Le régime algérien ne répond pas aux graves accusations du Mali, mais menace ce pays de guerre civile

Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères.

Le ministère algérien des Affaires étrangères a publié ce vendredi un communiqué en réaction à l’enterrement par le gouvernement malien du défunt accord dit d’Alger. Le MAE algérien n’a pas répondu aux graves accusations portées contre son régime par les deux communiqués du gouvernement malien diffusés hier soir et qui ont justifié la mise à mort de l’accord d’Alger. Pire, oiseau de malheur, le MAE a joué sur la corde de la division en s’adressant au peuple malien qu’il a mis en garde contre une inévitable guerre civile.

Le 26/01/2024 à 18h35

Le régime algérien a encore récidivé en faisant montre d’un manque flagrant de respect envers le gouvernement de la transition malienne et bafoué à nouveau la souveraineté de ce pays. Il ouvre ainsi la voie à une inévitable et énième crise diplomatique entre Bamako et Alger, qui risque cette fois-ci de prendre des proportions incalculables.

Plutôt que de répondre aux très graves accusations du gouvernement malien quant aux actes inamicaux et ingérences flagrantes dans les affaires intérieures maliennes, avec citations de nombreux cas concrets et avérés, le ministère algérien des Affaires étrangères a réagi à travers un communiqué, publié ce vendredi, en se contentant d’écrire que «l’Algérie a pris connaissance, avec beaucoup de regrets et une profonde préoccupation, de la dénonciation par les autorités maliennes de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger», tout en disant avoir pris acte de «cette décision dont elle tient à relever la gravité particulière pour le Mali lui-même».

Et pourtant, c’est bien la diplomatie algérienne qui en prend pour son grade avec ce sérieux revers, quand on sait que l’accord d’Alger n’a cessé d’être brandi dans les fora internationaux par le régime algérien qui le présentait, durant ces 9 dernières années, comme un fleuron d’une prétendue aura régionale, voire internationale, du gouvernement algérien.

L’Algérie accuse ainsi le gouvernement malien d’avoir œuvré depuis son arrivée au pouvoir à saper l’accord d’Alger. «En effet, il n’a échappé à personne que les autorités maliennes préparaient cette décision depuis bien longtemps. Les signes avant-coureurs depuis deux ans en ont été leur retrait quasi total de la mise en œuvre de l’accord, leur refus quasi systématique de toute initiative tendant à relancer la mise en œuvre de cet accord, leur contestation de l’intégrité de la médiation internationale», écrit le communiqué du MAE algérien qui, tout en prenant la défense des opposants maliens se montre offusqué que des personnalités appartenant aux différents mouvements touarègues soient qualifiées de «terroristes» par le gouvernement malien.

Et quid du Touareg Iyad Ag Ghali, ancien diplomate malien devenu chef du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) allié à AQMI et protégé d’Alger? Le communiqué algérien renie également au Mali le droit de s’armer avec le financement de pays amis et s’offusque que des mercenaires russes viennent l’épauler dans sa recherche de l’indépendance vis-à-vis des micmacs du régime algérien qui a infesté le Mali et le Sahel de terroristes de tous bords, placés sous la houlette d’«émirs» algériens.

Dans une tentative perfide de diviser le peuple malien et ses gouvernants, le communiqué du MAE algérien ajoute inexplicablement que «l’Algérie a un devoir d’information envers le peuple malien frère» à qui il est notifié que la dénonciation par le gouvernement malien de l’accord d’Alger est basée sur des raisons fallacieuses, et que sa mise à mort et abandon étaient programmés depuis plusieurs mois.

Le MAE enfonce le clou en agitant le spectre d’une guerre civile meurtrière, en menaçant de l’imminence d’«une tragédie et des malheurs pour le Mali et pour le peuple malien». Et d’avertir le peuple malien qui «doit savoir que des décisions aussi malheureuses et aussi malvenues ont prouvé par le passé que l’option militaire est la première menace à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali».

Or, c’est cette option que l’Algérie a sous-traitée depuis plusieurs années en maintenant la flamme de la guerre constamment allumée dans le nord du Mali et au Sahel. Une situation dont ont pris conscience les nouvelles autorités maliennes qui tentent d’y remédier en bottant les tentacules d’Alger hors du Mali et du Sahel.

