Lors de sa 34ème session tenue samedi à Bagdad, le Conseil de la Ligue des États arabes a exprimé son soutien à la candidature du Royaume du Maroc pour un siège non permanent au Conseil de sécurité pour la période 2028-2029. En outre, il a incité les États membres à entreprendre des démarches auprès des nations amies afin de garantir l’aboutissement de cette candidature.
Les travaux de cette 34ème session, tenue avec la participation de délégations des pays arabes, dont le Maroc, ont été sanctionnés par l’adoption de la Déclaration de Bagdad.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté Sa Majesté le roi Mohammed VI aux travaux de ce sommet.
Lire aussi : La «Déclaration de Bagdad» réaffirme le rôle du Comité Al-Qods, présidé par le roi Mohammed VI
La délégation marocaine était composée de l’ambassadeur du Maroc au Caire et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue des États arabes, Mohamed Ait Ouali, du chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc à Bagdad, Abdelkrim Bensellam, du chef de la division des organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Abdelali El Jahid, du représentant permanent-adjoint du Maroc auprès de la Ligue des États arabes, Hicham Ould Sallay et du conseiller à la représentation permanente du Royaume, Mohamed Nouri.