Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken testé positif au Covid

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, au cours d'une conférence de presse lors d'une réunion du conseil ministériel de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Stockholm, le 2 décembre 2021. . Jonathan NACKSTRAND / POOL / AFP

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a été testé positif au Covid-19 mercredi après-midi juste après avoir ressenti des «symptômes légers», a annoncé le département d’Etat. Une contamination qui compromet sa participation au sommet de Marrakech contre Daech, prévu le 11 mai 2022.

Le 05/05/2022 à 09h26

La participation d’Antony Blinken à la réunion de la Coalition mondiale contre Daech, le 11 mai prochain, semble compromise. Il va «s'isoler à son domicile» et travailler virtuellement, a indiqué son porte-parole Ned Price dans un communiqué.

Ned Price a également souligné qu'il n'avait «pas vu» Joe Biden depuis «plusieurs jours».

Le président des Etats-Unis, qui a encore été testé négatif mardi dernier, n'est donc «pas considéré comme un cas contact», a assuré de son côté la Maison Blanche.

© Copyright : The White House

Interrogé par la presse, Ned Price a ensuite précisé qu'un grand discours sur la politique du gouvernement Biden à l'égard de la Chine qu'Antony Blinken devait prononcer ce jeudi était en conséquence reporté sine die.

Le secrétaire d'Etat devait aussi participer à des réunions internationales la semaine prochaine à l'étranger.

«Il a hâte de revenir au département d'Etat et reprendre toutes ses fonctions et voyages dès que possible», s'est borné à dire le porte-parole.

Les personnes ayant été en contact avec Antony Blinken ont été informées, parmi lesquelles la ministre suédoise des Affaires étrangères Ann Linde, qu'il a reçue mercredi matin à Washington.

Le ministre américain avait auparavant participé samedi soir au très couru dîner de gala des correspondants de la Maison Blanche, en présence de Joe Biden.

La vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris, qui avait été testée positive au Covid-19 le 26 avril, est elle sortie mardi de sa quarantaine.

Le 05/05/2022 à 09h26