Rapport. Daech prépare une vague d’attentats contre l’Europe

Rob Wainwright, patron d'Europol.
Rob Wainwright, patron d'Europol. . dr

Daech a développé «une nouvelle capacité de combat pour effectuer une campagne d’attaques d’ampleur» concentrées en particulier sur l’Europe, avertit le patron d’Europol, Rob Wainwright.

Le 25/01/2016 à 17h47

L’Europe s'inquiète de nouvelles attaques terroristes et le fait savoir. Dans un rapport présenté ce lundi lors de l’inauguration à Amsterdam d’un nouveau centre européen de lutte antiterroriste, le patron d’Europol, Rob Wainwright, a averti que Daech préparerait «de nouvelles attaques dans des Etats membres de l’UE, et en particulier en France».

Selon la même source, «les attaques viseront en priorité les cibles molles», c’est-à-dire la société civile, «en raison de l’impact que cela génère».

Le patron d’Europol évoque un nouveau mode opératoire mis en place par Daech, basé sur une nouvelle capacité de combat pour effectuer, «quand elle le souhaite», «une campagne d’attaques d’ampleur». «Il semblerait que les commandants de Daech ont une liberté tactique quand ils choisissent leurs cibles, afin d’adapter leurs projets à des circonstances locales spécifiques, ce qui rend encore plus difficile pour les forces de l’ordre la détection de tels projets et l’identification des personnes impliquées à un stade précis» observe le rapport.

Par Ziad Alami
Le 25/01/2016 à 17h47