Algérie-Mauritanie: le passage frontalier fermé, une hypothétique ligne maritime pour le remplacer

Le bateau algérien Imedghassen.

Le bateau algérien Imedghassen. . DR

Le président algérien a fait adopter, dimanche 13 février en Conseil des ministres, le mémorandum d'entente entre l'Algérie et la Mauritanie pour la réalisation de la route Tindouf-Zouerate. En attendant cet hypothétique projet, Alger a été obligée de se rabattre sur une ligne maritime vers Nouakchott, suite à la fermeture du passage terrestre.

Le 15/02/2022 à 16h11

La route Tindouf-Zouerate reliant le sud algérien au nord de la Mauritanie est à l’image d’une arlésienne. Ce projet, promis par l’ancien président algérien Houari Boumediene dès le début des années 70 du siècle dernier, peine toujours à voir le jour. Pourtant, à chaque rencontre entre officiels mauritaniens et algériens, on ressort cette «route» des tiroirs pour l’oublier immédiatement après.

A nouveau, suite à la récente visite effectuée à Alger, du 27 au 29 décembre 2021, par le président mauritanien, Mohamed Oud Cheikh El Ghazouani, son homologue algérien n’a pas dérogé à la coutume et a promis de réaliser à son tour ce fameux axe routier de 775 km. 

Mais la nouveauté dans ce dossier, c’est que le président mauritanien, et en connaissance de cause puisqu’il fut successivement, entre 2007 et 2019, directeur général de la sûreté nationale, chef d’état-major des armées et ministre de la Défense, a clairement expliqué à ses interlocuteurs algériens que la frontière commune pose de grands défis sécuritaires à la Mauritanie. De ce fait, il a mis les points sur les «i» en affirmant à la face des autorités algériennes que le passage frontalier commun, dans son état actuel, crée davantage de problèmes à la Mauritanie qu’il n’en résout.

De ce fait, pour exporter ses produits par voie terrestre vers la Mauritanie et utiliser ce pays comme passerelle vers l’Afrique de l’Ouest, l’Algérie a été invitée à s'orientée vers la voie maritime, plus facile à sécuriser, en attendant la réalisation de la route Tindouf-Zouerate.

C’est dans ce cadre que le ministre algérien des Transports, Aissa Bekkai, a annoncé le 8 février dernier, selon l’agence de presse algérienne, «le lancement d'une ligne commerciale maritime reliant l'Algérie et la Mauritanie avant la fin février (entre le 20 et le 23)… En parallèle, une nouvelle ligne aérienne sera ouverte entre l'Algérie et la Mauritanie dans les jours à venir en plus d'une autre ligne aérienne avec le Sénégal». Reconnaissant indirectement que le passage frontalier, qui constituait également un calvaire pour les camionneurs algériens, est tombé à l’eau, Aissa Bekkai a ajouté que ces lignes maritime et aériennes viendront renforcer le «projet de construction d'une route reliant Tindouf à Zouerate (Mauritanie), qui faciliterait la circulation des camions chargés de marchandises algériennes».

Pour rappel, le dernier convoi de 28 camions algériens qui se dirigeait en novembre dernier vers la Mauritanie n’est pas arrivé à bon ports. Il été d’abord bloqué pendant plusieurs jours par une grève des camionneurs algériens qui exigeaient de meilleures dotations financières et davantage de carburant. Finalement, dès qu’il a pris la route, ce convoi a été emporté par de fortes inondations ayant frappé la région de Tindouf.

L’échec du passage terrestre mauritano-algérien était d’ailleurs prévisible, car il avait été ouvert dans la précipitation et l’improvisation, et mû par des raisons essentiellement «politiques» plutôt que socio-économiques, en vue de contrer les intérêts stratégiques du Maroc en Afrique. Ce fut même un «passage forcé», puisque son ouverture a été précédée de très fortes pressions de l’Algérie sur la Mauritanie qui venait, une année plus tôt, de fermer et déclarer «zone militaire interdite à la circulation des personnes» les quelque 460 km de frontières qu'elle partage avec ce pays.

Qu’en sera-t-il alors pour cette nouvelle ligne maritime Alger-Nouakchott? Ce qui est certain, c’est qu’une première tentative par voie maritime a été amorcée en avril dernier, après que les autorités mauritaniennes ont à nouveau verrouillé leurs frontières du Nord, suite aux menaces du Polisario qui venait d’être chassé d’El Guerguerat.