Par Mohammed Ould Boah
Le 26/01/2024 à 18h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

@Sehrine.Régime des caporaux, des kouloughlis-harkis, des criminels en tous genres qui ont leurs places dans les prisons et dans les poubelles de l'histoire. Des terroristes qui en soutiennent d'autres. Des bandits. Des voyous et des petites frappes sans foi ni loi. Depuis 1963 et la fessée que le Maroc vous a administrée lors de la guerre des sables, vous souffrez de douleurs physiques et de maux psychologiques. Depuis les raclées que le Maroc vous a infligées en 1976 à Amgala à 3 reprises, vous êtes devenus les humiliés des pays arabes et africains. Et que dire de toutes les gifles que vous recevez par le Maroc depuis la marche verte de 1975 à nos jours. Je cite un de vos traitres, benbella "hagrona a khouti hagrona". Va chercher les crânes de tes ancêtres dans les musées français

L'Algérire est tout simplement l'excroissance de la France en Afrique. C'est à travers l'Algérire que la France continue sa soft-colonisation du continent. Et les traîtres Algériens, traîtres jusqu'à la moëlle qui sont complices. Le Maroc aura un choix à faire: soit l'Afrique soit l'Algérire. On peut pas faire du "win-win" tout le temps. Des fois il faut un "win-lose". Il est temps de détruire ce pays ennemi une fois pour toute avec cette occasion.

Vraiment,la junte militaire dictateure,création coloniale française est toujours hantée de recourir à la menace des pays limitrophes lorsque ces pays dénoncent son intrusion dans leurs affaires intérieures.

Donc, ces menaces des sous-développés militaro-flnistes de l'Est, c'est....après nous le chaos? Heureusement, les pays du Sahel commencent à se réveiller sur la politique hypocrite, fourbe et de voir le vrai visage hideux de cet état voyou et criminel algérien.

L' article est magnifiquement résumé en son intitulé concis !... Et puis ? Avant que tel ministre algérien puisse fourrer son fameux "nif" en balbutiements éhontés dans une industrie pharmaceutique saoudienne en terre algérienne...,il ferait mieux d'œuvrer à l'élaboration d'un médicament pour les fossiles gouvernant à alger... afin de soigner leur haine tenace et irrecevable à travers le monde... Bref,si tous les éventuels investisseurs désertent le pays de l'Est,désirant "tant de bien"à notre égard..., c'est que ces déserts, justement,se sont peut-être réveillés comme pour mieux démontrer une spoliation française à l'avantage de son ancien département : l'algérie ! Nos frères maliens réclament justice ! Et le Royaume du Maroc restera toujours ferme sur Sa légitime position! Dima 🇲🇦

Je suis quasiment certain que la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne va activer ses agents terroristes pour mettre le Mali à feu 🔥 et à sang pour d'abord de vanger et ensuite prétendre que c'était a cause du gouvernement malien qui n'a pas cédé au chantage du pseudo accord Ânegerien.

Tous pareils, y a pas un pour rattraper l'autre, même adn, même moule, reproduction des janissaires et kouloughlis en série.

Les femmes jalouses du continent africain leurs gesticulations seront fatale pour les vauriens Harki sous hommes complotiste ?

Historiquement et actuellement l'hégémonie n'apparait que dans les états ayant une certaine force armée et illégitimes soit politiquement soit historiquement.. L'Algérie est dans ce cas et son illégitimité est historique et politique. Maintenant que sa connivence avec la France et sa trahison envers l'Afrique est mise à poil par le Mali, elle réagit avec un communiqué menaçant adressé au peuple malien et non à ses détracteurs car ils sont illégitimes selon eux. Elle veut cacher ses tares en accusant ses voisins de ses propres tares. Peine perdue, le régime malien est démocratiquement arrivé au pouvoir non pas par des élections mais par un consensus populaire général. Un sondage d'opinion sur la popularité des dirigeants maliens et algériens serait révélateur. L'Algérie l'accepterait-elle?

