Au total, vingt vols nationaux ont été annulés samedi, a indiqué un porte-parole du gestionnaire des aéroports espagnols (Aena).
Les liaisons aériennes avec cette île de l'archipel espagnol des Canaries, situé au large du Maroc, sont régulièrement affectées depuis que le volcan est entré en éruption le 19 septembre 2021, pour la première fois en 50 ans.
L’éruption, sur cette petite île de l'Atlantique qui compte 85.000 habitants, n'a fait aucune victime, mais a causé de sérieux dégâts et provoqué l'évacuation de plus de 7.000 personnes, dont certaines ont tout perdu sous les coulées de lave.
Lire aussi : Vidéo. Maroc: les risques liés au volcan des Canaries et aux activités sismiques décryptés par un expert
Au total, plus de 1.000 hectares et plus de 2.600 bâtiments ont été ravagés, selon le système européen de mesures géospatiales Copernicus. Les dégâts matériels provisoires ont été estimés, vendredi dernier, à près de 900 millions d'euros, d'après la région.
En visite sur cette île vendredi et samedi, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé de nouvelles aides pour l'économie et les infrastructures de La Palma, qui dépend notamment du tourisme et de la culture de la banane.
L'île de La Palma connaît actuellement sa troisième éruption en un siècle, après celles du volcan San Juan en 1949 et du Teneguia en 1971.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte