L’acteur américain connu pour réaliser lui-même ses cascades sans l’aide d’une doublure, a remporté un nouvel exploit en intégrant une seconde fois le Guinness World Records. Alors que «Mission impossible 8» se classe déjà en tête du box-office avec le meilleur démarrage de l’histoire de la saga, l’interprète d’Ethan Hunt, âgé de 62 ans, a été distingué pour une cascade qui apparaît à la fin du film.
Lire aussi : Vidéo. Tom Cruise en tournage à Casablanca
On y voit Tom Cruise poursuivre dans les airs son antagoniste afin de s’emparer d’une clé contenant un système d’Intelligence artificielle menaçant de détruire le monde. Pour les besoins de cette cascade, l’acteur américain a sauté dans les airs, harnaché à un parachute en flamme lequel, imbibé de carburant, s’est complètement désintégré au bout de 3 secondes.
Tom Cruise avait donc pour mission de découper la partie enflammée de la toile avant d’activer son parachute de secours. Cette séquence, tournée en Afrique du Sud, a dû être recommencée à seize reprises, chose qui lui a valu le titre dans le livre des records de «l’homme ayant sauté le plus de fois avec un parachute en feu».
«Tom Cruise ne se contente pas d’incarner des héros d’action, c’est un héros!», a commenté Craig Glenday, rédacteur en chef du Guinness World Records dans un communiqué. «Son succès est en grande partie dû à sa volonté de repousser les limites comparées à ce que peuvent faire des acteurs lambda. Aucun autre acteur ou cascadeur n’a réussi un tel nombre de sauts périlleux et nous sommes fiers de récompenser ce dévouement», a-t-il poursuivi.