À la veille de son déplacement en Algérie, Macron se retrouve chahuté par les relais médiatiques de la junte

De gauche à droite: Saïd Chengriha, chef d'état-major de l'armée algérienne, Emmanuel Macron, président français, et Abdelmadjid Tebboune, président algérien.

De gauche à droite: Saïd Chengriha, chef d'état-major de l'armée algérienne, Emmanuel Macron, président français, et Abdelmadjid Tebboune, président algérien. . Le360 (photomontage)

D’une seule voix, les médias algériens ont relayé un appel adressé par des «organisations» algériennes à Emmanuel Macron pour extrader les journalistes et militants opposés au régime. Le dossier de ces militants pacifiques, qualifiés par la junte de «terroristes», va lourdement peser sur le déplacement du président français prévu du 25 au 27 août.

Le 24/08/2022 à 06h05

Le président français Emmanuel Macron, qui doit se rendre en visite officielle, sur trois jours, en Algérie, à partir de jeudi prochain, 25 août 2022, vient de recevoir une demande indirecte, mais très attendue, de la part du régime algérien. Alger n'a pas hésité à utiliser ses relais médiatiques pour exiger de Paris de lui remettre, poings et pieds liés, les opposants algériens exilés en France, surtout ceux très actifs sur les réseaux sociaux, comme le journaliste Hichem Aboud, le blogueur Amir Boukhors, plus connu sous le nom d'Amir DZ, sans compter le journaliste Abdou Semmar. Et bien entendu, sans parler bien évidemment de la bête noire du régime algérien, le poète et musicien Ferhat Mehenni, chef de file des indépendantistes du MAK (le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie). 

Même l’agence de presse officielle algérienne (APS) a été sommée de publier dans l’après-midi du lundi 22 août une dépêche, sous le titre suivant: «Macron appelé à mettre un terme aux organisations présentes en France incitant au terrorisme».

Selon l’APS, un «groupe d’organisations et d’associations nationales» a tenu une réunion en lien avec la visite de Macron en Algérie, et a publié un communiqué à cet effet.

«Suite à notre réunion tenue le 22 août 2022 et à l’occasion de la prochaine visite du président français en Algérie, nous appelons le président de la [R]épublique française à mettre un terme aux associations intruses, activant sous le couvert de la démocratie, la défense des droits de l’homme et la liberté d’expression, en profitant de leur présence en France pour diffuser un discours de haine, de violence, et d’incitation au terrorisme parmi les Algériens et les institutions de l’Etat, dans l’objectif d’attenter à la stabilité et la sécurité de l’Algérie, ce qui conduira inéluctablement à une dégradation de la situation en Afrique du nord et dans le bassin méditerranéen», écrit ce présumé groupe d’associations algériennes locales, dans un communiqué stylistiquement approximatif, ne prenant vraiment pas de gants avec ce qu'il faut reconnaître des institutions de la République française.

Bien évidemment, le Maroc étant incontournable dans l'ensemble des pleurnicheries du régime algérien, ce même communiqué ajoute en substance: «nous demandons au président de la république française (sic, Ndlr) d'assumer ses responsabilités vis-à-vis de ces organisations suspectes soutenues par les milieux de l’argent sale, des organisations terroristes internationales et le voisin du mal "le Maroc"» (re-sic, Ndlr).

Mais le plus troublant dans ce communiqué, repris par l'ensemble des porte-voix médiatiques du régime algérien, c’est qu’aucun nom identifiant ce «groupe d’organisations et d’associations nationales» n’a pu être décliné. Pas plus que l’identité d’un quelconque militant, dirigeant ou personnalité algérienne affiliée à l’une de ces prétendues organisations. Mais à quelle obsession maladive répondrait bien ce qui ressemble fort à un usage de faux?

