Coronavirus: découverte en Australie d'un anti-parasitaire qui tue le virus in vitro en 48 heures

L’Ivermectine, à l'essai en Australie, est un médicament anti-parasitaire qui vient à bout du Coronavirus.

L’Ivermectine, à l'essai en Australie, est un médicament anti-parasitaire qui vient à bout du Coronavirus. . DR

Après le succès que semble rencontrer l'usage de la chloroquine sur des patients traités pour le Covid-19, d’autres médicaments testés à travers le monde font leur preuve et apportent une nouvelle lueur d’espoir.

Le 07/04/2020 à 11h25

Les scientifiques du monde entier travaillent d’arrache-pied au développement de vaccins et à tester des traitements efficaces contre la maladie du nouveau coronavirus. Tour du monde des essais en cours. 

En Australie, un anti-parasitaire a fait ses preuvesUne équipe de chercheurs australiens de l’Université Monash à Melbourne a ainsi découvert qu’un médicament, disponible dans le monde entier, peut tuer le virus en laboratoire, en 48 heures seulement.

L’Ivermectine est un médicament anti-parasitaire, approuvé pour traiter les conditions parasitaires, telles que la rosacée, les poux de tête et la gale. Développé en 1975 et depuis, largement utilisé à travers le monde depuis le début des années 80, ce médicament se serait avéré tout aussi efficace, au cours d'essais in vitro, contre d’autres virus, tels que le virus de la grippe, le virus Zika et le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

Après des tests effectués par ces chercheurs australiens, l’Ivermectine s’avèrerait être également un inhibiteur du virus SARS-CoV-2 in vitro.

L'équipe de chercheurs, qui a travaillé avec le Peter Doherty Institute of Infection and Immunity, un autre laboratoire de Melbourne, a ainsi pu démontrer que l'Ivermectine réduisait l'ARN viral COVID-19 présent dans la culture cellulaire de 93% des prélèvements analysés, au bout de 24 heures, et de 99,8% de ces prélèvements au bout de 48 heures.

Cette réduction de la charge virale, d’environ 5.000 fois, laisse ainsi entendre que le médicament en question pourrait potentiellement éradiquer le virus in vivo. 

Toutefois, les scientifiques australiens préviennent que bien que ce médicament soit déjà très largement utilisé dans le monde, et considéré comme un médicament sûr, ces tests très récemment effectués doivent encore faire l’objet de tests sur l’homme pour déterminer le dosage efficace qui permettrait de contrer le Covid-19.

Ces tests ont fait l’objet de la publication d'un rapport d'étude dans une revue spécialisée, "Recherche antivirale", ce qui ouvre la porte à une large utilisation de ce médicament, déjà très utilisé de par le monde. L'article conseille l'administration de ce médicament aux patients atteints de Covid-19.

Déjà approuvé par la Food and Drug Administration des Etats-Unis (FDA) mais aussi par l’OMS, qui l’a inclus dans sa liste des médicaments essentiels, notamment contre des cas de cécité d'habitants vivant à proximité de fleuves de pays d'Afrique, ainsi que contre la gale, l'Ivermectine pourrait donc être largement utilisée pour traiter les patients atteints du Covid-19. 

Un médicament capable de bloquer l’infection découvert en Suède et au CanadaDes chercheurs issus de l'institut Karolinska, en Suède, et de l'université de la Colombie-Britannique, province du Canada, auraient eux aussi trouvé un médicament capable de bloquer la maladie avant que celle-ci n’infecte les cellules du corps humain.

APN01. Tel est le nom de ce médicament développé par Aperion Biologics, et déjà testé contre les maladies pulmonaires. Celui-ci suscite aujourd’hui un fort intérêt, au point d’avoir reçu les approbations réglementaires pour être testé en Autriche, en Allemagne et au Danemark, sur 200 patients testés positifs au Covid-19 dans le cadre d’une étude dans sa Phase II.

