Après le Maroc, l’Espagne, le Sahel, les Émirats et bien d’autres, l’Algérie s’attire les foudres de la RDC

Le chef de l'armée algérienne, Saïd Chengriha, lors de sa visite au Rwanda, en février 2024.

Le chef de l'armée algérienne, Saïd Chengriha, lors de sa visite au Rwanda, en février 2024.

En effectuant une visite au Rwanda, pays aux prises avec la République démocratique du Congo, dans un contexte de hautes tensions dans la région des Grands Lacs, le chef de l’armée algérienne a réussi la prouesse de s’attirer la colère de Kinshasa et d’allonger la liste bien fournie des ennemis de l’Algérie dans le monde.

Le 28/02/2024 à 18h08

S’il est un exercice dans lequel l’Algérie du duo Tebboune-Chengriha excelle, et presque naturellement, c’est l’art de se faire détester par tout le monde. Les tensions que le pays a créées avec son voisin immédiat, le Maroc et, dans une large mesure, la Libye, ne suffisent plus. L’hostilité franche de pays du Sahel comme le Mali et le Niger ne semblent guère la satisfaire. Les claques infligées par l’Espagne, les Émirats arabes unis ou encore l’Arabie saoudite ne sont pas dissuasives. Et les ennemis imaginaires, comme Israël ou, dans une moindre mesure, la France, ont du mal à achever le tableau. Alors, des ennemis, le régime algérien va les chercher plus loin. Et avec réussite. Cette fois, c’est en Afrique centrale, plus précisément en République démocratique du Congo (RDC), que Saïd Chengriha, puisque c’est à lui que revient le dernier sacre, a trouvé son nouvel adversaire.

Mardi 27 février, la RDC, par la voix de Christophe Lutundula, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, a ainsi convoqué d’urgence l’ambassadeur d’Algérie à Kinshasa, Mohamed Yazid Bouzid. Motif: demander des explications quant à la visite effectuée une semaine auparavant, soit le lundi 19 février, par le chef de l’armée algérienne à Kigali, capitale du Rwanda, ennemi juré de la RDC.

Des confrontations armées ont eu lieu aux frontières entre les deux pays de mai à juin 2022 et ont failli tourner à la guerre ouverte. Et si le pire a été évité, la tension est restée palpable.

Cette visite vise à «renforcer la coopération militaire bilatérale» et à «relever les défis sécuritaires qui prévalent dans le continent africain», affirmait le ministère algérien de la Défense. Et c’est fièrement que la même source a annoncé, photos de Saïd Chengriha à l’appui, le torse bombé, que ce déplacement répondait à l’invitation du chef d’état-major de l’armée rwandaise, le général de corps d’armée Mubarak Muganga.

Ceci, dans un contexte de rivalité entre Kinshasa et Kigali, la RCD accusant son voisin rwandais de «déstabiliser sa partie orientale en soutenant la rébellion du groupe armé M23 (Mouvement du 23 mars, NDLR)».

Dans les faits, le déplacement vaut appui au Rwanda, dans un contexte de hautes tensions dans la région des Grands Lacs, et ingérence dans un conflit qui ne concerne l’Algérie ni de près ni de loin. Au final, une nouvelle crise diplomatique dont Alger se serait bien passée, ayant déjà fort à faire avec ses ennemis réels ou imaginaires, du Maroc aux Émirats arabes unis, en passant par le Sahel, l’Arabie saoudite, la France, l’Espagne ou encore Israël, à titre indicatif. Difficile d’être aussi provocateur, bête et méchant à la fois. Et le tout gratuitement. Surtout à un moment où le chef du gouvernement de transition malien, Choguel Kokalla Maïga, a prononcé, lundi 26 février, un nouveau discours virulent contre l’Algérie, dont il a décrété la fin de son rôle de médiateur dans la crise que traverse le pays ouest-africain.