Selon toute apparence, cette sortie en meute des médias algériens paraît comme étant une réaction à une lettre ouverte, directement adressée à Emmanuel Macron, par des associations de défense des droits humains algériennes, établies à l’étranger, dont celles-ci: «Debout l'Algérie», «Action citoyenne pour l'Algérie», «Groupe Algérie droit devant», «le Collectif des familles de disparus en Algérie», ou encore «la Coordination des Algériens du monde»…

Dans cette lettre ouverte, ces associations exhortent Emmanuel Macron à «ne pas occulter la dégradation des droits humains en Algérie» et à «ne pas cautionner cette dérive despotique du régime algérien».

Dans cette missive, qui a été reprise dimanche dernier par l’AFP, ses signataires ajoutent que «les quelques acquis obtenus au prix de décennies de lutte et d'engagement citoyen (...) sur la liberté d'expression, d'organisation, de manifestation, de presse et de l'activité politique sont en net recul, voire en voie de disparition» en Algérie, où «toutes les formes d'expression en dehors de la ligne du pouvoir sont systématiquement réprimées». Voilà, pour les apparences. 

Mais en réalité, cette requête algérienne correspond à une obsession persistante: faire définitivement taire des voix discordantes en exil, qui dénoncent la réelle incurie, la totale illégitimité et les révoltantes pratiques mafieuses du régime. La popularité de ces voix, comme celle de Amir Dz ou de Hichem Aboud, qui obtiennent d'importantes audiences sur les réseaux sociaux, à coups de plusieurs centaines de milliers de vues par jour, est, de fait, devenue un énorme cauchemar pour la junte aux commandes à Alger. 

Si l’appareil politico-militaire de ce pays a réussi à obtenir de Madrid l’extradition de deux influenceurs algériens sur les réseaux sociaux, à savoir Mohamed Abdallah et Mohamed Benhalima, il n’a pas réussi à obtenir jusqu'ici, un résultat identique pour les journalistes et les militants établis en France que sont Hichem Aboud, Amir Dz, Abdou Semmar et Ferhat Mehenni.

Le dossier de l’extradition de ces militants algériens, établis en France, a même été à l’origine d'une annulation à la dernière minute de la visite de l’ancien Premier ministre français Jean Castex, qui avait été prévue en avril 2021. Cette fois-ci, celui que Abdelmadjid Tebboune a osé, dans un entretien télévisé, nommer Moussa avec mépris, fera bel et bien partie de la délégation qui accompagnera Emmanuel Macron à Alger. Il ne s'agit, ni plus, ni moins, que de Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, dont le grand-père maternel, né en Algérie, a effectivement été baptisé, en deuxième prénom, Moussa, premier prophète de nos monothéismes. Mais la junte n'en a cure, et garde envers le locataire de la place Beauvau une tenace rancune, parce qu’il se trouve à la tête d'un département qui aurait dû lui livrer, selon ses desiderata, sur un plateau, la tête de chacun des opposants ardemment convoités par Alger. 

Il convient ici de souligner que le dossier des journalistes et des activistes algériens, qui s'opposent au régime, est aussi important aux yeux de la junte que celui de la rente mémorielle. Aujourd’hui, obtenir l’extradition des opposants au régime est même devenu plus important qu’obtenir des excuses de la France pour les crimes de la colonisation, pourtant dénoncés depuis des décennies à cor et à cri. 

Par Mohammed Ould Boah
Le 24/08/2022 à 06h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

macron ne reconnait toujorus le sahara marocain et persite à ne pas le faire c 'est un problème grave. et il faut augmenter la pression sur les sociétés francises et les cartes de résident et le faire maintenant sans attendre comme un mendiant au feu rouge qu 'il nous donne 1 euro nous sommes le maroc non ? osez et mordez le diplomatiquement de l' audace

La France est tombée si bas à ce point ? Mais quel pays sérieux et crédible prête attention ou fréquente des génocidaires de la junte belliqueuse militaire sanguinaire Ânegerienne même si lui propose le gaz gratuitement ?

