Algérie: un système politique "sclérosé" et des dirigeants "vieillissants qui rejettent toute réelle ouverture"

Abdelmadjid Tebboune s'adressant aux Algériens dans une vidéo postée sur Twitter, le 13 décembre 2020.

Abdelmadjid Tebboune s'adressant aux Algériens dans une vidéo postée sur Twitter, le 13 décembre 2020. . DR

Le centre de réflexion américain spécialisé dans le Moyen-Orient, "The Middle East Institute" qualifie de "sclérosé" le système politique en Algérie où les dirigeants "vieillissants rejettent toute réelle ouverture", alors que les manifestations de rue "reprennent massivement".

Le 16/03/2021 à 09h00

"Sur le plan interne, les dirigeants algériens sont vieux et le président Abdelmadjid Tebboune, fortement soutenu par l’armée, est malade (…). Le système politique est sclérosé mais les dirigeants vieillissants rejettent toute réelle ouverture", estime le chercheur senior du Centre, Robert Ford, dans le cadre d’un rapport intitulé "L'administration Biden et le Moyen-Orient: recommandations politiques pour une voie durable à suivre ".

Confirmant l'acharnement dans l’attitude des autorités algériennes vis-à-vis de l’intégrité territoriale du Maroc et le statut de l'Algérie comme principale partie prenant de la question du Sahara, le document du centre basé à Washington relève qu'Alger "fera pression en faveur de l'ancien plan référendaire" et mobilisera toutes ses ressources dans l'espoir d'un revirement de la position des Etats-Unis qui a reconnu la souveraineté marocaine pleine et entière sur ses Provinces du Sud.

En parfait connaisseur de la situation politique en Algérie, pour y avoir servi comme ambassadeur des Etats-Unis de 2006 à 2008, Robert Ford fait état de la profonde crise dans laquelle se débat ce pays où l’économie "stagne et la jeune population est frustrée".

"La hausse des prix mondiaux du pétrole atténuera certaines pressions immédiates, mais le gouvernement n'a ni vision ni désir d'entreprendre des réformes profondes", constate-t-il.

Tout en soulignant l’urgence d’"aider à éviter l'instabilité politique intérieure de nature à attiser la violence et le recrutement extrémiste", le centre de réflexion américain estime que "le gouvernement utiliserait la critique américaine comme excuse pour sévir contre l'opposition".

Il insiste néanmoins sur l’impératif de "soutenir les droits des manifestants à la liberté d'expression, d'association et de réunion pacifique", tels qu'énoncés dans le Pacte des Nations Unies relatif aux droits politiques. "Nous devrions conseiller la retenue et le dialogue avec l'opposition et le mouvement de protestation", recommande enfin le rapport du centre de recherche américain.

Le 16/03/2021 à 09h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le caniche des harkis vert/kaki et ses maîtres s accrocheront à leurs privilèges jusque à la mort ; malheureusement au détriment du peuple algérien.mais bientôt ils rejoindront tous leur pote khaddafi... et cela dans les mêmes conditions. Et l Algérie sera la répétition de la lybie post - Kaddafi...je suis prêt à prendre les paris !!

Ce système gérontocrate perdurera, d'autres chibanis viendront remplacer les chibanis en poste actuellement ...

Les israéliens leur ont envoyé des vaccins qui vont accélérer le changement ...plus de vieux qui sucent le sang des jeunes débarrassé du mal et de la gangréne qui dirige l algerie depuis 60 ans avec des élections s truquées et sans opposition vive le Hirak !

Le régime militaire et totalitaire du Nifakistan est armé avec des armes sophistiquées contre le peuple qui sont livrés par l'Allemagne en soutient au régime qui est aussi armé par des dirigeants et des vieux généraux obscurantistes, ingrats, haineux et cruels qui n'abandonneront jamais le pouvoir sans faire de massacres comme c'est le cas de la Syrie de Bachar ou de l'Égypte d'Al Sissi.

UN SYSTÈME POLITIQUE "SCLÉROSÉ" ET DES DIRIGEANTS "VIEILLISSANTS QUI REJETTENT TOUTE RÉELLE OUVERTURE" : Les vieilles crapules Dz sont occupées à guigner et à gesticuler tout ce qui se passe au Royaume Chérifien et son beau Sahara Marocain comme des vieilles tayabates dial hamam😂...Sur le site du journal poubelle l'APS, la rubrique internationale est exclusivement consacrée à +90% à leur souffre-douleur journalier le Maroc et d'un côté des millions d'algériens opprimés et arnaqués demandent à la vieille nomenklatura militaire Dz de débarrasser le plancher! La seule et unique solution pour les millions d'algériens opprimés pour faire plier la dictature militaire Dz, est la désobéissance civile et une grève générale sans limite comme font actuellement les Birmans contre leur junte militaire

Ce regime militaire de plus en plus isolé constitue un veritable danger pour tous les maghrebins et surtout les algeriens ... Le seul pays ou les criminels sont toujours au pouvoir c est en Algerie comme les criminels de la dicennie noire Changriha . Nazar , Toufik sans oublier Medjahed et les crimes perpetrés a Aldakhriya ... C est pour cela que tous les maghrebins doivent soutenir le Hirak ....

Le Maroc doit aider le peuple algérien et le Hirak

0/800