Cazeneuve: "Trois cent personnes arrêtées en France pour leur engagement dans des filières terroristes"

Bernard Cazeneuve, ministre français de l'Intérieur.

 . DR

Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué samedi que quelque 293 personnes ont été arrêtées depuis le début de l’année en France, pour leur engagement dans des filières terroristes, citant le dernier décompte de son département.

Le 10/09/2016 à 17h49

"Nous avons arrêté 293 individus engagés dans des filières terroristes depuis le début de l'année. C'est autant de filières démantelées, c'est autant d'attentats évités", déclare Bernard Cazeneuve ce samedi.

Revenant sur la découverte d'un véhicule rempli de bonbonnes de gaz, dimanche en plein cœur de Paris, et l’interpellation d'un commando de femmes, qui s'apprêtaient à commettre un nouvel attentat contre la France, le ministre a souligné que le succès de cette opération est dû à la parfaite coordination entre tous les services de sécurité. "Nous avons réussi à procéder à ces interpellations parce que les services de renseignements et de police, toute la journée, ont échangé des informations à l'occasion de réunions que j'ai moi-même présidées", a indiqué le ministre de l’Intérieur, évoquant une "course contre la montre".

"Ça ne veut pas dire que nous parviendrons à tout éviter. Ça veut dire que nous faisons tout pour tout éviter. Il y a aujourd'hui une capacité de dissimulation des terroristes à travers des moyens chiffrés, cryptés", a-t-il poursuivi.Et de conclure que ces résultats ne doivent pas "relâcher notre vigilance parce que cent pour cent de précaution n'est jamais le risque zéro".

Le 10/09/2016 à 17h49