La France via son jeune président Macron se doit de se décider et faire un choix courageux et souverain à l'image des USA, Espagne, Allemagne..., nos amis africains, du golf... soit avec le MAROC ou contre lui, soit avec l'axe du mal comme l’appelle à juste titre les USA, soit l'axe de paix, prospérité et bon voisinage, donc la balle est dans son camp.

Que le jeune inexpérimenté président Macron soit chahuté et malmené par les relais médiatiques de la junte belliqueuse algerienne était prévisible, car quand on a les f...assises sur deux chaises on risque de perdre l’équilibre et finir par tomber. Voila quand une grande nation comme la France qui a dénombré un grand pays millénaire de paix, de confiance et ami qui est le Maroc au profit d'une poignée de caporaux sanguinaires sans foi ni loi, maudit par Allah le tout puissant et par le peuple algerien martyrisé qu'elle a massacré en masse avec toute impunité pendant toute une décennie au vu et su de toutes les grandes nations de ce monde qui préféraient voir ailleurs.

Je crains le pire avec cette venue de Macron en Algérie. Partout où il passe, n'ayant à l'esprit que son SEUL INTERET PERSONNEL ET CELUI DE Ses POTES DU DAVOS, du BILDELBERG, du DODLER et des USA, sans aucune connaissance ni économique, ni géo stratégique, ni internationale, ni même tout simplement géographique, IL FAIT DEPUIS 8 ANS que Hollande lui a laissé les manettes (pendant qu il faisait du scooter )QUE DES CATASTROPHES. Partout où il passe c est le bordel.quand au peuple algerien, c est comme tous les peuples, non seulement il s en fout mais il ne les aime pas. Quand on ménage la chèvre et le choux, pour manger la chèvre et le choux, un jour c est le loup qui vous mange.

Les chmata wlad frança post 62 (chiengriha, tebboune, GAZAR nezzar, toufik)reçoivent en grande pompe et le dos courbé leur ancien bourreau françaoui de 132 ans de viols collectifs,d'esclavagisme et etc, alors cette même France conserve toujours des crânes de résistants Dz guillotinés pendant la colonisation et entreposés comme COLLECTION D'ART dans le Musée de l’homme à Paris et refuse de les restituer à la junte dictatoriale Dz pour les enterrer dignement + leur géniteur françaoui a continué après l'indépendance de dz d'effectuer des essais nucléaires sur le sol Dz à Reggane et In Ecker, ce qui a contaminé une grande partie du sud Dz par des matières radioactives,la france coloniale a tué +5 millions Dz selon titi + les soldats français ont violé des milliers de femmes Dz pendant 132 ans

en aucun ça ne devrait ni occuper le temps du marocain ni l'étonner, pourquoi ? c'est simple, c'est la continuité de je t'aime moi non plus entre ex colonisé" avec son syndrome de Stockholm boiteux et l'ex colonisateur introverti. Combien de présidents français se sont rendu en territoire ex français, de Mitterrand a ce jeune banquier président touche a tout et sont revenus avec en poche des promesses de lendemains incertains sauf que là avec macron et dès son départ d'alger l'AFP d'alger ira crescendo dans le strip-tease indigne .

Morad de Madrid vous dites "limite lâches" en effet ce qualificatif sied bien car depuis 1962 qu'ils bassinent la planète avec leur "héroïsme expansif" voilà que l’héroïsme se fait pattes de taffetas

Pauvre Macron personne n'aimerait être à ta place, la junte belliqueuse va te malmener pendant tout ton séjour, tu va te souvenir de périple dans ton ancienne colonie pendant toute ta carrière voire ta vie.

l'Algérie est un pays maudit par Allah , les âmes et les fantômes des 250 000 civiles assassinés froidement par la junte militaire sanguinaire ainsi que les 70 000 disparus circulent encore dans tous les coins de rues, beaucoup d'algreiennes et algériens le confirme d'où le nombre très élevé de malades mentaux dans ce pays , les victimes assassinés par le criminels Nezzar et le vicieux nazi Göring Toufik ne se reposeront jamais en paix tant que justice ne leur est pas rendue

Maman franca arrive avec un gros chèque pour les cousins harkis 😂

Les vrais terroristes sont les kabranats du Nifakistan qui terrorisent la population à longueur de l'année, qui brûlent les forêts en laissant des centaines de victimes carbonisées par le feu, qui emprisonnent et affament la population qu'ils considèrent comme une simple invité du régime dictatorial et autoritaire.

