Explosions sur la rampe de lancement d'une fusée de SpaceX en Floride

Lancement d'une fusée Falcon 9 de la société Space X à Cap Canaveral, en Floride, le 1er septembre 2016.
Lancement d'une fusée Falcon 9 de la société Space X à Cap Canaveral, en Floride, le 1er septembre 2016. . AFP/Archives BRUCE WEAVER

Une fusée Falcon 9 de SpaceX a explosé sur son pas de tir jeudi à Cap Canaveral en Floride lors d'un test de ses moteurs, détruisant le lanceur et le satellite sans faire de blessé, a indiqué un porte-parole de la société américaine dans un courriel.

Le 01/09/2016 à 15h12

"SpaceX peut confirmer que lors des préparatifs pour un essai statique de mise à feu des moteurs, une anomalie s'est produite qui a résulté dans la perte du véhicule et de son chargement", a précisé Phil Larson.

"Conformément aux procédures d'usage, le pas de tir a été évacué et personne n'a été blessé", a-t-il ajouté.Falcon devait lancer le satellite israélien de communication Amos-6 tôt vendredi.

Il s'agit du deuxième accident pour SpaceX dont une fusée Falcon 9 avait explosé le 28 juin 2015 peu après le lancement de son vaisseau Dragon en route pour une mission d'approvisionnement de la Station spatiale internationale (ISS).

Une porte-parole de la Nasa a indiqué à l'AFP que les services d'urgence du Centre spatial Kennedy tout proche surveillaient la situation et procédaient à des analyses de l'air pour assurer la sûreté des employés.

La direction du Centre spatial a recommandé à tout le personnel de rester à l'intérieur des bâtiments jusqu'à nouvel ordre.

Le 01/09/2016 à 15h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800