Si personne dans le landerneau politique algérien n’avait compris l’utilité et la pertinence du déplacement de Saïd Chengriha à Kigali, l’évidence a fini par éclater au grand jour: les ennemis, Alger s’est juré de les collectionner. C’est à croire que c’est un jeu. Un des plus grands pays d’Afrique avec 100 millions d’habitants et recelant les minerais les plus précieux du continent, la RDC est d’autant plus un acteur africain incontournable. Et il ne risque pas de tourner la page de cette offense aussi facilement. Tout est de savoir où s’arrêtera la folie des dirigeants algériens, qui isolent le pays chaque jour un peu plus. Au point d’en faire un État maudit qui évolue à rebours non seulement du sens de l’Histoire, mais aussi de celui de la géographie.

Par Tarik Qattab
Le 28/02/2024 à 18h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Après le Maroc, l’Espagne, le Sahel, les Émirats et bien d’autres, les hachakoum de l'Est s’attirent les foudres de la RDC: La colonisatrice France a actionné sa bâtarde fifille en Afrique du Nord, sans histoire, sans culture et née en 1962, enfin son ex-bordel de 132 ans, pour créer des tensions entre pays frères de la grande Afrique et ça a toujours été la politique française, diviser pour mieux régner. avec son allié au Sahel et en Afrique de l'Ouest l'ÂneGérie, la preuve, l'ignoble colonisatrice France (gouvernement) s'est fait éjecter du Sahel, quelques petits mois après, les bâtards franco-ottomans de l'Est ONT INVITÉ LE SÉPARATISTE ET TERRORISTE MALIEN mahmoud dicko, d'ailleurs REÇU par la serpillière des caporaux âneGériens, le clown Kedboune (voir Youtube) Wach auf Afrikaner!

Il ne faut pas oublier, c'est le pays du monde à l'envers, si bien décrit dans le livre "le mal algérien". Le régime algérien mérite un prix pour l'ensemble de son œuvre.

Un vieil adage marocain dit que seuls les médiocres refusent d'embrasser le sérieux ... La junte militaire croit que le monde est une large scène de théâtre où la parodie est reine...

C'est marrant, les torchons aïe-j'ai-rien qui sert de media et leur donneuse d'ordre la junte militaire belliqueuse machiavélique sanguinaire, tenez-vous bien, traitent toute honte bue, l'armée régulière malienne de junte militaire, LOL décidément ! On aura tout vu, tout entendu et tout lu.

Le caporal said Chlingueri7a va encore faire pipi sur sa tenue qui lui sert d'uniforme, car les couches contrefaites mad in Ânegerie ne sont pas étanche.

Parce que nos frères de la RDC reconnaissent le beau Sahara Marocain vue sur l'atlantique...alors le vieux débile mental bowal JeanGriha est allé au Rwanda pour provoquer ce grand pays allié et ami du maroc, c'est la maladie mentale qui ronge cette lignée bâtarde franco-ottomane hachakoum de l'Est. Pour rappel, l'asile psychiatrique hachakoum de l'Est est en bisbille avec tous les pays, dont du grand Sahel, la Libye, l'Espagne, la Russie dixit Lavrov => ces gens là (DZ) vivent dans un autre monde, les Riches pays de la CCG ouzid ouzid.....et la raison pour laquelle l'asile psychiatrique de l'Est a été RECALÉ par les BRICS 😂 et MBS a aussi refusé de recevoir le vieux sénile bowal schlingriha, par contre bowal a été reçu avec les honneurs chez Micron (l'ex-boureau françaoui) + 1 GALASSE 😂

Que le monde puisse découvrir" le grand amour"inhérent aux vieillards haineux de la mouradia ! Et ces charlots d'alger devraient recevoir une distinction, très particulière, dans cette mascarade ridicule orchestrée par une marocophobie recevable que par "nos tant aimés voisins de l' Est" et dont le monde est témoin à l' heure d'internet.. Alors..., allons-y gaiement,en harmonie en côte synchro, avec les si raffinés danseuses ridicules à qui je souhaite une bonne extinction permise par nos valeureux soldats des Forces Armées Royales le cas échéant..🇲🇦🇲🇦🇲🇦 Bien sûr que oui !: inch'Allah la victoire ou rien du tout ! Allah Al Watan Al Malik ! Est-ce que ce triptyque ancré dans le cœur des Marocains vous empêcherait de dormir ? Vous avez raison ! On veille aussi! Vive le Royaume du Maroc

0/800