L’étude des scientifiques, qui a porté sur des cultures de cellules humaines et sur des organoïdes, publiée dans la revue spécialisée Cell, explique comment ces chercheurs ont utilisé des échantillons de tissus d'un patient atteint de Covid-19 pour isoler et cultiver le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la maladie Covid-19.

Dans les cultures cellulaires en laboratoire, ces chercheurs ont ainsi pu montrer comment la protéine de pointe du SARS-CoV-2 se lie à un récepteur de surface cellulaire, une enzyme de conversion de l'angiotensine 2 (ACE2) afin d'entrer dans nos cellules.

C'est le même mécanisme que celui du virus du SRAS originel, dont l'épidémie s'était déclaré en 2003, et qu'utilise le SARS-CoV-2 pour se lier à nos cellules, et qui a déjà été décrit par plusieurs chercheurs dans de précédentes études.

En ajoutant une variante génétiquement modifiée de cette protéine, appelée "enzyme de conversion de l'angiotensine soluble recombinante humaine 2" (hrsACE2), les chercheurs ont voulu tester si le virus pouvait être empêché d'infecter les cellules.

Le résultat publié à présent dans cette revue scientifique, montre que hrsACE2 a réduit la croissance virale du SARS-CoV-2 d'un facteur de 1.000 à 5.000 dans les cultures cellulaires.

"Nous pensons que l'ajout de cette copie enzymatique, hrsACE2, incite le virus à se fixer à la copie au lieu des cellules réelles", explique Ali Mirazimi, professeur adjoint au Département de médecine de laboratoire de Karolinska Institute, et l'un des auteurs correspondants de cette étude.

"Il détourne le virus de l'infection des cellules au même degré et devrait conduire à une réduction de la croissance du virus dans les poumons et d'autres organes."

"Notre étude fournit de nouvelles informations sur la façon dont le SARS-CoV-2 infecte les cellules du corps, y compris dans les vaisseaux sanguins et les reins", explique Ali Mirazimi.

"Nous espérons que nos résultats pourront contribuer au développement d'un nouveau traitement médicamenteux pouvant aider les patients atteints de Covid-19".

L'étude actuelle se limite aux cultures cellulaires et aux organes miniatures artificiels. Cependant, ce même médicament a déjà été testé contre les lésions pulmonaires aiguës, le syndrome de détresse respiratoire aiguë et l'hypertension artérielle pulmonaire, dans les études cliniques de phase I et II.

Les résultats pourraient donc être prometteurs pour le traitement des patients du Covid-19 qui sont aux premiers stades de la contamination, selon les chercheurs. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer s'il est également efficace au cours des stades ultérieurs du développement de la maladie.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 07/04/2020 à 11h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pour moi.Dieu commence à faire le ménage.(virus de plus en plus difficile à juguler.séisme.tsunamie.saisons bouleversées.couche d-ozone en dificultée.etc.la terre ne peux pas alimenter sept milliards et demi de personnes.6 milliards est un maximum.alors on est en droit de réfléchir.et surtout devrait faire réfléchir les etats d afrique et d asie.qui participent à outrance a la natalité à travers le monde.réfléchissons pendant qu ' il est encore tant.

Quelle approche désolante et dépourvue d'humanité, dommage que le droit d'expression ne soit pas accompagner d'un test de jugement

Notre corps est constitué d'un million de bactéries, et bien d'autres substances qui ne sont pas toutes bénéfiques. C'est la Terre, on trouve toujours une solution à tout problème, la vie - la mort fait partie de notre passage TRES COURT sur la Terre, je crois que tout ce qui arrive (séisme, tsunami, pandémie) permet de "faire de la place" pour les générations à venir. C'est la vie !!!!!

Une très bonne nouvelle Merciiiiiiiiiiiiii a vous tous n'abandonnez pas, nous gagnerons cette guerre

Zéro mort au Vietnam,aux dernières nouvelles,si cela est vérifié!

