Le suspect de l'attentat de Berlin identifié comme le Tunisien Anis Amri, 24 ans

Capture d'écran montrant un mandat d'arrêt visant le Tunisien Anis Amri, suspect de l'attentat au camion-bélier de Berlin. . AFP/Handout

Le parquet anti-terroriste allemand a identifié ce mercredi 21 décembre, le suspect de l'attentat au camion-bélier de Berlin comme étant Anis Amri, un ressortissant tunisien de 24 ans. Le parquet a publié un avis de recherche assorti d'une récompense.

Le 21/12/2016 à 17h43

Anis Amri mesure 1m78 et pèse environ 75 kilos. "Si vous voyez la personne recherchée, informez la police. Mais ne vous mettez pas vous-même en danger, cette personne pourrait être dangereuse et armée", prévient le parquet dans son communiqué.

"Une récompense pouvant aller jusqu'à 100.000 euros est disponible", poursuit-il.

Selon les autorités allemandes, l'homme faisait l'objet d'une enquête judiciaire pour soupçon de préparation d'attentat avant l'attaque au camion-bélier de Berlin.

Il s'agit d'un demandeur d'asile arrivé en juillet 2015 en Allemagne et dont la requête a été rejetée en juin. L'Allemagne n'est toutefois pas parvenue à le renvoyer dans son pays, la Tunisie ayant contesté pendant plusieurs mois qu'il soit l'un de ses ressortissants.

Selon les autorités allemandes, ce n'est que ce mercredi, par coïncidence, que Tunis a reconnu sa nationalité tunisienne et fourni un document de voyage permettant son expulsion.

Berlin le présente comme proche de la mouvance salafiste-islamiste. Selon le quotidien Bild, il a essayé de recruter des complices pour commettre un attentat il y a plusieurs mois.

Le 21/12/2016 à 17h43