allemagne socialiste nominé pour la défense : Usa, économie: la Chine, l'énergie : la Russie. La région afrique du nord et moyen orient n'est pas partie de la coopération stratégique des Allemands. Au contraire la politique et de l'inflation de réglementation économique agressive pour soi disant decarbonation est une mise sous cloche de notre region , une déclaration de guerre contre le sud méditerranéen et le moyen orient

La Palestine et les palestiniens doivent contester que leur noble drapeau soit usurpé, falsifié et assimilé à un vulgaire fanion des terroristes polisariens à des fins hégémoniques de l'Algérie et ses klebs polisariens.

Et, qui va représenter le Maroc à Alger ?

Omar Hilal😂 en tant défenseur AUSSI du grand et vieux peuple Kabyle à+ 10 millions d'âmes...

Said de Rabat rappelez-vous l’école, tout perturbateur va au coin, s'il récidive sort de la classe, s'il... il sera exclu 3 jours de l'école, et s'il.... il sera banni de l'école. l'algérie forte de menaces envers qui elle veut doit subir le sort de cet élève, ce pays n'est pas rapporteur de paix dans la région mais de trouble, il n'est d'aucune nécessité aux pays dits arabe, il a choisi l'iran par affront. Pour le prochain sommet prévu a alger, qu'a cela ne tienne, d'ici là les hommes au pouvoir dans ce pays risque de ne pas y être dans le cas contraire et sans calme, le sommet sera déporté a Tunis sinon a Tripolie la libye aura sa stabilité et son gouvernement d'union au pire en Mauritanie

Ils n'ont pas besoin d'aller a l'asile psychiatrique alge-rien puisque la trahison c'est leurs sports national

Pourquoi pas l’ancienne star nationale de football, et actuel entraîneur professionnel, très convoité par les algériens: Badou Zaki? A part lui, il serait très difficile de convaincre qui que ce soit de s’aventurer à représenter le Maroc à un «mini sommet» qu’on espère avoir lieu pendant le mois sacré du Ramadan; parce que les invités risqueront de crever de faim et de soif. A moins que le régime des caporaux fasse exception et permette aux dignitaires arabes d’apporter leurs propres provisions. Sinon, au menu, ça sera les aides alimentaires internationales aux séquestrés de Tindouf, et quelques dattes de celles que le régime n’arrive plus à exporter. Dommage que le Maroc ne puisse pas les approvisionner de ses délicieuses patates fondantes de la région de Midelt dans un tagine de Tiznite!

L'Algérie est le seul état au monde à avoir un partenariat stratégique et militaire avec un état polisarien qui n'a jamais existé, qui n'existe pas et qui n'existera pas. Le pouvoir algérien voit des fantômes d'où sa diplomatie fantomatique.

La Tunisie fait ce qu'elle peut pour avoir de l'argent , elle cligne de l'oeil du coté d'alger sachant qu'elle aura ce qu'elle voudra . Rien ne dit qu'elle s'alignera aveuglement sur la position d'alger et que tot ou tard elle retrouvera toute son independance et penchera du coté du droit .

Les Harkis làches caporaux sous hommes ils ont perdu prochainement vont êtres jugé comme des voyous de l'ordre commun puisque se sont des voyous ramassés rien avoir avec des hommes politiques et ca tout le monde a remarqué ça c'est la raison pour laquelle on les appelle l'asile psychiatrique alge-rien

Les caporaux kouloughlis n ont pas été recadres mais ont reçu une grosse claque,cependant ils continuent à présenter l autre joue.quant à la Tunisie,elle bien de recevoir un gros chèque de tbibine en remerciements de sa felonie... Sommet arabe chez les caporaux ? Je prends les paris...et pendant de ce temps-là les caporaux viennent d interdire l importation de lait en poudre pour les algériens...

0/800