Omar Hilale commente le show affligeant du représentant de l’Algérie au Conseil de sécurité

Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc à l’ONU.

En s’abstenant de voter lors de la séance du Conseil de sécurité, l’Algérie, qui a tenté vainement d’introduire deux amendements au projet de résolution 2756 sur le Sahara, a donné la preuve au monde entier de son implication directe en tant que partie prenante au conflit, a affirmé l’ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies.

Le 01/11/2024 à 12h08

L’Algérie fait de nouveau parler d’elle, en raison de l’attitude pour le moins «inhabituelle» de son représentant, ce jeudi 31 octobre, lors de la session du Conseil de sécurité précédant le vote de la résolution 2756 sur le Sahara. Le régime d’Alger a tenté, en vain, de faire adopter deux amendements: d’une part, l’élargissement du mandat de la MINURSO aux questions des droits de l’Homme dans la région, et, d’autre part, la suppression de l’appel qui lui est adressé, à reprendre les pourparlers sous la forme de tables rondes, avec l’ensemble des parties impliquées dans le conflit. Pour l’ambassadeur Omar Hilale, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un «show mal scénarisé».

«Malheureusement, mon frère algérien a essayé de recourir à l’émotion. Son message n’était pas audible parce que venant d’un pays qui viole les droits de l’Homme, qui ferme les journaux, les télévisions, qui persécute l’opposition, les artistes, le peuple kabyle», a ainsi réagi le représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, lors d’un point de presse organisé hier au siège de l’ONU. Le rejet de ces deux amendements est synonyme d’«échec» de la diplomatie algérienne et de sa politique visant à diviser le Conseil de sécurité.

Omar Hilale a qualifié d’«irresponsable» et d’«inhabituelle» l’attitude de l’Algérie qui a tenté de faire pression sur le Conseil de sécurité, en manquant de respect au Pen holder (porte-plume) et en venant déposer à la dernière minute deux amendements parallèlement aux discussions sur la résolution. «Ça prouve que c’est exclusivement le Maroc qui intéresse l’Algérie. L’Algérie n’a pas fait la même chose sur aucune autre question, depuis qu’elle a rejoint le conseil de sécurité en tant que membre non permanent il y a dix mois», a souligné le diplomate marocain.

Et d’ajouter: «Aucun amendement n’a été mis en bleu en affrontant le Pen holder. On n’a pas entendu un message aussi compatissant sur aucune des questions qui étaient posées au Conseil de sécurité. Ça prouve tout simplement l’implication de l’Algérie dans ce dossier. D’ailleurs, la résolution du Conseil de sécurité a été claire sur cette question, en citant l’Algérie à cinq reprises comme partie prenante au conflit».

En plus d’un show mal scénarisé, l’Algérie a signé aussi une «sortie de scène lamentable» en décidant de ne pas participer au vote de la résolution 2756. «Certains diplomates ont souri. Les responsables du secrétariat se sont interrogés: que fait l’Algérie? L’Algérie a raté le coche de s’opposer à la résolution pour démontrer qu’elle est effectivement très attachée aux questions des droits de l’Homme», estime Omar Hilale.

Omar Hilale rappelle qu’aux Nations unies, lorsqu’un pays membre du Conseil de sécurité ne participe pas au vote, cela signifie qu’il a un intérêt direct dans la question en discussion. « C’est la preuve que l’Algérie donne aujourd’hui au monde entier, tant par la forme et le fond de son comportement que par la mise en scène de son attitude », conclut-il.

Par Wadie El Mouden
Le 01/11/2024 à 12h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Notre fierté nationale Monsieur Omar Hilale doit éviter de dire à chaque fois qu'il s'adresse au karghouli hamar Bendjama, avec ==>> MON FRÈRE ALGÉRIEN ! Le gros con âneGérien représentant à l'ONU de la dictature militaire algérienne, n'est et ne sera jamais UN FRÈRE...point. Un faux frère musulman qui depuis +50 ans essaie de couper en 2 mon pays à coup de milliards de dollars du misérable petit peuple algérien écrasé, violé et clochardisé (voir le Net et les réseaux sociaux), NE SERA JAMAIS MON FRÈRE, NI MON AMI et ni sidi zekri... point ! Monsieur Omar Hilale doit prendre l'exemple du grand Nasser Bourita.

L'ânegerie qui parle du droit de l'homme ?! MDR 🤣🤣🤣🤣 elle n'a même pas le droit de parler des droits des animaux, ces sanguinaires qui emprisonnent et violent en prison les militants mineures lors du hirak, emprisonnent la famille des opposants, journalistes, écrivains, avocates, artistes, étudiants, chômeurs...les Kabyles n'en parlons même pas dans leur propre pays, la Kabylie, brulés vifs, sans oublier les 250 000 civils algériens égorgés et les 70 340 disparus à ce jour sans que leurs familles en fassent le deuil, même Hitler ou Benyamin Netanyahou n'ont jamais massacré les leurs, au contraire ils ont tout fait pour les protège .les sauvageons de l'est doivent se regarder de temps en temps devant une glace.

Tel est pris qui croyait prendre comme l’histoire du cancre assis au fond de la classe et le professeur lui demande de passer au tableau

Humour : Le show se résume à "HASALA HIMARO CHEIKH ALZYRI FI AL ALKABA"...

The puck stops here! Putting it bluntly: It’s game over: The old schmucks of Algiers in their clownish outfits, and their seals and stooges in suits who wander in despair like headless chickens, have lost the smidge of dignity they had left; if they ever had any at all. Ce qu’il faut retenir surtout et ne jamais oublier, ce sont les origines de ce régime et la raison de leur installation aux commandes de cet ancien territoire français d’outremer; devenu accidentellement un pays grâce uniquement à la volonté des États Unis, et la Grande Bretagne, qui voyaient dans l’indépendance des anciennes colonies la création d’Etats-clients. En d’autres termes, des Etats «indépendants» qui intègreraient le nouveau système économico-financier mis sur pied par ces deux puissances après la seconde guerre!

....Voter ,contre évidemment, Alger apparaitra-fera la démonstration- au clair de lune et devant le monde entier qu'elle est isolée car SEULE à s'opposer alors qu'aucun d'autre n'a fait de même. C'est une fuite. Alger doit se dire et se remettre à l'évidence, avant qu'il ne soit tard, au risque de se perdre, que son projet maléfique qu'elle soutenait en héritage, ne mène nul part sinon à sa perte . Alger ,à coté d'ex frontistes, a toujours fait mal à l'unité du Maroc, celle des Arabes et des musulmans. Qu'elle s'arrête de raconter les histoires, se décide honnête et travaille en se penchant sur les intérêts du peuple Algérien.. MERCI.

Pour résumer, Un pays créé à la hâte en 1962 par la France et gouverné depuis par des vieilles m...des séniles.

le représentant de l'algérie a l'ONU est un trouble "faits" plutôt que diplomate, il ne mérite pas cette fonction. Si M. Himmam continue a le remettre a sa place, c.a.d le contrer, ça deviendra lassant pour tous, il serait temps que le secrétaire lui signifie que son pays n'occupe pas a l'ONU le pose de membre permanent ni droit au véto, c'est comme permettre a la Corée du nord d'intervenir comme ce que fait ce représentant plutôt provocateur que débatteur négociateur sur des sujets importants comme celui du moyen orient sans traiter Israël de sioniste comme dans leurs langages. Bref, a chacune de ses interventions, les algériens disent "tu vois, notre représentant leur en a mis plein les yeux l'algérie ne se laisse pas faire". stupidités par la racine d'un peuple leurré; mais bon !!

0/800