Le pouvoir assassin DZibien ne répond pas aux graves accusations du Mali, mais menace ce pays de guerre civile : En résumé au peuple Malien, ou vous écrasez aux ordres de notre mama frança ou ça sera le chaos d'un risque de guerre civile QUE NOUS ALIMENTERONS par le terrorisme en catimini VIA LA FRANCE! Mais que voulez-vous, la pouriture fifille de la France joue son rôle d'état voyou pour la France en Afrique du Nord et dans le grand sahel. Comment cet asile psychiatrique souhaite la paix au Mali en invitant à alger l'extrémiste et SÉPARATISTE Mahmoud DIKO ? Si demain les autorités Maliennes invitent à Bamako le Président de la République de la Kabylie Monsieur Ferhat Mehenni !? Es ce que les débiles mentaux qui gouvernent cet asile psychiatrique algérien accepteront ce geste inamicale ?

Le dogme de La diplomatie Ânegerienne est celui de la terre brûlée dans toute la région ،

Que ce régime communiste, sanguinaire et diabolique périsse!

Le plus fort dans l'histoire....quel est le pays qui a autorisé le survol de son territoire par les avions amenant les mercenaires du groupe Wagner pour le Mali...? L'Algérie la même Algérie qui maintenant en reproche sa présence sur le sol malien...un pays qui marche sur la tête

Voici ce qu'on appelle la diplomatie du caniveau ou des souks, Ce sinistre des affaires etranges est entrain de tourner les couteaux 🗡️ 🔪 dans la plaie au lieux d'apaiser la tension en demandant pardon au peuple malien pour ces sempiternelles ingérences Ânegerienne dans les affaires souveraines malienne et tous les pays voisins, Mali، Tchad, Niger, Burkina, Lybie, la junte oblige même sous la menace la Tunisie et la Mauritanie de ne pas normaliser avec israel et s'immisce dans leurs affaires internes... je parie que ce sinistre va servir de fusible et sera viré avant le début du mois de Ramadan.

Ils sont tous gravement malades ! Est-ce que l'un d'entre eux a un cerveau et se demande si toute l'énergie dépensée par Alkharia pour créer des troubles dans toute la région et l'aurait dépensé pour développer leurs pays et pour des approches positives sur ce que la région entière pourrait devenir ? Incroyable et vraiment triste

l'Algérie est malade de son idéologie de domination sur les nations de ses voisinages. Elle avait toujours instrumentalisé son voisinage du Sahel pour imposer la reconnaissance du Polisario et de sa Fantoche République Arabe de Tindouf. Il est temps que ces pays agissent librement pour s'aligner sur les résolutions des Nations Unies loin des dictats et des menaces d'Alger.

Cette nouvelle génération de gouvernants algériens sont très ingrats avec l'histoire et le peuple malien. L'Algérie et la France ne sont d'accord que sur l'instabilité du Mali. Tamarazet est la + grde ville Touaregs au Monde, pourquoi les Algériens n' accordent aux Touaregs algériens pas ce que Touaregs maliens demandent ? C'est pas un accord c'est plan de partition. Le complot Franco-algérien a échoué.

votre complot concernant la FRANCE relève d' une médecine spécialisée

Vous parlez de "régime Algérien ", mais il n'y a pas de régime Algérien ! Ce sont des malades mentaux , (dont les heures sont comptés) qui gouvernent ce pauvre peuple algerien.

Karghoul! oui au Maroc, nous rêvons sur cette belle, propre et développée suisse du grand Maghreb, si si, pour faire des queues leu leu dès l'aube pour smida, hlib, farina, zit et même pour la bonbonne de gaz et rester pendant des mois sans se laver 😂....beurkhhh..... ça va les coupures d'électricité et d'eau dans votre belle suisse ? ( voir le Net + Youtube )....franchement, qui aimerait rêver sur cette grande poubelle à ciel ouvert appelée l'ÂneGérie ? Verrückt 😂

C est vrai que vous êtes plus heureux au maroc. Vous occupez pas de votre encombrant voisin de l est . Ça fait 50ans que l ALGÉRIE vous empêche de dormir.

0/800