En avril 2021, les autorités algériennes avaient promis une rotation tous les 20 jours entre les ports d’Alger et de Nouakchott. Finalement, il n’y a eu qu’une seule rotation effectuée par le bateau algérien, Imedghassen. Or, quand on sait que ce même bateau a été bloqué le 9 novembre dernier au port français de Sète suite à une saisie conservatoire, saisie qui a simultanément frappé une demi-douzaine de bateaux et cargos algériens dans les ports belges, espagnols, italiens…, l’on se demande comment l’Algérie pourrait assurer une ligne maritime régulière avec la Mauritanie. D'autant que l’itinéraire, tel que rapporté par un média mauritanien, serait excessivement long, car après une longue navigation en Méditerranée, les bateaux algériens passent à l’ouest de l’archipel des Canaries… pour éviter la longue côte atlantique du Maroc!

Certes le ministre algérien des Transports a précisé que cette fois-ci, «toutes les mesures préalables ont été prises, afin d'assurer l'efficacité et la pérennité de cette ligne, qui servira à promouvoir les exportations algériennes vers la Mauritanie et le reste des pays africains dans le cadre de la Zone de libre-échange africaine (ZLECAF)», mais rien n’est moins sûr, car cette ligne risque à son tour de tomber rapidement à l’eau. Le régime algérien nous a trop habitués à des annonces qui restent lettres mortes.

Par Mohammed Ould Boah
Le 15/02/2022 à 16h11

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Projets ou pas projets, rien n est opérationnel. Sur ce, il faut être débile pour croire à une prospérité émanante de la part des vieux caporaux. Rien de rien, si ce n est que des rêvues en couleurs non aboutissants de la science fixion casernal ( venant des casernes militaires)

Les projets des caporaux Algériens restent inachevés et sans fin.Et ce, depuis toujours.Allah ihdi ma 7ala9

Le régime bélliqueux algérien marché sur nos pas, mais avec 20 ans de retard au point que leur mauvais éclaireurs ont perdu nos traces et naviguent à vu dans l'obscurité totale

L algerie , degaule a tout dit à props des algériens plus française que les françaises. L algerie n a jamais existé. Tout ce qu il y a c est une bande de légionnaires français pdeudo-mafieux qui contrôle le domaine pour les vrais propriétaires qui sont de l autre côté de la méditerranée. Cette bande criminelle a reçu pour consigne stricte de tout faire pour entraver le rétablissement de l empire cherifien dans ses frontières légitimes et historique. Les masques sont tombés et degaule avait parlé.

Guergarate, en étant sous contrôle Marocain , ils ont pensé , faire un passage qui permettrait à ses agents de rentrer légalement en Mauritanie, pour éliminer certains qui vivent la-bas, et qui osent dénoncer le Polisario et ses Maitres les caporaux

à ce que je vois ; Vous n'avez rien compris ! elle n'a aucune exportation à faire juste ouvrir un passage , pour faire passer légalement certains de ses élements aller assassiner en Mauritanie et revenir à Tindouf sans être inquiétés

La dictature criminelle militaire dz souhaite exporter quoi en Mauritanie? Au pays des queues leu leu interminables au petit matin!? De la Batata, zit, smida, banana, farina, l'eau, des agrumes, le lait en poudre cancérigène, poissons, viande et etc...Peut-être les pattes de poulet comme ce fut le cas avec le Viêtnam?! Et cette exploit à l'exportation a été tourné en boucle dans les TV casernes avec hystérie et avec la présence du SINISTRE Dz de l'agriculture " KOUWA DARIBA EXPORTE DES PATTES DE POULET AU VIÊTNAM 😂" voir Youtube ou le net pour rigoler un coup et c'est gratuit.

Le Maroc  doit interdire notre espace maritime pour les étouffer comme des rats. Après tout ils ont interdit leur espace aérien, alors faisons pareil ! Ils devront longer notre immense zone économique exclusive, et passer par les eaux du Portugal et de l'Espagne. Même dans le détroit de Gibraltar, ils doivent être interdit de passer par nos eaux , ils doivent passer tout près de Tarifa... Le Maroc doit prendre des mesures de représailles,  car sinon ce sera pris pour de la faiblesse

EUX POUR FAIRE leur omelette, bonne ou puante soit -elle, ils agissent sans tapage , et sans fracas

Si un coup d'état viendrais en Mauritanie ça serait a cause de leur politique avec L'Algérie qui veut bloquer le Maroc.

tout ceci et cela est le résultat de Mme la France qui au détriment des 5 pays tout autour s'est accaparée en 1848 d'une partie des territoires des 5 pays voisins et qu'elle a baptisé "algérie"; les voilà avec 85% de la population occupant le 1/5me du nord, le reste un désert qui fautes de volontés, n'offre que gaz et brut découvert par la France dans les années 56. Bref l'état algérien ne s'est jamais soucié de la population des 4/5me restant et qui n'a jamais tenté d'exploiter le sous sol ni développer des grands axes routiers. Et voilà que M tiboune dépoussière ce mince dossier de boumedienne concernant ce grand sud, déjà que le réseaux routier du nord est médiocre, (œuvres catégorie 3 chinoises), bref comme bluff et effets d'annonce comme d'ab, ça enchante les crédules

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