Que les gens sont naïf, arrêter de croire tou ce qui ce dit sur le net

Juste croire les politiques qui ne mentent jamais .

a quand les résultat positif et a quand le monde va réagir contre la chine et ces magouilles pour obtenir des marcher pour leur économie foireuse,le traitement a leur peuple qui subit de lourde charge de travail,les conditions de nutrition sont lamentable,et pour les ouvriers qui vive dans des bidons ville.

C'est quand même bizarre que ce soit dans une revue spécialisé et non en une des journaux de la planète. Ils ont pris leur temps... Heureusement que quelqu'un l'a lu. Sinon personnes n'auraient su. 😁

un grand merci si sa marche sa

que dieu éclair votre chemin et vous béni incha allah un grand câlin merci merci

Merci beaucoup pour cette nouvelle...Que Dieu vous bénisse

Je suis très content pour cette nouvelle.nous sommes dans l'espoir de revenir à nos vies normal.. nous attendons de nouveaux progrès.

nos vies normal ??? celle ou on pollue la planète vers un point de non retour, ou on s'intoxique avec la bouffe industriel et ou on fait disparaître des milliers d’espèce vivante de la surface du globe?? ah oui c'est vrai c’est mieux :D

Découverte par l'Australie ou par l'institut pasteur ? 😂 Parce que bon.... après avoir refusé et insulter de tout les noms le dr Raoult je n'accorde plus aucune confiance en ce pays et en sa television qui applique le lavage de cerveau utilisé pendant la guerre froide.

C'est une chance

Bonjour, une lueur d'espoir , prenons le temps de la savourer. Le nombre de morts est tellement impressionnant, derrière ces chiffres des personnes, des familles en deuil. Par conséquent pour ceux et celles qui n'ont pas autre chose à dire que des railleries et moqueries, prenez le temps de réfléchir.... l'agressivité n'apporte rien aux débats, le mieux est l'ignorance de tels commentaires et cela retombera comme un soufflet. Le confinement nous permet de "prendre le temps" .... je vous souhaite une bonne journée et restons chez nous pour sauver des vies...

L’injection en IV de 1ml d’une solution de 30% de peroxyde d’hydrogène tue tous les virus y compris le covid19 instantanément. Plusieurs protocoles seront enregistrés progressivement pour vaincre ce virus .

« ce médicament se serait avéré tout aussi efficace, au cours d'essais in vitro, contre d’autres virus, tels que le virus de la grippe » Quand je pense qu'on continue à nous refiler toujours les mêmes medoc inefficaces ou vaccin presque aussi inefficace contre la grippe normale...

Toujours des découvertes sur des traitements in vitro efficaces contre le Covid-19 mais les hommes continuent de mourir et detre contaminé partout dans le monde. A quand donc un traitement efficace sur l'homme homologuépar l'OMS? Dieu nous aide.

L'ivermectine 1% est utilisée comme antiparasitaire dans mon élevage. Je peux témoigner de son efficacité contre les parasites connus.

Qu’est-ce que vous élevez comme bétail ?

Excellente nouvelle que le tout puissant nous fortifie

Que de BONNES nouvelles et donc de BONS espoirs.Contents d'apprendre.MERCI.

Très bonne nouvelle!!!!

Merci ,madame,pour vos articles porteurs d'espoir à travers la divulgation des résultats de recherches dans les laboratoires du monde entier,ce qui nécessite un gros effort de votre part pour dénicher l'actualité médicale.

Et les pays arabes , qu'ont ils trouvé ? , les guerres inter états et la Dance du ventre.

Monsieur , on écrit "danse" et non "dance", effectivement ce sont les pays arabes les principaux protagonistes de la première et seconde guerre mondiale🤔🤔🤔

Votre commentaire va directement au panthéon des contributions inutiles.

Les chiffres.

ne dérange pas les gents qui travail merci

Nous sommes interdépendants et SI ils ne "trouvent" rien ils apportent beaucoup ...

L’idiotie dans toute sa splendeur.

Et toi quelle est ta contribution au monde scientifique?

0/800