Même les nazis Himmler, Goebbels, Göring , réunis ne ferait pas mieux que la junte à l'égard du peuple algérien passifs, docile, limite lâche

Macron veut reconstruire l'Algérie après des décennies de guerres, seulement les Algériens ne veulent plus de cette dictature militaire qui les étouffe ;vive l'Algérie civile et à mort la dictature.

Tebounne va recevoir son coussin germain normalement macron retrouve sa famille lointaine vive l algerie francaise

Le Président Macron joue à la perfection "le malade imaginaire", mais dans son âme et conscience, le maintien du régime des caporaux est nécessaire sinon vital pour la France. Un grand Maghreb uni représente un danger potentiel pour l’hexagone. Quand la mafia d'Alger ose demander à son pare-chocs d'extrader tous ceux qui lui causent des nuisances, on comprend bien que le régime des caporaux a encore de beaux jours devant lui.

La dictature militaire mafieuse criminelle veut z tout prix eleminer les voix vives denoncant cette pire dictature qui soi au monde moderne.

C'est à la mode en ce moment: dès que l'on veut se débarrasser d'un opposant ou d'un indésirable, on le qualifie de terroriste.

L'état algérien est au bord de l'effondrement économique , sociale et sécuritaire. Le pouvoir politico militaire comme l'a qualifié Macron, est l'unique responsable de cette situation. Si complot il y a, il est à rechercher en Algérie et les luttes intestines et autres règlements de compte au sommet du pouvoir le prouvent. La rente des hydrocarbures va bientôt se tarir sous l'effet conjugué de l'épuisement des réserves des puits, de leur manque d'entretien et de la forte croissance démographique du pays. Sans compter l'absence de toute réforme structurelle pour une véritable économie de marché. Macron n'a pas encore compris que la Issaba ne lâchera jamais le pouvoir et qu'elle continuera à entretenir la haine de la France et surtout du Maroc pour servir ses seuls intérêts.

Que reste de la légitimité du président Macron après avoir vendu son âme aux idées du front national ? Il reste encore une petite place à la dictature militaire algérienne extrémiste marxiste de l'Est. Cette visite est très bonne pour le Maroc et son futur ;

Voila ce que ça donne quand c'est une bande de voyous et racailles qui dirigent tout un pays et ses 40 millions de peuple qui sont incapables de les chasser du pouvoir comme un seul homme. Pauvre algerie , Feu Mohamed 5 que dieu ait son âme dans sa sainte miséricorde qui les a aidé et leur a fait confiance, doit tourner dans sa tombe

ahmed bensaada accusent ces ong d'etre dans les mains de la ned, de la cia , dans les mains de soros.

Le souci déstabilisateur vient du fait que le régime des caporaux heberge arme et finance un groupe terroriste pour déstabiliser son voisin. Je pense que le Maroc doit recevoir ferhat mheni. Il est président de la république kabyle en exile. Quant à macron il faut l'ignorer. Le temps s en chargera. Vive la kabylie libre et indépendante.

Je ne pense pas que Abdou Semmar soit un opposant à mettre au même niveau que Hicham Aboud (les deux sont d'ailleurs à couteaux tirés) ou Amir DZ. Il roulait auparavant pour Tahkout, cet " homme d'affaires" actuellement en prison et on le soupçonne d'être manipulé par les services algériens,dans des règlements de comptes entre bandes rivales.

0/800